BOUGAA.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

+2
@ zizou
princesse
6 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty TECHNIQUE POUR SE DÉBARRASSER D’UN MAL DE DOS EN 60 SECONDES

Message par Ben Mer 01 Avr 2015, 19:19

SANTE - TECHNIQUE POUR SE DÉBARRASSER D’UN MAL DE DOS EN 60 SECONDES

Il vous arrive de vous lever le matin avec le dos bien douloureux ? Vous devez certainement mal dormir ou adopter une position qui empêche vos muscles et vos articulations de se reposer.

Personnellement, quand il commence à faire bien froid, mon dos Se met à me jouer de sacrés tours… Il suffit que je me tourne brusquement, que je reste immobile plus de 10 minutes, que je m’étende sur le ventre ou que je m’habille légèrement pour qu’il se rappelle à mon bon souvenir en me faisant souffrir pendant DES jours !

Aussi, quand j’ai découvert sur le net cette technique pour soulager un mal de dos en quelques secondes, je me suis dit que j’avais tout à y gagner et rien à perdre ! La marche à suivre est simple, elle ne prend pas beaucoup de temps et elle ne nécessite aucune préparation. Je n’avais plus qu’une chose à faire : tester pour voir par moi-même si elle était vraiment efficace !

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Technique-pour-se-debarrasser-d-un-mal-de-dos-en-60-secondes-450x253

CAUSES

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Technique-pour-se-debarrasser-d-un-mal-de-dos-en-60-secondes-2-450x300

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a de plus en plus de personnes qui souffrent de maux de dos très handicapants. Avec la vie qu’on mène, le train-train quotidien, la mauvaise alimentation, le surmenage, le manque de sommeil, les problèmes de surpoids et la quasi absence d’activités physiques… Il n’est pas surprenant de voir le corps protester et nous le faire savoir en nous donnant mal au dos, en nous insufflant une puissante migraine…

Pour soulager le corps de cette douleur, insupportable pour certains, vous devez bien entendu consulter un médecin pour voir si elle n’est pas causée par un quelconque problème de santé. Si ce n’est pas le cas, essayez-vous à cette technique naturelle qui est efficace et facile à réaliser.

TECHNIQUE POUR SOULAGER LE STRESS DORSAL

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Technique-pour-se-debarrasser-d-un-mal-de-dos-en-60-secondes-4-450x281

Cette méthode fait appel aux bienfaits de la relaxation. Pour la mettre en pratique, prenez le temps de vous mettre dans une position confortable. Ayez un point d’appui derrière votre dos et posez bien à plat vos pieds sur le sol.

Ceci fait, fermez les yeux, positionnez votre langue derrière vos dents du haut, détendez-vous puis inspirez doucement pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7 secondes puis expirez doucement pendant 8 secondes. Marquez l’expiration en émettant un petit son diffus. Répétez l’opération 2 ou 3 fois. A la fin, vous sentirez vraiment la différence : vos épaules seront moins crispées et votre dos vous paraîtra plus souple.

TECHNIQUE POUR SOULAGER UN MAL DE DOS RÉCURENT

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Technique-pour-se-debarrasser-d-un-mal-de-dos-en-60-secondes-1-450x218

Si vous avez vraiment très mal au dos, voici une technique que vous devriez tester le soir avant de vous coucher.

Sur le sol ou sur un tapis de yoga, allongez-vous sur le ventre puis relevez la partie supérieure de votre corps en vous appuyant sur les coudes. Maintenez la même position pendant 8 secondes puis rallongez-vous. Répétez l’opération une autre fois.

Rallongez-vous sur le dos puis plaquez vos bras tout au long de votre corps. Pliez les genoux et surélevez votre bassin 8 secondes puis rabaissez-le.

Rallongez-vous une dernière fois sur le dos puis pliez vos genoux et ramenez-les vers votre poitrine en les maintenant en place avec vos mains. Gardez la position 8 secondes, faites une pause de 5 secondes puis refaites la même chose. Voici une vidéo qui vous montrera en images l’enchaînement à faire :

Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty MAIGRISSEZ DU VENTRE GRÂCE À CETTE BOISSON

Message par Ben Mer 01 Avr 2015, 18:57

MINCEUR - MAIGRISSEZ DU VENTRE GRÂCE À CETTE BOISSON

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais la banane peut vraiment vous aider à perdre du poids, si vous prenez la peine d’en consommer au quotidien ! Généralement, les gens ont tendance à la mettre de côté parce qu’il la trouve trop nourrissante et trop sucrée. Eh bien, ces personnes-là ont tort car c’est justement ce fruit qui va leur permettre de perdre leur graisse abdominale… S’il s’agit bien là de leur objectif minceur.

Aux dernières nouvelles, ce fruit serait même capable de soigner certaines maladies mieux que les médicaments. C’est pour vous dire à quel point la banane regorge de bienfaits et à quel point, il serait dommage de ne pas en profiter.

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Maigrissez-du-ventre-grace-a-cette-boisson-450x319

SES BIENFAITS

Une banane de taille normale, c’est en moyenne 103 kcal. En gros, elle est composée de 28% de glucose, de 27% de fructose, de 25% d’amidon, de 12% de fibres, 5% de protéines et de 3% de graisses. Comme vous pouvez le constater, ce fruit est extrêmement riche en bons nutriments. Le taux de lipides est assez faible contrairement à celui du glucose. En consommant une banane par jour, vous allez profiter de ses nombreux bienfaits :

- Elle va renforcer votre acuité visuelle même en pleine nuit ;
- Elle va protéger vos os d’éventuelles fractures ;
- Elle va vous éviter les soucis d’ordre digestif ;
- Elle va prévenir l’apparition des ulcères ;
- Elle va booster votre concentration.

Ce fruit peut également vous aider à soigner une carence en fer, à fournir à votre corps le comptant d’énergie pour bien se porter et à équilibrer le taux de glucose dans le sang.

CONCEPT

Bien que la banane regorge de sucre, le reste de sa composition en fait un allié minceur dans le sens où elle va pousser l’organisme à entamer le métabolisme de perte de poids. Elle va également agir contre la rétention d’eau (forte présence du potassium) et du coup votre corps paraîtra plus ferme alors que vous ne faites pas plus de sport que d’habitude. Les sucres se trouvant dans le fruit vont combler les petites faims tandis que l’amidon va accélérer l’oxygénation des graisses et plus spécialement celles se trouvant au niveau du ventre et des poignées d’amour. Par quel biais, vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement, parce que l’amidon étant difficile à métaboliser, votre corps préférera brûler tout d’abord les graisses stockées pour récupérer de l’énergie avant de s’atteler à l’amidon contenu dans la banane.

COMMENT L’UTILISER POUR PERDRE DU POIDS ?

Pour que cette recette ait un quelconque effet sur votre métabolisme, il faut que vous la consommiez tôt le matin et que vous ne mangiez rien jusqu’au déjeuner. D’ailleurs, la boisson sera tellement nourrissante et riche en vitamines, en sucres et en fibres que vous n’aurez pas faim. Pensez également à boire autant d’eau que possible pour favoriser la perte de poids. Pour réaliser la boisson, il vous faudra :

- 200 ml d’eau à température ambiante
- 1 banane de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de graines de lin réduites en poudre
- 1 belle orange
- 1 cuillère à café de spiruline

Après avoir épluché l’orange et la banane, mettez le tout dans un blender et mixez. La préparation sera épaisse tout en étant fluide. Buvez cette boisson chaque matin et accompagnez ce geste minceur d’une bonne alimentation et d’une bonne culture physique.

Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty ARRÊTEZ UN SAIGNEMENT EN 10 SECONDES

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 20:54

SANTE - ARRÊTEZ UN SAIGNEMENT EN 10 SECONDES

/!\  Que ce soit bien clair, ceci n’est PAS une solution donnée pour stopper une GROSSE hémorragie mais plutôt une technique alternative pour arrêter le saignement d’une blessure cutanée superficielle. /!\

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Arretez-un-saignement-en-10-secondes1-360x160

Le piment de Cayenne est connu pour ses vertus curatives depuis des millénaires. Il est d’ailleurs utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. De récentes recherches ont révélé tout un toutim de bienfaits santé lié à la consommation ou l’utilisation de cet aliment ! Et plusieurs d’entre elles font référence à sa capacité à arrêter les hémorragies, à prévenir les attaques cardiaques et à vous protéger contre le froid ! Étonnant, vous ne trouvez pas ? Quand on regarde attentivement la composition du piment de Cayenne, on se rend compte de sa richesse en antioxydants, en vitamines A & C ainsi que sa forte contenance en caroténoïdes (pigments liposolubles boostant notamment les défenses immunitaires).

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Arretez-un-saignement-en-10-secondes-piment-de-cayenne-450x338

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’une de ses principales vertus : arrêter les saignements. Le fait de connaître cette astuce vous permettra certainement de palier au plus urgent, si un jour vous vous blessez, saignez et n’avez pas de compresse à portée de main.

La marche à suivre est ultra simple : il vous faudra tout simplement saupoudrer la blessure ou la coupure de piment de Cayenne en poudre. L’effet de ce condiment sera visible après une dizaine de secondes seulement. Si votre blessure est assez importante, mettez une cuillère à café de poudre de Cayenne dans une tasse remplie d’eau tiède. Buvez aussi rapidement que possible pour faire bénéficier votre corps des bienfaits de cet aliment !

