BOUGAA.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

tourisme

+3
artistabet
zeppelin
radhia
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par magicbenoit Mar 03 Aoû 2010, 22:09

FDB, c' est vrai que zep est très intéressant à lire.... je t'appuie totalement.

Zep si tu veux je m'occuperai de l'orthographe.....
magicbenoit
magicbenoit
Langue pendue

Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Beverly hills
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par magicbenoit Mar 03 Aoû 2010, 22:08

Salut zep, ton institutrice a bien fait de vous demander d'aller visiter ce musée, mais elle aurait du prévoir une sortie avec toute la classe et faire travailler les élèves en fonction de ce qu'ils allaient découvrir en prévision de la visite, et ensuite faire travailler ses élèves en leur faisant faire un exposé de ce qu'ils avaient vu. Ceci dit c' est mieux que rien, mais pour un élève qui tel que toi a eu son intérêt éveillé, combien se sont carrément abstenus de faire cette visite ?

Le rôle du parent, de l'aîné, et de l'enseignant c'est de guider l'enfant vers la connaissance. On ne met pas un enfant dans une bibliothèque en lui disant "apprends !", mais on lui donne les bases de ce qu'il va découvrir et apprendre. Cela dit c'est tout à fait vrai que quand on a la chance ou l'occasion en Algérie de visiter un lieu de culture, on trouve spontanément des gens férus de culture prêts à vous la partager et à discuter avec vous. Cela m'est arrivé à maintes reprises, je déplore seulement que ces lieux ne soient pas plus fréquentés, que ce soit par notre jeunesse ou par des personnes plus âgées. Au lieu de tenir les murs et de comparer les mérites de telle ou telle voiture que l'on ne peut s'offrir, de dire du mal de la fille de untel, ou de manquer de respect au passantes, pourquoi ces jeunes d'aujourd'hui ne s"intéressent ils pas à leur histoire.Bien des antagonismes qui existent aujourd'hui dans les composantes de la nation algérienne seraient dépassés si nos concitoyens connaissaient leur histoire et leur culture, et les sombres années de la décennie noire auraient pu être évitées selon moi, si la culture avait eu le droit de citer.
magicbenoit
magicbenoit
Langue pendue

Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Beverly hills
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par tiziri Mar 03 Aoû 2010, 21:00

zeppelin a écrit: Salam
MB, quand j'etais en 5eme, notre institutrice nous demanda d'aller visiter le musée, car le cour programme de la semaine portait sur la civilisation romaine et ses vestiges en Algerie.
J'avais onze ans, je m'y rendis avec mon cousin en compagnie de sa mere et sa grand mere. Dire que les vieilles reliques attisaient ma curiosité serait mentir sans rougir; mais; il faut bien le dire notre hote fini par captiver mon attention de par les histoires qu'il racontait "..cette porte garnissait l'entrée de la grande mosquée, là ou priait Abdelhamid Ibn Badiss....", " ..des ustensiles utilisés quotidiennement par des menageres romaines...", "..armes utilisés par les chasseurs numides...", c'etait comme par magie, une porte s'ouvrit dans mon subconscient et je m'engouffrais avec ses peuples qui ont vecu sur le sol que je foule, je pouvais imaginer comment ils passaient leur temps, mangeaient, s'habillaient...
Plus tard, je visitais le palais du Bey, c'etait en l'occasion du 1er novembre, et les militaires y exposerent quelques trucs, moi j'ai cherché une personne qui pouvait me parler de l'usage de telle ou telle salle, des cachettes, des fresques... mais je rentrais sur ma faim, personne n'avait la tete a ca!
Au printemps derniers, je refis la visite du palais en compagnie de collegues etrangers, là, je decouvris la cour du Bey, les appartements de ses quatres epouses, ceux de sa fille preferée, la salle des sous, juste a cote de la chambre de sa concubine (une italienne), l'escalier que napoleon III fit construire ainsi que l'arbre qu'il a planté de ses mains, les meubles d'epoques, les fresques qu'il fit dessiner apres son pelerinage et son voyage a damas.
C'est juste pour dire que notre institutrice en 5eme a eu le reflexe d'aiguiser notre curiosité en nous demandant d'aller visiter le musée, c'etait plus pour faciliter notre comprehension du cours que se debarasser de nous durant l'apres midi.
Maintenant, chaque ville que je visite, je passe par son musée, des fois il est bien fourni, des fois non, pour ne pas rester comme un poisson rouge dans un bocal je demand au concierge de me guider, je pose des questions, des fois il fait appel a d'autres gens pour connaitre l'origine ou l'usage de tel ou tel objet. Quelques fois, le fait de les 'deranger", tire les employés du musée de leur léthargie et tout le monde se bouscule poiur dire une info, ajouter un detail, le café arrive, on passe dans le jardin, on continu a m'expliquer, tout en sirotant un café sucré ou poivré.
Des fois un passage dans l'agence de voyage locale est une occasion de degoter deux ou trois depliants, vantant la beauté de la region, ses ressources touristiques, ou ses particularités. Reste le besoin de 'decouverte", il est etroitement lié aux "ressources financieres"
L'ecole actuelle ressemble plus a un train qui devale une pente qu'a une source ou on peut y etancher sa soif en toute quietude, on y parle de toutes sorte de chose jusqu'a en oublier l'essentiel, inculquer le "besoin de savoir".
Je ne m'etonne pas de voir des adultes ignorer des trucs qu'ils etaient sensés connaitre, expliquer des choses, leurs ainés n'ont pas eu l'opportunité de leur apprendre ne serait ce qu'une partie de leur histoire. Mais en 2010, je crois qu'on a tout pour apprendre et faire connaitre quelques facettes de la vie de nos ancetres.



Zep,
Comme je t'envie de visiter ce fameux palais que je n'ai pu revoir depuis les années 80..... Cirta la belle
Je pense que ta prof, ne pouvait se permettre de vous initier directement à la culture, vous sensibiliser reste un geste majestueux étant donné que certains aînés n'en parlent pratiquement pas de la valeur de notre histoire, notre culture!
chacun, chacune se prend en main comme il le peut, selon ses moyens, mais en 2010, toutes les portes sont ouvertes non? à chacun d'engouffrer la maximum.
juste une anecdote! je devais laisser un message, alors je me suis retrouvée dans un cyber, 8 mecs, la seule nana, tous à surfer et rigoler, je te laisse deviner pourquoi se connectent ils!
Alors il ne faut pas se leurrer!!!
Bien à toi
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par tiziri Mar 03 Aoû 2010, 20:46

Magic,
Je n'ai aucune réponse à ta question, j'ai eu la chance comme bon nombre d'autres, d'étudier l'histoire de notre pays, et autres contrées mais vite survolées, le programme a bien changé depuis (vu mon âge avancé) rire!! ce ci dit: la curiosité ne frappe pas à toutes les portes, certains préfèrent vivre d'amour et d'eau fraîche, d'autres d'apparences, d'autres dans l'ignorance et ça les arrange de ne pas faire travailler la matière grise! il est vrai que c'est incompréhensible de se limiter à respirer, boire, manger et éliminer.
Nos voisins ont un grand savoir vivre, qu'ils partagent honorablement avec l'étranger avide de curiosité intellectuelle.
Je te rejoins dans tes avis, malheureusement nous n'y pouvons rien, si ce n'est qu'initier nos enfants à la culture, car tout débute dans chaque chaumière!!!
Bien à toi,
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par filledebougaa Mar 03 Aoû 2010, 20:38