Grâce à ses antioxydants et ses vitamines, le piment de Cayenne va juguler le saignement tout en protégeant votre corps d’une infection. L’écoulement du sang est stoppé grâce à la contraction des vaisseaux. Le piment de Cayenne vous permettra également de garder une bonne circulation sanguine et d’accélérer le processus de coagulation.

Qu’il soit consommé ou appliqué localement sur la blessure, cet aliment va créer une sorte de barrière ou de bouclier anti bactéries. Si vous voyez que la blessure nécessite l’intervention d’un médecin, enveloppez-la dans un tissu propre puis allez vous faire soigner. Le piment fera effet le temps que vous receviez les soins appropriés.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty STOPPEZ INSTANTANÉMENT UNE MIGRAINE EN UTILISANT DU SEL

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 20:44

SANTE - STOPPEZ INSTANTANÉMENT UNE MIGRAINE EN UTILISANT DU SEL

Vous souffrez d’une migraine en ce moment-même ? Deux solutions s’offrent à vous pour la stopper et retrouver votre sérénité.
Vous pouvez : 1 - Soit tester cette technique efficace en moins d’une minute

SOULAGER VOTRE MIGRAINE EN 30 SECONDES AVEC CETTE TECHNIQUE

Vous souffrez souvent et très fréquemment de maux de tête qui vous épuisent littéralement ? Au lieu d’exposer votre corps aux effets indésirables des médicaments et des calmants, nous allons vous proposer un remède tout ce qu’il y a de plus efficace pour calmer votre migraine en moins de 30 secondes.

Avant de passer aux détails de l’astuce en elle-même, sachez qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à votre migraine :

- La consommation d’aliments migraineux : chocolat, beurre de cacahuètes…
- L’exposition pendant une trop longue durée à une lumière excessive
- Une intense concentration
- La sur-utilisation de la technologie (tablette, téléphone, télévision)
- Une ambiance sonore trop intrusive
- Le fait de serrer la mâchoire pendant trop longtemps

Cependant, malgré l’absence de ces facteurs, des personnes sont tout simplement sujettes aux crises migraineuses et la seule solution naturelle qui s’impose à elles, c’est de se coucher dans une chambre sombre le temps que le mal de tête s’estompe.

Cette méthode que nous allons vous présenter, aujourd’hui, tire ses origines de la médecine chinoise et d’une profonde connaissance du corps. Elle fait appel à une stimulation de la zone Hoku. Du coup, la marche à suivre est super simple puisqu’il vous faut tout simplement presser la peau se situant dans l’embranchement entre votre pouce et votre index.

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Soulager-votre-migraine-en-30-secondes-avec-cette-technique-450x234

Maintenez la pression pendant 30 secondes. Cette manipulation va faire baisser votre tension et ça se ressentira jusque dans votre mal de tête ! Elle pousse vos muscles à se détendre et votre corps se relâche… Vous vous sentirez nettement plus serein en quelques secondes seulement.

Soit essayer ce remède faisant appel aux bienfaits du sel

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Stoppez-INSTANTANEMENT-une-migraine-en-utilisant-du-sel-360x160

Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, sachez que ces 2 astuces sont véritablement efficaces et, on ne peut plus, naturelles. Aussi, n’hésitez à y faire appel quand vous cherchez un soulagement quasi immédiat ou si vous évitez de prendre du Doliprane à tout va !

Pour tous ceux qui en font régulièrement l’expérience, une migraine peut être un véritable calvaire qui empêche tout un chacun de vaquer à ces occupations, de se concentrer sur son travail. C’est pour cela qu’il est aussi important de trouver une solution à ce mal de tête récurrent. En utilisant du sel, vous pourrez soulager votre douleur en une seconde ! Oui, vous avez bien lu : une seconde.

Si vous souhaitez sauver vos journées et profiter agréablement de votre train-train quotidien sans que l’ombre d’une migraine vienne tout gâcher, nous vous proposons de tester ce remède qui nécessite l’utilisation d’un ingrédient clé : le sel. Pour préparer le traitement, il vous faudra :

- Une demi-cuillère à café de sel cristallin de l’Himalaya
- Le jus d’un demi citron bio

Mélangez les deux ingrédients dans un verre puis buvez la préparation d’un seul coup. Certes, le goût n’est pas très agréable mais l’effet est quasi instantané. Quelques secondes après la consommation de ce mélange seront nécessaires avant que vous ne ressentiez ses bienfaits : l’étau autour de votre crâne se desserre, vos tempes ne battent plus, votre cou est moins raide et vos yeux ne vous font plus mal !

Si vous vous posez des questions par rapport à l’efficacité de ce remède, sachez tout simplement que le sel cristallin de l’Himalaya est connu pour la richesse de sa composition en électrolytes, en minéraux et en antioxydants. Il regroupe pas moins de 84 éléments nutritionnels bons pour la santé. Aussi ne vous étonnez pas de son efficacité à soigner votre migraine. En consommant cette boisson riche de sel et de citron, vous agissez sur votre corps en anesthésiant la douleur, en fortifiant votre système immunitaire en favorisant la production d’une hormone appelée sérotonine. Les électrolytes présents dans cet aliment s’ajoutent à ceux déjà existants dans l’organisme… Du coup, votre métabolisme recouvre tous ses repères et les symptômes migraineux cèdent le pas face aux bienfaits curatifs du remède.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty DES REMÈDES MAISON POUR SOIGNER LES GENCIVES FUYANTES

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 20:30

SANTE - DES REMÈDES MAISON POUR SOIGNER LES GENCIVES FUYANTES

De plus en plus de personnes souffrent d’un problème de gencives fuyantes ! Si vous vous demandez de quoi il peut bien s’agir, sachez que ce sont généralement les dentitions les plus fragiles qui accusent ce phénomène. Suite à certains facteurs, la chair se rétracte et ne protège plus la base de la dent et ses racines de la bonne manière !

Les personnes ayant ce problème sont donc, la plupart du temps, complexées par l’apparence de leur dentition et par la trop grande sensibilité des dents à la chaleur, à la fraîcheur, à la solidité des aliments… Cette rétractation de la gencive peut entamer le cément, la partie externe recouvrant les racines. Au fil du temps, les dents deviennent de plus en plus douloureuses à cause des racines mises à nu… C’est pour cela qu’il faut soigner le plutôt possible ce problème de gencives fuyantes ! Voici quelques remèdes pour les traiter naturellement.

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Des-remedes-maison-pour-soigner-les-gencives-fuyantes-450x225

CE QU’IL FAUT SAVOIR

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Des-remedes-maison-pour-soigner-les-gencives-fuyantes-causes-450x338

Avant de vous exposer les différentes manières de traiter le problème, sachez qu’il vous faut être très attentif pour repérer la rétraction de votre gencive avant qu’elle ne soit trop avancée et trop apparente. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en photo vos dents et à refaire la même opération chaque mois pour vous assurer qu’il n y a pas de grands changements.

Généralement, la chose se fait tellement lentement qu’il est difficile de s’en apercevoir si on n’y prête pas attention. Plusieurs facteurs peuvent causer ou accélérer la rétractation des gencives… Les plus notables restent :

- L’utilisation d’une brosse à dent trop rêche ou juste le fait de se brosser les dents énergiquement ;
- Un déséquilibre hormonal ;
- Le fait de grincer fréquemment des dents ou de trop serrer les mâchoires (certaines personnes le font inconsciemment quand elles dorment) ;
- L’accumulation des plaques de tartre ;
- Les infections bactériennes de la gencive.

SYMPTÔMES

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Des-remedes-maison-pour-soigner-les-gencives-fuyantes-symptomes-450x339

Vous pouvez constater la présence d’un problème de gencives fuyantes si vous observez ces trois grands symptômes :

1 - Vos dents paraissent plus longues que d’habitude ;
2 - Vous avez de plus en plus mal aux dents ;
3 - Vos dents sont plus sensibles et s’ébrèchent plus facilement.

TRAITEMENTS

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Des-remedes-maison-pour-soigner-les-gencives-fuyantes-traitement-450x342

L’huile de sésame
L’huile de sésame est reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires… Ses vertus peuvent être les bienvenues quand il s’agit de traiter des gencives fuyantes. Pour l’utiliser, il vous faudra tout simplement faire légèrement tiédir l’huile. Cette dernière doit être tiède et surtout pas chaude, vous risqueriez de vous brûler. Après vous être brossés les dents avec une brosse aux poils doux et un dentifrice pour dents sensibles, prenez une cuillère à café d’huile de sésame et laissez-la baigner vos dents pendant plusieurs minutes (jusqu’à 15 minutes). Sans avaler et à l’aide de votre langue, faites un massage pour faire pénétrer l’huile et humecter toute votre gencive. Quand vous aurez fini, crachez et ne rincez pas votre bouche.

Grâce à l’action de ce traitement, vos dents seront débarrassées de tous les éléments pouvant causer ou accentuer le processus de rétractation de la gencive.

L’huile de coco
Nous vous avions déjà vantés les bienfaits santé et beauté de l’huile de coco non raffinée. Aujourd’hui, nous revenons vers vous pour vous parler de son action sur la rétractation gingivale. En effet, grâce à son action antibactérienne, l’huile de coco peut vous aider à soigner votre problème de gencive. Pour bénéficier de ses vertus, il vous suffit tout simplement de masser votre gencive avec une noisette d’huile pendant 2 à 3 minutes. Ceci fait, étalez-la en masque sur la chair et laissez poser 10 à 15 minutes. Cela permettra de colmater une éventuelle inflammation de la gencive. Ce traitement vous permettra également de prévenir l’apparition de caries dentaires ou le développement de cavités.


Dernière édition par Ben le Mer 01 Avr 2015, 18:43, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty POURQUOI VOUS DEVEZ CONGELER VOS CITRONS

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 12:39

ALIMENTATION - POURQUOI VOUS DEVEZ CONGELER VOS CITRONS

Vous n’êtes pas sans le savoir, le citron regorge de bienfaits de par sa richesse en antioxydants, en vitamines et en d’autres nutriments tout aussi bons pour la santé ! Aussi, n’est-il pas étonnant d’entendre parler de son action sur la perte de poids, sur le processus d’évacuation des toxines, sur la repousse des cheveux, sur l’embellissement de la peau… De récentes études tendent à prouver que ce fruit serait capable de lutter contre le développement du cancer du sein !! Étonnant, vous ne trouvez pas ?

Certes, cette affirmation n’est pas encore étayée par des preuves parlantes mais elle n’en reste pas moins importante pour toutes les personnes cherchant à prendre soin d’elles-mêmes et de leur corps de la plus naturelle des manières.

Certaines personnes conseillent de congeler le fruit en entier pour mieux profiter de ses vertus. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez suivre leur conseil !

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Pourquoi-faut-il-congeler-les-citrons-450x271

1 - TOUT DANS LA PEAU !

La plupart des nutriments essentiels se trouvant dans le citron se concentrent dans la peau. En effet, elle contient à elle seule 5 à 10 fois plus de vitamines que le reste du fruit.Malheureusement, à cause de l’amertume des épluchures et de notre fâcheuse tendance à jeter la peau des fruits, cette dernière se retrouve dans la poubelle systématiquement. Et du coup, nous ne profitons pas de l’essentiel des bienfaits du citron ! C’est pourquoi, il faut systématiquement congeler ce fruit ! Ainsi, il n y a plus qu’à le râper ou à le mixer pour l’intégrer entièrement dans notre alimentation.

2 - POUR RENFORCER DANS NOTRE CORPS  

Jeter les épluchures alors que vous achetez des citrons bio, c’est encore plus de gâchis !! Les mêmes études citées plus haut dans l’article attestent de l’efficacité du citron qui :

- Boosterait l’effet de la chimiothérapie
- Préviendrait le développement et la démultiplication des cellules cancéreuses : le citron va détruire les cellules touchées tout en épargnant les cellules saines… Et cela, sans entraîner les effets secondaires liées à la prise de traitements médicamenteux classiques.

De plus, le citron permettrait également de combattre les infections, de protéger le corps des bactéries, de renforcer le système immunitaire…

3 - QUAND ON PEUT JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE !

Vous ne mesurez pas l’impact de cette pratique sur votre quotidien. Dorénavant, il vous suffit de sortir un petit morceau de citron congelé, de le passer au mixeur et de l’ajouter à vos recettes pour obtenir des plats goûteux et magnifiquement parfumés.

Vos recettes de poissons deviendront époustouflantes, vos jus gagneront en acidité et en fraîcheur (plus besoin d’ajouter des glaçons) et vous n’aurez plus à presser 1500 citrons pour obtenir le jus !

De plus, ce simple geste vous permettra de prendre soin de votre physique puisque les éléments nutritionnels contenus dans le fruit vont renforcer vos cheveux, embellir votre peau et vous aider à perdre du poids…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : glissez systématiquement les citrons bio dans votre congélateur… Après les avoir bien nettoyés, bien entendu.


Dernière édition par Ben le Mer 01 Avr 2015, 18:43, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty COMMENCEZ À BOIRE DE L’EAU DÈS VOTRE RÉVEIL !

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 12:22

SANTE - COMMENCEZ À BOIRE DE L’EAU DÈS VOTRE RÉVEIL !

Il paraît qu’il faut boire de l’eau, le matin dès le réveil, pour prendre véritablement soin de son corps ! Beaucoup de personnes connaissent cette information et s’échinent à l’adopter au quotidien… Pourtant ces gens savent-ils pourquoi il est nécessaire de s’hydrater dès le réveil ?

Certains pensent qu’en buvant de l’eau à jeun, ils risquent d’avoir des soucis digestifs s’illustrant par l’apparition de diarrhée, de ballonnements, de nausées… FAUX !! Votre corps a besoin de cette eau de bon matin pour être au top de sa forme !

Au Japon, c’est un geste qui fait partie du quotidien. Avant d’aller se coucher, les japonais remplissent un verre d’eau minérale qu’il dépose à portée de main. Le lendemain, avant de sortir du lit, ils boivent l’eau, attendent quelques minutes puis se lèvent pour vaquer à leurs occupations. Selon les préceptes ancestraux de la médecine traditionnelle japonaise, le fait de s’hydrater s’apparente à une purification du corps et de l’esprit. Depuis, la science a démontré les bienfaits de l’eau sur le corps et la capacité de cet aliment à traiter, à soigner et à prévenir la contraction de beaucoup de maladies notamment l’asthme, le cholestérol, l’épilepsie, les problèmes cardiaques, la migraine…

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Commencez-a-boire-de-l-eau-des-votre-reveil-2-450x303

En commençant tout simplement à boire de l’eau le matin, à jeun, dès votre réveil, vous allez renforcer votre système immunitaire et permettre à votre corps de booster ses fonctions vitales en le débarrassant de tous les éléments gênant son fonctionnement. Votre métabolisme a besoin de son comptant d’eau pour bien se porter. Aussi, est-il logique d’entamer votre journée en lui fournissant l’élément nécessaire à sa survie. Pour ce faire :

1 - Buvez, chaque matin, 4 x 160 ml d’eau au réveil avant d’avoir brossé vos dents ;
2 - Faites votre toilette ;
3 - Mangez votre petit-déjeuner 45 minutes après avoir bu votre eau ;
4 - Ne buvez pas d’eau dans les 2 heures qui suivent chaque repas.

Pour tous ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de boire de l’eau, vous allez certainement avoir envie d’uriner 30 minutes après avoir bu. Cette tendance s’estompera au fil du temps, votre corps s’habituant petit à petit à accueillir ces quantités d’eau. C’est à ce moment-là qu’il bénéficiera pleinement des vertus de cette boisson.

Si vous vous en sentez capables, adoptez ce geste santé au quotidien. Dans le cas contraire, faites-le quelques jours par mois pour garder une bonne immunité. Ce sera tout aussi efficace et ça vous protégera d’une quantité incroyable de maladies. D’ailleurs, vous pourrez vous rendre par vous-mêmes des résultats de cette cure quand vous verrez que vous tombez moins souvent malades.


Dernière édition par Ben le Mer 01 Avr 2015, 18:42, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty SOIGNEZ UN MAL DE GORGE EN 4 HEURES

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 12:19

SANTE - SOIGNEZ UN MAL DE GORGE EN 4 HEURES

Certains remèdes traditionnels méritent d’être connus de nos jours ! En effet, ils sont tellement efficaces qu’il serait dommage de les jeter aux oubliettes et de ne pas profiter de leurs bienfaits…

Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces traitements maison marchent bel et bien et arrivent à soigner naturellement plusieurs maladies. Et c’est justement le cas de ce remède qui va vous permettre de soulager un mal de gorge en 4 heures seulement !

Pour tous ceux et celles qui ont l’habitude d’avoir mal à la gorge dès qu’il fait un peu froid ou au moindre pic de fatigue, vous devez certainement savoir à quel point c’est désagréable !! En tout cas, personnellement, ça me met de méchante humeur et je suis incapable de me concentrer à 100% sur ce que je fais ! Si comme moi, vous cherchez la recette d’un remède capable de calmer la douleur, vous allez certainement être intéressés par celle que je vais partager avec vous… Pour ce qui est des ingrédients, il vous faudra :

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Soignez-un-mal-de-gorge-en-4-heures-450x235

- 80 grammes de graines de carvi bio
- 250 ml d’eau minérale
- Une cuillère à soupe de brandy ou de cognac.


Pour mettre au point ce remède, commencez par porter à ébullition 200 ml d’eau et les graines de carvi. Ça prendra environ 15 minutes. Ne vous inquiétez pas de la consistance de la préparation obtenue (celle du marc de café). Versez dans un égouttoir aux mailles très fines puis remettez dans la casserole en ajoutant les 50 ml d’eau restants. Faites bouillir à nouveau puis ajoutez la cuillère à soupe d’alcool. Cette fois-ci, le « médicament » est bel et bien près.

Pour ce qui est de la posologie, sachez qu’il faut prendre 1 cuillère à soupe de la préparation chaque 30 minutes et cela pendant 4 heures. Les premiers effets de ce remède se verront dans les 2 heures suivant la première prise. Vous sentirez directement un soulagement au niveau de votre gorge : elle ne sera plus aussi irritée, du coup, vous n’aurez plus autant de mal à déglutir ou à manger.

Respectez les quantités à prendre… Si vous avez toujours aussi mal le lendemain, faites une autre cure de 4 heures. Si vous souffrez régulièrement des amygdales et que vous prenez facilement froid, utilisez ce traitement pour prévenir l’irritation et les symptômes grippaux. Par contre, ne prenez pas autant de médicament : pas plus d’une cuillère à soupe chaque jour. C’est largement suffisant pour lutter contre les maladies en question.