zeppelin a écrit: Salam
MB, quand j'etais en 5eme, notre institutrice nous demanda d'aller visiter le musée, car le cour programme de la semaine portait sur la civilisation romaine et ses vestiges en Algerie.
J'avais onze ans, je m'y rendis avec mon cousin en compagnie de sa mere et sa grand mere. Dire que les vieilles reliques attisaient ma curiosité serait mentir sans rougir; mais; il faut bien le dire notre hote fini par captiver mon attention de par les histoires qu'il racontait "..cette porte garnissait l'entrée de la grande mosquée, là ou priait Abdelhamid Ibn Badiss....", " ..des ustensiles utilisés quotidiennement par des menageres romaines...", "..armes utilisés par les chasseurs numides...", c'etait comme par magie, une porte s'ouvrit dans mon subconscient et je m'engouffrais avec ses peuples qui ont vecu sur le sol que je foule, je pouvais imaginer comment ils passaient leur temps, mangeaient, s'habillaient...
Plus tard, je visitais le palais du Bey, c'etait en l'occasion du 1er novembre, et les militaires y exposerent quelques trucs, moi j'ai cherché une personne qui pouvait me parler de l'usage de telle ou telle salle, des cachettes, des fresques... mais je rentrais sur ma faim, personne n'avait la tete a ca!
Au printemps derniers, je refis la visite du palais en compagnie de collegues etrangers, là, je decouvris la cour du Bey, les appartements de ses quatres epouses, ceux de sa fille preferée, la salle des sous, juste a cote de la chambre de sa concubine (une italienne), l'escalier que napoleon III fit construire ainsi que l'arbre qu'il a planté de ses mains, les meubles d'epoques, les fresques qu'il fit dessiner apres son pelerinage et son voyage a damas.
C'est juste pour dire que notre institutrice en 5eme a eu le reflexe d'aiguiser notre curiosité en nous demandant d'aller visiter le musée, c'etait plus pour faciliter notre comprehension du cours que se debarasser de nous durant l'apres midi.
Maintenant, chaque ville que je visite, je passe par son musée, des fois il est bien fourni, des fois non, pour ne pas rester comme un poisson rouge dans un bocal je demand au concierge de me guider, je pose des questions, des fois il fait appel a d'autres gens pour connaitre l'origine ou l'usage de tel ou tel objet. Quelques fois, le fait de les 'deranger", tire les employés du musée de leur léthargie et tout le monde se bouscule poiur dire une info, ajouter un detail, le café arrive, on passe dans le jardin, on continu a m'expliquer, tout en sirotant un café sucré ou poivré.
Des fois un passage dans l'agence de voyage locale est une occasion de degoter deux ou trois depliants, vantant la beauté de la region, ses ressources touristiques, ou ses particularités. Reste le besoin de 'decouverte", il est etroitement lié aux "ressources financieres"
L'ecole actuelle ressemble plus a un train qui devale une pente qu'a une source ou on peut y etancher sa soif en toute quietude, on y parle de toutes sorte de chose jusqu'a en oublier l'essentiel, inculquer le "besoin de savoir".
Je ne m'etonne pas de voir des adultes ignorer des trucs qu'ils etaient sensés connaitre, expliquer des choses, leurs ainés n'ont pas eu l'opportunité de leur apprendre ne serait ce qu'une partie de leur histoire. Mais en 2010, je crois qu'on a tout pour apprendre et faire connaitre quelques facettes de la vie de nos ancetres.



Salut zep, je ne sais pas quand-est-ce-que tu m'écouteras et que tu te mettes à écrire Exclamation Exclamation Exclamation
filledebougaa
filledebougaa
Langue pendue

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par zeppelin Mar 03 Aoû 2010, 20:02