Dernière édition par Ben le Mer 01 Avr 2015, 18:42, édité 2 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty UNE TECHNIQUE QUI VOUS FERA PERDRE VOTRE DOUBLE MENTON

Message par Ben Sam 28 Mar 2015, 12:12

MINCEUR - UNE TECHNIQUE QUI VOUS FERA PERDRE VOTRE DOUBLE MENTON

Quand il s’agit de perdre du ventre, des bras ou des jambes, il y a toujours quelqu’un pour vous conseiller par rapport aux exercices et aux enchaînements à faire pour une perte de poids localisée !

Par contre, dès qu’il est question de double menton, rares sont ceux qui savent véritablement comment il faut s’y prendre pour faire disparaître cette poche de graisse inesthétique qui alourdit le visage et épaissit le cou.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous une astuce pour affiner cette zone disgracieuse. Mais tout d’abord, intéressons-nous aux différents facteurs qui peuvent favoriser la formation d’un double menton. Quand vous commencez à grossir de cette partie-là, c’est le signe que vous vous êtes laissées aller et que vous avez beaucoup de poids à perdre. Il faut donc prendre les décisions qui s’imposent pour affiner votre silhouette et vous protéger de l’impact du surpoids. Il n’est pas question d’esthétisme mais des problèmes de santé qui peuvent découler d’un trop grand IMC. Un double menton peut également résulter d’un relâchement cutané dû au vieillissement de la peau, d’une mauvaise hydratation, d’une mauvaise hygiène alimentaire ou d’une perte de poids trop subite.

En effet, même si vous prenez le parti de modifier votre alimentation et de vous dépenser physiquement, ça ne transparaîtra pas forcément sur votre double menton. Il faut adopter le bon programme pour affiner et gommer la graisse dans cette zone. Pour cela, il existe de petits exercices à faire chaque jour pour retendre la peau. En effet, ils vont vous permettre de cibler des muscles généralement mis de côté par les enchaînements sportifs classiques. Si vous vous tenez à ce programme, vous pourrez même remarquer un effet sur la qualité de votre peau. Cette dernière vous paraîtra comme repulpée et retendue. Ça peut aussi avoir un effet sur vos joues et le galbe de vos pommettes. Si vous cherchez à rajeunir naturellement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Voici une vidéo explicative avec les différents mouvements à reproduire. Comme vous pouvez le voir, ils sont simples à suivre, pas très éprouvants et peuvent même être faits alors que vous êtes en train de travailler. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas vous y tenir.

Afin de mieux profiter de cette vidéo, n’hésitez pas à activer les sous-titres (en bas à droite) et à les traduire en français.



Dernière édition par Ben le Sam 28 Mar 2015, 12:23, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Biotechnologie: un ver marin aux pouvoirs miraculeux pour...

Message par Ben Dim 25 Mai 2014, 16:47

Biotechnologie: un ver marin aux pouvoirs miraculeux pour la médecine

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. RTL-Info  RTL info > Magazine > Sciences et Environnement > Afp | 25 Mai 2014 16h07

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. C47fb51210040ac94009fc2f02f94e7276a251fc

Le sang d'un simple ver marin pourrait bientôt révolutionner la médecine, grâce à son pouvoir oxygénant et à sa compatibilité avec tous les groupes sanguins, une découverte fortuite développée par une jeune société bretonne, Hemarina.
"J'ai identifié une molécule qui est un transporteur d'oxygène universel et qui pourrait ainsi être transfusée à tous les groupes sanguins", explique le Dr Franck Zal, l'un des fondateurs de la société implantée à Morlaix, dans le Finistère, premier département français dans le secteur des biotechnologies marines.
"Cette molécule est issue d'un ver marin, l'arénicole", poursuit le Dr Zal, en montrant un spécimen d'aspect plutôt repoussant, enfermé dans un tube à essai.
Un ver dont l'hémoglobine - molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps - est capable d'acheminer cinquante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.
De ce ver marin, mesurant habituellement entre 10 et 15 cm, on en connaît surtout les petits tortillons visibles sur les plages du littoral Atlantique européen. De couleur rouge-orangé, il est très prisé des pêcheurs car il constitue un appât de choix.
C'est en 2002 que le Dr Franck Zal, alors chercheur au CNRS, découvre, en tentant de comprendre comment le ver parvient à respirer entre la marée haute et la marée basse, ses étonnants pouvoirs. En 2007, il abandonne la recherche fondamentale et crée la start-up Hemarina, qui emploie aujourd'hui une trentaine de personnes, a déposé pas moins de 18 brevets internationaux et levé un total de 15 millions d'euros.
Depuis, le Dr Zal et son équipe s'emploient à développer différents produits thérapeutiques et industriels.
Des produits, très élaborés, destinés notamment à la préservation d'organes. "L'hémoglobine de ce ver permet d?oxygéner le greffon et donc de réduire considérablement les risques de rejet de greffe", assure l'entrepreneur de 47 ans, dont les résultats ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques. "L'organe est conservé dans un état physiologique proche de l'organisme du donneur", assure-t-il.
Pansements thérapeutiques
"Pour toute la communauté de la transplantation c'est un énorme espoir parce que c'est la première fois depuis très longtemps qu'on a peut-être une possibilité d'améliorer la conservation et la préservation des greffons", s'enthousiasme le Pr Yannick Le Meur, chef du service néphrologie à l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest et responsable de l'essai clinique portant sur une soixantaine de patients qui aura lieu à la fin de l'année dans six centres hospitaliers en France.
Actuellement élevés aux Pays-Bas, les vers utilisés pour la production industrielle de ce produit baptisé HEMO2Life, le seront prochainement dans une ferme de Noirmoutier (Vendée), avec à la clé la création de plusieurs dizaines d'emplois.
Mais l'hémoglobine de l'arénicole permet aussi d'imaginer des pansements thérapeutiques capables de soigner des plaies chroniques, comme des ulcères du pied diabétique ou des escarres, grâce à un apport ciblé d'oxygène. "L'utilité de ce pansement est grande pour la médecine car il y a, rien qu'en France, plus de 350.000 plaies chroniques par an en attente d'un traitement réellement efficace", explique le Dr Zal.
Autre application, développée avec la marine américaine cette fois-ci : la lutte contre les pathologies d'anémie aiguë ou les syndromes hémorragiques lors de chocs traumatiques.
"La Navy voudrait avoir des doses d'hémoglobine en poudre, pouvant être reconditionnées et injectées directement sur des militaires blessés sur des champs de bataille", explique le Dr Zal, qui souligne qu'il manque 100 millions de litres de sang par an pour satisfaire les besoins de la population mondiale.
Actuellement, les seuls produits comparables, issus d'hémoglobine humaine ou bovine modifiée chimiquement, ont des effets secondaires importants.
"On pourrait pallier ce manque avec un produit sur étagère, lyophilisé et pouvant être transfusé sans problème de typage sanguin", assure-t-il, à propos du substitut sanguin développé dans ses laboratoires.


SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Fb45e4c71a21ee12a5e10e307449083e1c049da9
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty MÉDECINES DOUCES: Thym : un remède naturel miracle !

Message par Ben Lun 09 Sep 2013, 15:59

MÉDECINES DOUCES: Thym : Un remède naturel miracle Exclamation

Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux, transpiration… On n’y pense pas toujours mais le thym que nous utilisons en cuisine est aussi une excellente plante médicinale. En huile essentielle, en miel ou en tisane, voici comment vous soigner avec Exclamation 

Du thym contre les ballonnements

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 13706110 Le thym contient des principes amers reconnus pour faciliter la digestion. En clair, il ne faut pas hésiter à l’utiliser en fin de repas pour éviter les lourdeurs digestives, les ballonnements, les crampes d’estomac et les flatulences en général.

En tisane : Jeter 1 pincée de feuilles de thym séchées dans une tasse puis verser dessus de l’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrer et boire une tasse à la fin des deux principaux repas. Ne pas dépasser 3 semaines de prise.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Arthrite rhumatoïde : Manger du saumon une fois par semaine

Message par Ben Jeu 15 Aoû 2013, 09:25

Arthrite rhumatoïde : Manger du saumon une fois par semaine réduit le risque de développer la maladie

Des chercheurs du Karolinksa Insitute à Stockholm (Suède) ont découvert que les omégas 3 contenus dans certains poissons pourraient réduire le risque de développer de l’arthrite rhumatoïde.

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 13577410  Le poisson c’est bon pour la mémoire, mais pas seulement Exclamation  Selon les chercheurs suédois, les omégas 3 présents en grande quantité dans l’huile de poisson  comme le saumon ou les maquereaux, réduiraient de moitié le risque d’arthrite rhumatoïde. Pour cela, les scientifiques ont étudié les cas de 32 000 femmes, de plus de 65 ans. La tranche d’âge la plus exposée aux risques d’arthrite. De 1987 à 1997, ces femmes ont rempli un journal dans lequel elles ont inscrit tout ce qu’elles mangeaient. Au cours de cette période, 205 ont développé de l’arthrite rhumatoïde. En étudiant leur journal, les scientifiques ont découvert que celles qui consommaient quotidiennement de l’huile de poisson riche en oméga 3, avaient 52% de risque en moins de développer la maladie. Les omégas 3 bloqueraient l’inflammation responsable des douleurs aux articulations. Selon les chercheurs, manger même une portion de n’importe quel poisson une fois par semaine pendant 10 ans réduit  le risque d’arthrite de 29%. Pour mettre toutes les chances de son côté, les chercheurs recommandent de manger du maquereau, du saumon, des sardines ou encore de la truite.

Saumon : des vertus fantastiques Exclamation 

Bon pour la vue, le coeur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est  excellent pour la santé Exclamation  Je vous fait le point sur ses bienfaits et vous livre, en prime, des idées de recettes Exclamation 

Saumon : des minéraux anti-âge Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 13671010  Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium..
Le saumon regorge de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme Exclamation  Certains aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement ou contribuent à notre bon équilibre hormonal tandis que d’autres sont nécessaires à notre santé nerveuse et assurent une bonne santé cardio-vasculaire.

Quelle quantité de saumon consommer Question  Idéalement, il est recommandé de manger du saumon deux fois par semaine.

A noter : 100g de saumon contiennent 415 mg de sodium, 228mg de calcium, 1060 mg de phosphore, 0.890 mg de fer, 28  mg de magnésium, 349  mg de potassium, 0.770 mg de zinc et 0.068 mg de cuivre.

Attention : Si vous envisagez une supplémentation, demandez conseil à votre pharmacien.

Arthrose cervicale : les traitements pour aller mieux

Raideur de la nuque, douleurs dans le cou, maux de tête... Vous souffrez d'arthrose cervicale Question  Fréquente après 50 ans, cette pathologie aussi appelée "cervicarthrose" est souvent très gênante au quotidien. Voici les conseils du Pr Bernard Cortet, rhumatologue, pour être rapidement soulagé.

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 13717510  Commencer par prendre du paracétamol

Lesquels : Dès les premiers symptômes, les antalgiques (paracétamol) sont les premiers médicaments prescrits pour soulager la douleur*. "Les AINS** par voie orale peuvent être proposés en cas de crise d'arthrose aux douleurs importantes. Ils aident à réduire les symptômes et le niveau d'inflammation", explique le Pr Cortet. Sont ajoutés parfois des décontractants musculaires qui aident à atténuer les raideurs des muscles du cou et permettent aux personnes concernées de retrouver une mobilité au niveau de la nuque. Consultez votre médecin traitant ou un rhumatologue.

Contre-indications : Les AINS par prise orale ont l'inconvénient d'entraîner des effets secondaires digestifs comme des risques d'ulcère. Pour prévenir ces complications, des traitements peuvent être prescrits de manière concomitante (inhibiteurs de la pompe à protons).

* La douleurs résulte le plus souvent d’une poussée congestive dont la durée est de l’ordre de quelques jours. Elle n’excède pas 3 à 4 semaines.
** Anti-inflammatoire non stéroïdien.

En bref:
1. Commencer par prendre du paracétamol
2. Muscler le cou au quotidien
3. Un bon oreiller et des séances de piscine Exclamation 
4. Porter une minerve en cas de grosses douleurs
5. Tester l'acupuncture
6. Faire une cure thermale en complément
7. Sources
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Recettes Santé Tarte aux myrtilles

Message par Ben Dim 28 Juil 2013, 17:28

Recettes Santé: Tarte aux myrtilles

Je vous propose une recette anti diabète à tester de toute urgence : La tarte aux myrtilles Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Focus-10 Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Budget : Bon marché
Difficulté : Facile


Pour 4 personnes

Ingrédients pour Tarte aux myrtilles

Pâte :
75 g de farine de blé complète
5 cl de lait demi-écrémé
1 demi-cuil. à soupe d’édulcorant de synthèse en poudre

Garniture :
100 g de fromage blanc à 0 % de MG
1 cuil. à soupe et demie d’édulcorant de synthèse en poudre
1 oeuf
15 g de farine de blé
125 à 150 g de myrtilles
5 cl de lait.

Préparation pour Tarte aux myrtilles

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).
Mélanger et pétrir les ingrédients de la pâte dans un saladier. Former une boule de pâte. Laisser reposer 30 min sous un torchon humide.
Laver les myrtilles.
Etaler la pâte puis la déposer dans une moule à tarte.
Dans une jatte (Bol), mélanger le fromage blanc, l’édulcorant et la farine. Verser le lait et mélanger de nouveau.
Répartir les myrtilles sur la pâte puis verser la garniture dessus. Enfourner 30 min. Servir tiède ou froid.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Maladie d'Alzheimer: les facteurs de risque

Message par Ben Dim 28 Juil 2013, 16:28

Maladie d'Alzheimer: les facteurs de risque

Il existe deux types de facteurs de risque en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer: ceux qui sont modifiables et ceux qui ne le sont pas. Pouvons-nous modifier les premiers en changeant nos habitudes? Les réponses du Pr François Blanchard, professeur à l'université de médecine de Reims, chef du service de médecine interne et gérontologie au CHU Maison-Blanche de Reims

L'âge

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Couple10  'L'âge est le premier facteur de risque non modifiable de la maladie d'Alzheimer', déclare le Pr François Blanchard, gérontologue. 'Elle débute exceptionnellement avant 60 ans, bien qu'il existe des cas de malades jeunes. Mais ensuite la courbe grimpe de façon exponentielle et, à 85 ans environ 10 à 15% de la population est touchée par cette maladie neurodégénérative.
Ensuite, curieusement, à partir de 90 ans, on observe une certaine stabilisation de l'incidence de la maladie, c'est-à-dire de nouveaux cas déclarés.' En tout cas l'augmentation de la prévalence avec l'âge explique pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes.

L'hérédité

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Famill10  'Il existe une forme familiale de la maladie d'Alzheimer, elle ne représente que 2 à 3% de l'ensemble des malades et concerne notamment les personnes déclarant la maladie de façon très précoce. Ce sont des malades particuliers.',explique le Pr François Blanchard, gérontologue.
'Pour qui est de la forme la plus habituelle, la forme sporadique (98% de cas) le risque augmente légèrement si l'un des parents proche, père ou mère a été atteint. Il existe trois gènes identifiés qui augmente le risque mais ne déterminent pas le déclenchement de la maladie c'est pourquoi le dépistage générique n'est pas programmé. Cependant ces constatations montrent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité, d'où l'importance de réduire les facteurs de risques sur lesquels nous pouvons agir.'

Les maladies vasculaires

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Pbcard10 'Les maladies cardio-vasculaires prédisposent aux démences vasculaires mais les études montrent qu'elles favorisent aussi la maladie d'Alzheimer', affirment le le Pr François Blanchard, gérontologue. 'Aussi tout ce qui peut permettre de lutter contre l'hyperlipidémie, l'hypertension artérielle, le diabète, aide à s'en prémunir.
Autrement dit, en protégeant son coeur et ses artères on protège aussi son cerveau! Il est donc recommandé de ne pas fumer, de mieux manger, en insistant notamment sur les bons lipides, acides gras insaturés comme les oméga 3, et les sucres lents indispensables au cerveau.'

Le manque de stimulation

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Stimul10  'Faire fonctionner son cerveau le protège de la maladie. Mais pas n'importe comment: on sait désormais que ce qui est le plus efficace, ce sont les activités effectuées en groupe. Faire des mots croisés ou jouer sur son ordinateur seul dans son coin ne sert pas à grand chose. La stimulation est bien meilleure à plusieurs, lorsqu'il faut s'ajuster aux autres, échanger.', constate le Pr François Blanchard, gérontologue.
'Par ailleurs un haut niveau d'études serait protecteur mais on n'a pas sur cette question, d'explication certaine: Est-ce parce que le cerveau est plus stimulé? ou les personnes compensent-elle mieux les premiers effets de la maladies? Pour le moment, on ne sait pas.'

L'abus d'alcool

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Vin10  'On le sait, l'alcoolisme est associé à une augmentation du risque de développer la maladie d'Alzheimer.', constate le Pr François Blanchard, gérontologue. 'Ce phénomène commence à partir d'une consommation de trois à quatre verres par jour. En revanche, une consommation limitée à un verre de bon vin quotidien, au maximum, aurait plutôt, d'après certaines études, un effet protecteur.'

La sédentarité

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Sedent10 'Avoir une activité régulière protège le cerveau en lui apportant l'oxygénation dont il a besoin.', explique le Pr François Blanchard, gérontologue. Il n'est pas nécessaire, cependant, de courir le marathon. 'Un peu de marche, de gym douce constituent une bonne prévention. Surtout si ces activités sont pratiquées en groupe, car l'échange avec d'autres est aussi un facteur protecteur.'

L'aluminium Question 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Troubl10  'Ce soupçon a commencé avec les malades dialysées. Pour la dialyse, on faisait passer 50 l à 100 l d'eau dans le rein artificiel. Et ces patients avaient tendance à développer des démences aluminiques dont les manifestations sont proches de celles de la maladie d'Alzheimer: troubles de la mémoire et de la parole, notamment, tout en n'étant pas exactement la même maladie. Lorsque l'on a décidé de débarrasser l'eau employée pour les dialyse de l'aluminium, cette pathologie a disparu.', se souvient le Pr François Blanchard, gérontologue.
'De nombreuses études ont été ensuite lancées afin d'établir un lien entre aluminium et maladie d'Alzheimer. Les résultats ont été contradictoires et, pour le moment, rien n'est vraiment prouvé. Toutefois, dans le doute, mieux vaut rester prudent avec l'aluminium.'

Le traumatisme crânien

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Trauma10 'Le traumatisme crânien augmente les risque de développer une maladie d'Alzheimer.', constate le Pr François Blanchard, gérontologue. 'C'est vrai lorsque les personnes ont subi un gros traumatisme avec perte de conscience. Mais ça l'est aussi en cas de micro traumatismes répétés. La démence des boxeurs est par exemple très bien connue.'  