Salam
MB, quand j'etais en 5eme, notre institutrice nous demanda d'aller visiter le musée, car le cour programme de la semaine portait sur la civilisation romaine et ses vestiges en Algerie.
J'avais onze ans, je m'y rendis avec mon cousin en compagnie de sa mere et sa grand mere. Dire que les vieilles reliques attisaient ma curiosité serait mentir sans rougir; mais; il faut bien le dire notre hote fini par captiver mon attention de par les histoires qu'il racontait "..cette porte garnissait l'entrée de la grande mosquée, là ou priait Abdelhamid Ibn Badiss....", " ..des ustensiles utilisés quotidiennement par des menageres romaines...", "..armes utilisés par les chasseurs numides...", c'etait comme par magie, une porte s'ouvrit dans mon subconscient et je m'engouffrais avec ses peuples qui ont vecu sur le sol que je foule, je pouvais imaginer comment ils passaient leur temps, mangeaient, s'habillaient...
Plus tard, je visitais le palais du Bey, c'etait en l'occasion du 1er novembre, et les militaires y exposerent quelques trucs, moi j'ai cherché une personne qui pouvait me parler de l'usage de telle ou telle salle, des cachettes, des fresques... mais je rentrais sur ma faim, personne n'avait la tete a ca!
Au printemps derniers, je refis la visite du palais en compagnie de collegues etrangers, là, je decouvris la cour du Bey, les appartements de ses quatres epouses, ceux de sa fille preferée, la salle des sous, juste a cote de la chambre de sa concubine (une italienne), l'escalier que napoleon III fit construire ainsi que l'arbre qu'il a planté de ses mains, les meubles d'epoques, les fresques qu'il fit dessiner apres son pelerinage et son voyage a damas.
C'est juste pour dire que notre institutrice en 5eme a eu le reflexe d'aiguiser notre curiosité en nous demandant d'aller visiter le musée, c'etait plus pour faciliter notre comprehension du cours que se debarasser de nous durant l'apres midi.
Maintenant, chaque ville que je visite, je passe par son musée, des fois il est bien fourni, des fois non, pour ne pas rester comme un poisson rouge dans un bocal je demand au concierge de me guider, je pose des questions, des fois il fait appel a d'autres gens pour connaitre l'origine ou l'usage de tel ou tel objet. Quelques fois, le fait de les 'deranger", tire les employés du musée de leur léthargie et tout le monde se bouscule poiur dire une info, ajouter un detail, le café arrive, on passe dans le jardin, on continu a m'expliquer, tout en sirotant un café sucré ou poivré.
Des fois un passage dans l'agence de voyage locale est une occasion de degoter deux ou trois depliants, vantant la beauté de la region, ses ressources touristiques, ou ses particularités. Reste le besoin de 'decouverte", il est etroitement lié aux "ressources financieres"
L'ecole actuelle ressemble plus a un train qui devale une pente qu'a une source ou on peut y etancher sa soif en toute quietude, on y parle de toutes sorte de chose jusqu'a en oublier l'essentiel, inculquer le "besoin de savoir".
Je ne m'etonne pas de voir des adultes ignorer des trucs qu'ils etaient sensés connaitre, expliquer des choses, leurs ainés n'ont pas eu l'opportunité de leur apprendre ne serait ce qu'une partie de leur histoire. Mais en 2010, je crois qu'on a tout pour apprendre et faire connaitre quelques facettes de la vie de nos ancetres.


zeppelin
zeppelin
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Tassili hoggar
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par magicbenoit Mar 03 Aoû 2010, 17:21

Oui c' est vrai que je suis intransigeant avec la transmission de la culture. Je trouve honteux que les enseignants ne soient pas formés ou volontaires pour cette mission. A quoi sert de former des générations d'incultes ? Pourquoi tant d'histoire dans ce pays ne sont pas transmises aux générations d'après-indépendance. Je voyais sans cesse à la télévision des reportages insipides sur l'inauguration de tel ou tel Ma9am al Chahid, mais les chouadas doivent de retourner dans leur tombes en voyant ce que leur sacrifice a laissé : des luttes de pouvoir et des peuples laissés dans l'ignorance la plus totale ! Les enfants de la wilaya de Meknès au Maroc ont tous visité les sites de Volubilis (cité romaine),de Moulay Idriss Zerhoun (un des fondateurs du Maroc) et leur ville comporte des vestiges qu'ils conservent admirablement et ils sont capables d'en parler pendant des heures. Les enfants de M'Sila ne savent rien de leur passé(en majorité)et cette situation est vraie partout. Nous ne le mettons pas en valeur, nous n' en parlons pas dans les écoles et cette culture de l'oubli ne nous rend pas service.
magicbenoit
magicbenoit
Langue pendue