Les traumatismes psychiques

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Trauma11 'Certains psychiatres comme Jean Maisondieu ou Louis Ploton ont très tôt pensé que les gens entraient dans la maladie d'Alzheimer près avoir vécu des événements traumatiques. Ces traumatisme de vie ont certainement une incidence pour peu qu'ils n'aient pas été dépassés.', rappelle le Pr François Blanchard, gérontologue.
'C'est là qu'entre en jeu la notion de résilience. Ceux qui ont réussi à métaboliser en quelque sorte les événements tragiques ou douloureux auxquels ils ont été confrontés ont moins de risque d'être malades que ceux qui les revivent en permanence.'
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Alzheimer : les aliments "miracle"

Message par Ben Dim 28 Juil 2013, 16:06

Alzheimer : les aliments "miracle"

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait doubler tous les 20 ans.
Chocolat, café, bière…
Certains aliments ont démontré qu’ils pouvaient la prévenir.
Voici la liste des plus essentiels à vos neurones Exclamation 


Alzheimer : définition

La maladie d’Alzheimer atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules nerveuses. Le cerveau se modifie et ne fonctionne plus comme avant. Il a de plus en plus de difficultés à analyser les informations venant du monde extérieur et à les utiliser de façon adaptée. Les personnes atteintes de cette maladie sont entravées progressivement dans leurs facultés de penser, de se souvenir, de comprendre et de prendre des décisions. Elles ont de plus en plus de difficultés à exécuter les tâches quotidiennes comme par exemple s’habiller, préparer un repas. Le plus souvent, ces troubles s’aggravent et la personne malade aura besoin de l’aide d’un tiers.

Alzheimer : causes

L’origine de cette maladie reste toujours inexpliquée et nous ne savons pas encore comment arrêter sa progression. Les chercheurs savent maintenant que la maladie d’Alzheimer :
- N’est pas un stade normal du vieillissement
- Est plus fréquente avec l’âge : la plupart des personnes atteintes ont plus de 65 ans, mais la maladie frappe parfois avant 50 ans
- N’est pas due au stress
- N’est pas contagieuse
- Elle pourrait frapper plus souvent les femmes que les hommes
- Elle pourrait être aggravée par des maladies vasculaires cérébrales.

Alzheimer : symptômes

La maladie concerne tous les aspects de la vie : la manière dont on pense et agit. Mais chaque malade est atteint d’une façon particulière. Il est difficile de préciser quels seront les symptômes, leur ordre d’apparition ou le rythme de leur progression.
En général, les premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont des modifications comportementales imperceptibles. Le malade semble moins expressif, moins vivant et plus effacé. La personne peut avoir de la difficulté à :
- Se souvenir d’évènements récents
- S’adapter à de nouveaux lieux ou à de nouvelles situations
- Utiliser les mots correctement
- Apprendre de nouvelles choses
- Maîtriser ses émotions
- Faire des calculs ou s’occuper de finances
- Se nourrir, s’habiller ou à se laver

Alzheimer : prévention

Certains moyens permettraient de prévenir la maladie d’Alzheimer :
- Manger des aliments riches en vitamine E (huiles végétales, fruits secs, patate douce, mangue), C (cassis, poivron, citron, chou-fleur), B12 et B9 (banane, brocolis, légumineuses).
- Manger des poissons riches en oméga 3 (sardine, saumon, thon)
- Faire régulièrement de l’exercice (marche, vélo)
- Stimuler son cerveau (échecs, mots croisés…)
- Ne pas se renfermer sur soi

Alzheimer : examens

Il n’y a aucun test, ni examen simple et sûr pour diagnostiquer avec certitude la maladie d’Alzheimer. En général, le médecin commence par éliminer toutes les autres maladies pouvant être à l’origine des anomalies constatées (syndrome dépressif causé par le décès d’un proche, troubles de la thyroïde, une maladie cardiaque, troubles nutritionnels…). Le médecin fait ensuite passer plusieurs examens (scanner, IRM, doppler, analyses de sang). Mais il réalise surtout des tests cliniques simples : il demande à la personne malade de se souvenir de mots, d’écrire, de lire ou encore de faire de simples calculs. Après ces examens, le médecin doit adresser la personne à un spécialiste (neurologue, psychiatre) ou dans un service spécialisé (consultations mémoire). Après avoir étudié toutes ces données, le médecin peut établir un diagnostic de maladie d’Alzheimer avec une fiabilité de 90 %.

Alzheimer : Traitements

Aucun traitement ne permet à ce jour de guérir la maladie d'Alzheimer. Certains médicaments peuvent ralentir la progression symptomatique de la maladie :
- Les anticholinestérasiques continuent d’être prescrits contre les formes légères de la maladie. Ils  ralentissent la progression de la maladie et diminuent les troubles du comportement associés.
- Contre les cas modérés et sévères : les antiglutamates. Ils diminuent la dégradation de la mémoire, et peuvent améliorer les troubles du comportement. Enfin, des traitements sont prescrits pour pallier aux effets secondaires de la maladie (Xanax®️, Laroxyl®️, Deroxat®️…).
Un vaccin est aussi à l’essai.

Alzheimer : évolution

L'évolution de la maladie d'Alzheimer est très progressive. L'autonomie disparaît progressivement. Le traitement médicamenteux retarde l'évolution de la maladie d'Alzheimer et la prise en charge fait appel non seulement aux médicaments mais aussi aux mesures sociales.

Un petit café, ça fait du bien Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Cafe10  Plusieurs recherches ont démontré que la caféine pouvait réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. D’abord en 2009 où une étude présentée lors du 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie a annoncé que des souris ayant pris l’équivalent de 5 tasses de café par jour avaient obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire et d’habilité mentale mais aussi, qu’au niveau cérébral, elles avaient 50% moins de plaques de protéines amyloides. Puis en 2012 où des scientifiques américains ont démontré sur une centaine de femmes et d’hommes que boire trois tasses de café par jour protégeait du développement de troubles cérébraux liés à la maladie d’Alzheimer.
En pratique : Il est recommandé d’avoir une consommation modérée de café, soit trois par jour maximum.

Des gâteaux aux graines de sésame

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Sesame10 Parce qu’elles contiennent des substances appelées "lignanes", les graines de sésame empêchent l’élimination de la vitamine E par le foie. Or, "on sait que la vitamine E ralentit le processus de dégénérescence lié à la maladie d’Alzheimer" avance Patrick Wolf, hygiéniste nutrithérapeute. Cette vitamine peut également améliorer les performances cognitives des personnes dont la maladie d’Alzheimer est liée à un stress oxydant (ce stress endommage les composants des cellules et participe au vieillissement prématuré du cerveau).
En pratique : On trouve les graines de sésame dans les grandes surfaces (généralement aux rayons diététiques, biologiques ou avec les épices) ou dans les magasins d’alimentation biologique. Elles peuvent être vendues entières ou décortiquées, crues ou rôties. On peut les ajouter dans la confection de pains, de gâteaux ou encore de pâtisseries à base de miel et d’amandes.

Du jus de pomme contre Alzheimer

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Pomme10 Dans une étude américaine menée en 2010 (1) auprès de 21 personnes atteintes d’Alzheimer modéré à sévère, deux verres de jus de pomme par jour ont été associés à une amélioration de certains symptômes comportementaux liés à la maladie (humeur, délires, agitation, apathie, dépression). Lors de recherches publiées en 2009, d’autres scientifiques avait pu observer que la prise quotidienne de la même boisson permettait de prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et d'améliorer les performances aux tests de mémoire, chez des souris (2).
En pratique : Buvez du jus de pommes de temps en temps ne vous fera que du bien Exclamation
(1) AJADD, vol.25 n°4, p367-371.
(2) Science Daily.

Epinards et germe de blé : faites le plein de vitamines B Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Epinar11  Il est important d’avoir des niveaux suffisants de vitamines B pour contrer la maladie d’Alzheimer. Deux études(3) menées par des chercheurs de l’Université d’Oxford et d’Oslo sur près de 133 participants atteints de symptômes légers d’Alzheimer ont démontré que l’administration de fortes doses de vitamines B pouvait réduire de 30% les niveaux d’homocystéine dans le sang. Cet acide aminé soufré est censé disparaître de l’organisme au fur et à mesure qu’il se forme. En cas d’Alzheimer, son niveau croît régulièrement jusqu’à s’accumuler dans le sang et devenir toxique. En le réduisant, les vitamines B ralentissent le déclin cognitif, voire même renverse une déficience précoce. "Il semble aussi se vérifier que le taux d’homocystéine a une incidence sur le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer" indique Patrick Wolf.
En pratique : Il est important de consommer régulièrement des aliments enrichis en vitamines B. Par exemple, les épinards, le germe de blé, la levure alimentaire, le foie (agneau, veau) ou encore les rognons.
Attention : Très riches en oxalate, les épinards peuvent provoquer des calculs chez les personnes prédisposées. Il faut plutôt limiter leur consommation.

(3)- International Journal of Geriatric Psychiatry, July 21 2011 DOI: 10.1002/gps.2758 Cognitive and clinical outcomes of homocysteine-lowering B-vitamin treatment in mild cognitive impairment: a randomized controlled trial. PLoS One 5(9): doi:10.1371/journal.pone.0012244 Homocysteine
- Lowering by B Vitamins Slows the Rate of Accelerated Brain Atrophy in Mild Cognitive Impairment: A Randomized Controlled Trial. (Visuel PloS ONE A: Placebo, B: Vitamin B).

Ne vous privez plus de chocolat Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Chocol10 Aliment gourmand par excellence, le chocolat protègerait de la maladie d’Alzheimer. D’après des chercheurs de l'Université Harvard et de la compagnie Mars Incorporated(4), ce bienfait serait lié à sa teneur en flavonoides, des composés naturels antioxydants. Après avoir administré une boisson chocolatée enrichie en flavonoïdes à 34 personnes, ils ont observé une augmentation du flux sanguin de 8% en 1 semaine et de 10% en 2 semaines. "La circulation sanguine ralentit naturellement avec l'âge. La consommation d'aliments riches en flavonoïdes du cacao pourrait ralentir le déclin du flux sanguin, protégeant ainsi de la démence reliée à l'âge" ont-ils conclu. D’autres recherches menées en Italie(5) sur près de 90 personnes atteintes de légers troubles de la mémoire ont également démontré que celles ayant bu plus de cacao réussissaient mieux les tests cognitifs.
En pratique : Il est conseillé d’opter pour du chocolat noir fort en cacao (72 ou 80%) afin de bénéficier du maximum de flavonoïdes.
Attention : Le cacao est très riche en oxalate, qui élimine le calcium dans l'organisme et peut ainsi provoquer des calculs rénaux chez les personnes prédisposées. Chez eux, il faut plutôt en limiter la consommation.

(4)MedHeadlines
(5) Desideri G, et al. Benefits in cognitive function, blood pressure, and insulin resistance through cocoa flavanol consumption in elderly subjects with mild cognitive impairment. Hypertension 2012;HYPERTENSIONAHA.112.193060published online before print August 14 2012, doi:10.1161.

Un verre de vin de temps en temps

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Vin11  Des recherches ont démontré que la consommation (modeste) de vin rouge pouvait freiner le développement de la maladie d’Alzheimer. "Le raisin noir (premier ingrédient du vin rouge, ndlr) renferme des composés particulièrement actifs, les tanins, […] ainsi que le resvératrol, un puissant antioxydant" explique Patrick Wolf. Le resvératrol aiderait à neutraliser la protéine toxique à l’origine de la maladie d’Alzheimer, appelée amyloïde beta.
En pratique : Consommez régulièrement du raisin noir, en l’associant si possible avec du pamplemousse (ou son jus) pour augmenter l’assimilation du resvératrol. Pour le vin, n’oubliez pas la recommandation officielle qui fixe la limite à 2 verres par jour pour la femme, et 3 verres pour l’homme.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Poissons : privilégiez le saumon et les sardines

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Poisso10  On sait que les omégas 3 sont de bonnes graisses pour l’organisme, notamment pour le cerveau. Une étude publiée en 2012(6) et rassemblant près de 1200 personnes a démontré qu’une supplémentation quotidienne était associée à une baisse de 20 à 30% de protéine beta-amyloides (protéine toxique dont la présence est associée à la maladie d’Alzheimer) dans le sang. Les recherches d’un scientifique quebecquois publiées en 2004(7) avaiant également souligné qu’une alimentation trop pauvre en omégas 3 pouvait aggraver les symptômes de la maladie d’Alzheimer, chez la souris. De plus, un manque d’omégas 3 était systématiquement associé à des signes pathologiques de la maladie au niveau cérébral.
En pratique : Une des plus grandes sources d’omégas 3 via l’alimentation est le poisson. Surtout les poissons "gras" soit le saumon, le maquereau ou encore la sardine. Mettez régulièrement ces aliments à vos menus !
(6) Neurology, Nutrient intake and plasma β-amyloid, Y. Gu, PhD, N. Schupf, PhD, S.A. Cosentino, D,
J.A. Luchsinger, MD and N. Scarmeas, MD, janvier 2012.
(7) Calon F,Lim GP,Yang F, Morihara T, Teter B, et al, Docosahexaenoic Acid Protects from Dendritic Pathology in an Alzheimer's Disease Mouse Model , Neuron, 2004, Vol. 43, 633-45.

De la bière pour éliminer l’excès d’aluminium

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Biere10 Riche en acide silicique*, la bière favorise l’élimination de l’aluminium présent en excès dans les cellules cérébrales des personnes atteintes d’Alzheimer. En se fixant sur l’acétylcholine, l’aluminium prive le cerveau de ce neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement du système nerveux central, notamment à la mémoire et aux capacités d’apprentissage.
En pratique : "Il n’est pas souhaitable de consommer d’importantes quantités de bières alcoolisées" prévient Patrick Wolf. Mieux vaut plutôt boire de la bière faiblement alcoolisée voire sans alcool, ou une eau minérale riche en silice (ex : Vichy Celestin, Badoit, Evian).
*Entre 30 et 50mg par litre

Curcuma, un puissant anti-inflammatoire !

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Curcum10 Plusieurs recherches ont permis de mettre en évidence l’intérêt du curcuma contre la maladie d’Alzheimer. Grâce à son principe actif, la curcumine, cet épice serait antioxydant et anti-inflammatoire. Il serait ainsi capable de prévenir les dépôts de protéines bêta-amyloïdes dans le cerveau de personnes prédisposées à l’Alzheimer ou déjà atteintes. Il pourrait également favoriser leur destruction. Ces plaques de protéines sont le signe caractéristique du développement d’une maladie d’Alzheimer.
En pratique : Selon Patrick Wolf, la concentration nécessaire de curcumine requiert l’utilisation de 5 à 6g de curcuma longa par kg d’aliment. Pour une meilleure assimilation, il serait utile d’ajouter du poivre puisque ce dernier favorise le passage de la curcumine dans le sang.

Buvez du jus de myrtille

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Myrtil10 Riche en antioxydants, la myrtille est un petit fruit précieux pour le fonctionnement cérébral. Une étude parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry(Cool a ainsi montré qu’elle pouvait permettre de prévenir ou d’atténuer la neurodégénération. Dans leurs recherches, les auteurs ont suivi des volontaires de 70 ans atteints d’un déclin précoce de la mémoire. Certains ont dû boire 2 tasses de jus de myrtilles pendant 2 mois. Les autres, non. A l’arrivée, les premiers ont observé une amélioration de leurs fonctions d’apprentissage et de mémorisation. Les antioxydants de la myrtille neutraliseraient les radicaux libres qui causent le stress oxydatif, facteur prédominant dans le déclenchement de l’Alzheimer. Ils augmenteraient aussi les connections neuronales existantes, faciliteraient les communications entre cellules et stimuleraient la régénération des neurones.
En pratique : Le jus de myrtille est disponible en grandes surfaces. N’hésitez pas à en boire un verre de temps en temps. Vous pouvez aussi, l’été, profiter de la saison du fruit pour le manger frais, en salade ou en tarte.
(8)Blueberries may boost memory in older adults : study, J. Agric. Food Chem., 2010, 58 (7), pp 3996–4000.

Céréales : misez sur l’orge et l’avoine

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Avoine10 Vous aimez les céréales ? C’est parfait pour votre cerveau ! Surtout si vous prenez de l’orge ou de l’avoine, deux céréales susceptibles de favoriser l’élimination de l’aluminium parce qu’ils sont riches en acide silicique (respectivement 240mg/100g et 425mg/100g).
En pratique : Les céréales peuvent être ajoutées quotidiennement au petit-déjeuner dans un bol de lait ou dans un yaourt en encas.

Huîtres : ne faites pas l’impasse sur leur richesse en zinc Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Huitre10 Parce que c’est l’aliment le plus riche en zinc*, l’huître participe activement à la prévention de la maladie d’Alzheimer. "Si le zinc n’est pas présent dans l’organisme […] les cellules se retrouvent sans protection et fragilisées" explique Patrick Wolf. Un déficit très important en zinc peut conduire à une augmentation de calcium dans le cerveau induisant alors la mort de certaines cellules. Enfin, "un défaut de zinc dans l’organisme peut aussi provoquer la libération en grande quantité d’une substance, le glutamate, connue pour sa neurotoxicité" rappelle le spécialiste. Avec à la clé, une altération de la mémoire !
En pratique : Profitez des saisons de l’huître pour en déguster à volonté Exclamation 
*80mg/100g.

Le thé vert, excellent pour le cerveau Exclamation 

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. The10 Boire régulièrement du thé vert pourrait protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer. Telle est la conclusion avancée par des chercheurs de l’Université de Newscastle en 2011(9). Pourquoi ? Parce que les polyphénols du thé (des substances antioxydantes) réduisent la toxicité du peroxyde d’hydrogène et de la protéine bêta-amyloïde, deux composés liés au développement de la maladie d’Alzheimer.
En pratique : Le thé vert est une boisson à consommer tous les jours, de préférence avant 17h pour éviter les troubles d’endormissement le soir, et en dehors des repas car il limite l’absorption du fer.
Attention : Le thé est une boisson riche en oxalate ce qui favorise la formation de calculs chez les personnes prédisposées. Chez elles, il faut en limiter la consommation.
(9)Université de Newcastle "Protective properties of green tea uncovered", Phytomedicine. DOI: 10.1016/j.phymed.2010.11.004 "In vitro protective effects of colon-available extract of Camellia sinensis (tea) against hydrogen peroxide and beta-amyloid (A(1-42)) induced cytotoxicity in differentiated PC12 cells."