Nombre de messages : 93
Age : 59
Localisation : Beverly hills
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par tiziri Mar 03 Aoû 2010, 11:10

M'sila ou Massil el Maa- ou écoulement d'eau


Magic,

Comment peux tu déplorer une situation où une minorité ignore l'histoire de son pays? Tant de gens
sont fiers de l'histoire de notre Algérie, mais ce font tous petits par modestie ou par dégout de la situation actuelle d'EL BEÏDA!
Longtemps M'sila fut une ville commerciale et agricole entre ces 2 plaines, Chott el Hodna et les monts du Hodna,
Les Romains ont marqué leur passage par une mosaïque marquant le triomphe d'amphitrite (dans la mythologie grecque fille de Nérée et de Doris - divinité de la mer, maîtresse des monstres marins)
L'adjoint des Zirides qui n'est autre que Hammad Ben Bouloghine, d'où le nom donné à une ville côtière de la capitale ex Saint Eugène, fait de M'sila une capitale en la construisant en 2 années, en faisant d'elle une fierté.
Il construisit aussi la ville de Vgayet, qui devient capitale des Hammadites,
Cette fameuse Kalaa est vite détruite par les Almohades qui comptait tout de même plusieurs Palais je n'ai pas le nombre, et d'une mosquée qui faisait la fierté de la ville par sa splendeur,
Des vestiges ont été découvertes lors de travaux, mais où se trouvent -elles actuellement? Comment les autochtones peuvent être curieux de leur histoire si rien n'est dévoilé ou écrit, où sont les journaux locaux et autres? Je ne blâme pas de pauvres gens, peu d'entre eux restent curieux avide de savoir quand à l'histoire de leur pays,
Les enfants dont tu parles et qui ont grandit ici doivent connaître leur histoire faut il encore qu'on la leur racontes, qu'ils l'étudient, ou qu'ils fassent d'eux même les recherches, Car par le passé, dans le programme nous avions l'histoire de notre chère patrie!!
Ne leur en veux pas, c'est voulu, tu ne peux rien y changer, je te trouve si durs parfois!
Toute l'Algérie est un vestige nous avons tant à découvrir sur cette orpheline que nous chérissons tant,,,,,,,,,,
Bien à toi.
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tourisme Empty Re: tourisme

Message par magicbenoit Mar 03 Aoû 2010, 08:49

Lors de mon premier séjour en Algérie en 1984, ayant deux oncles maternels à M'Sila j' ai résidé dans cette ville presque deux ans. J'ai habité notamment dans la kasbah ou je louais une chambre dans un hammam traditionnel, à l'époque ou Lakhdar Hamina tournai le film 'La dernière image",le tournage du film m'empêchai parfois de rentrer chez moi. Ensuite j' y suis revenu très souvent. J'ai eu l'occasion de visiter les environs, d'aller à Bou Saada mais jamais personne ne m'a parlé de l'histoire de M'Sila ni de ses vestiges de toute sorte. C'est ce que je déplore trop souvent, le manque de culture en Algérie et aussi l'ignorance qu'ont les habitants de la région de leur passé, chose que l'on ne trouve pas dans d'autres pays arabes que j'ai eu l'occasion de visiter. C'est grâce à l'internet que j' ai pu savoir que M'Sila avait un passé historique, je trouve ça bizarre quand même que les enfants ayant grandi sur place n'en connaissent rien. Ce devrait être à l'école primaire de donner cette connaissance en étudiant l'histoire et la géographie, d'emmener les enfants sur place afin de les informer de leur passé. Peut-être qu'ensuite ces mêmes enfants auront à cœur de préserver le patrimoine et de le présenter aux visiteurs de passage comme une fierté nationale.