Sources

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Couv-l10 Remerciements à Patrick Wolf, auteur du livre Alzheimer, Parkinson, le rôle essentiel de l’alimentation dans la prévention des maladies neurodégénératives aux Editions Grancher, 2007.
(1) AJADD, vol.25 n°4, p367-371
(2) Science Daily
(3) International Journal of Geriatric Psychiatry, July 21 2011 DOI: 10.1002/gps.2758 Cognitive and clinical outcomes of homocysteine-lowering B-vitamin treatment in mild cognitive impairment: a randomized controlled trial. PLoS One 5(9): doi:10.1371/journal.pone.0012244 Homocysteine-Lowering by B Vitamins Slows the Rate of Accelerated Brain Atrophy in Mild Cognitive Impairment: A Randomized Controlled Trial. (Visuel PloS ONE A: Placebo, B: Vitamin B)
(4) MedHeadlines
(5) Desideri G, et al. Benefits in cognitive function, blood pressure, and insulin resistance through cocoa flavanol consumption in elderly subjects with mild cognitive impairment. Hypertension 2012;HYPERTENSIONAHA.112.193060published online before print August 14 2012, doi:10.1161
(6) Neurology, Nutrient intake and plasma β-amyloid, Y. Gu, PhD, N. Schupf, PhD, S.A. Cosentino, D,
J.A. Luchsinger, MD and N. Scarmeas, MD, janvier 2012.
http://www.neurology.org/content/early/2012/05/02/WNL.0b013e318258f7c2.a...
(7) Calon F,Lim GP,Yang F, Morihara T, Teter B, et al, Docosahexaenoic Acid Protects from Dendritic Pathology in an Alzheimer's Disease Mouse Model , Neuron, 2004, Vol. 43, 633-45. Pour accéder au résumé de l’étude : www.neuron.org [Consulté le 8 septembre 2004].
(Cool "Blueberries may boost memory in older adults : study" J. Agric. Food Chem., 2010, 58 (7), pp 3996–4000.
(9) Université de Newcastle « Protective properties of green tea uncovered”, Phytomedicine. DOI: 10.1016/j.phymed.2010.11.004 “In vitro protective effects of colon-available extract of Camellia sinensis (tea) against hydrogen peroxide and beta-amyloid (A(1-42)) induced cytotoxicity in differentiated PC12 cells.”
- Urol Res. 2010 Oct;38(5):377-81. Oxalate content of green tea of different origin, quality, preparation and time of harvest.


Dernière édition par Said B le Dim 28 Juil 2013, 17:14, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Ven 28 Juin 2013, 13:05

Comment le faire maigrir vite !
Petit bedon, poignées d'amour... Vous aimeriez qu'il maigrisse ? 9 trucs pour lui faire perdre du poids, vite, sans qu'il s'en aperçoive ou presque...
Avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Faites-vous aider par le médecin de famille !
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 110
"Les hommes sont moins enclins à suivre un régime que les femmes. Il faut arriver à les convaincre, preuve à l'appui", affirme le Dr Arnaud Cocaul. "Et ce qui marche le mieux c'est encore de leur faire peur !"

En pratique : Il faut leur expliquer que "la graisse qu'ils prennent sur le ventre augmente les risques cardiovasculaires". Et si votre cher et tendre vous déclare tout de go "qu'il y a des médicaments contre le cholestérol", le médecin se chargera de démontrer par les analyses sanguines que quelques mois de régime suffisent le plus souvent à retrouver un taux de cholestérol et de triglycérides acceptable.

Réduisez les quantités sans qu'il s'en aperçoive...
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 210
"A la différence des femmes qui ont tendance à grignoter toute la journée, le hommes, eux, sont des hyperphages. Le plus souvent ils mangent trop et trop vite, comme Obélix!", explique le Dr Arnaud Cocaul. "C'est vraiment leur problème n°1, plus que les déjeuners d'affaires, désormais bien moins riches et surtout moins arrosés."

En pratique : Réduisez les rations! Un truc qui peut aider à les limiter : au lieu de placer le plat sur la table, apportez les assiettes déjà pleines. Ainsi il ne sera pas tenté de se resservir.

Éloignez les aliments piégeurs
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 310
Si nous avons tendance à craquer sur le chocolat, nos chers et tendres, eux, se font volontiers piéger par le "petit noir". "Les hommes ont rarement le réflexe d'appuyer sur le bouton "sans sucre" de la machine à café", remarque le Dr Arnaud Cocaul. "Et comme ils en boivent souvent plusieurs dans la journée, les morceaux de sucre s'accumulent, ce qui augmente la charge glycémique et les triglycérides." Autre piège : les cacahuètes de l'apéritif dont on abuse sans s'en rendre compte avec un bon verre de whisky ou une bière.

En pratique : expliquez-lui que chaque morceau de sucre représente 40 calories et chaque cacahuète 10 calories. Quand on sait qu'il faut faire 10 minutes de pompes pour dépenser 100 calories...

Ne lui interdisez pas l'apéro !
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 410
Nos hommes ont déjà du mal à penser régime, si en plus, ils doivent renoncer à leurs petits plaisirs quotidiens, les chances d'atteindre le poids idéal s'éloignent. Un exemple : l'apéritif. Pas question d'y renoncer. Il suffit juste de bien l'organiser.

En pratique : "Plutôt qu'une canette de bière ou un whisky, préférez le vin rouge qui contient des antioxydants protecteurs sur un plan cardiovasculaire. Un à deux verres par jour sont parfaitement compatibles avec un régime. Oubliez les chips, même allégées, et le saucisson, et optez pour les olives vertes moins caloriques que les noires, les tomates cerises, les dés de carotte ou même de fromage", conseille Arnaud Cocaul.

Donnez-lui des bons gras
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 510
Votre Jules est accro au menu œuf mayo - steak frites ? Classique, mais plein de mauvaises graisses. Pour réussir à le faire passer à un autre registre alimentaire, il faut, estime le Dr Cocaul, ex-pli-quer, lui dire par exemple que, quitte à manger gras, autant choisir le bon.

En pratique : "Attention aux graisses de la charcuterie et de la viande rouge, mais aussi aux graisses cachées des friands et autres viennoiseries. En revanche, pas de problème avec les poissons. Maigres ou gras, ils constituent la bonne alternative à la viande". De plus, les poissons gras comme le saumon, le thon, ou les sardines sont pleins d’oméga 3 qui font baisser la mortalité cardiovasculaire des personnes à risques.

Organisez ses repas
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 610
"Trop souvent les hommes ont tendance à sauter les repas et notamment le petit déjeuner. Par ailleurs, ils sont également nombreux à déjeuner sur le pouce en 5 minutes sans prendre le temps de s'asseoir ou en engloutissant un sandwich devant l'ordinateur. Il est important d'arriver à modifier ces habitudes", explique le Dr Cocaul.

En pratique : "Il faut organiser trois vrais repas par jour, et y consacrer au moins 20 minutes afin d'avoir le temps de bien mastiquer. Ainsi on obtient une meilleure digestion et l'on est plus facilement rassasié."

Un régime hyper protéiné ?
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 711
On a tendance à penser que les hommes ont plus besoin de protéines que leurs compagnes. "C'est faux", explique le Dr Cocaul. "Comme pour les femmes, les protéines doivent représenter environ 15 % de leurs apports journaliers."

En pratique : Pas question donc de les faire maigrir avec des sachets hyper protéinés en guise de repas. "Ce type de diète peut être utile en cas d'urgence, lorsqu'il faut perdre des kilos très vite. Avant une opération du cœur par exemple, le chirurgien peut être amené à le demander. Mais en dehors de ces cas particuliers, le contrôle du poids doit passer par une alimentation équilibrée qui évite les carences", estime le nutritionniste.

Dites-lui qu'il perdra vite...
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 810
Si, au bout d'un an, les reprises de poids après un régime sont aussi fréquentes chez les deux sexes, les hommes eux bénéficient d'un avantage incontestable : "Comme ils présentent en général plus de masse musculaire que les femmes, ils brûlent plus facilement ce qu'ils consomment", affirme le Dr Cocaul.

En pratique : "Pour peu qu'ils restreignent un peu leurs apports et qu'il augmentent leurs dépenses caloriques en bougeant, ils perdent rapidement, ce qui est très encourageant et donne l'envie de continuer."

Faites le régime avec lui
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 910
Changer ses habitudes alimentaires, c'est plus facile lorsque l'on est en couple et que l'on s'y met à deux. Psychologiquement, on se soutient mutuellement. Mais attention tout de même, hommes et femmes ne sont pas tout à fait égaux devant le poids. "Les hommes ont besoin d'environ 400 à 500 calories de plus par jour", souligne le Dr Arnaud Cocaul.

En pratique : Ses rations à lui devront être un peu plus importantes que les vôtres. Si vos deux portions de poisson sont les mêmes, gonflez son assiette en légumes et glucides lents (pâtes, pommes de terre, céréales, etc.), et/ou proposez-lui une portion de fromage en plus de votre menu régime.

Faites-lui faire de l'exercice !
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 1010
Côté poids et santé, la sédentarité est aussi mauvaise que les excès de table. "Elle conduit les hommes à voir la graisse s'accumuler au niveau du ventre, alors que chez les femmes, elle s'accumule plutôt sur les hanches. Or, on sait désormais que le risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de résistance à l'insuline entraînant le diabète de type 2, est associé à une élévation du tour de taille", explique le Dr Arnaud Cocaul.

En pratique : Pour lutter contre la bedaine, il faut bouger. "Vingt à trente minutes de marche par jour, c'est le minimum et c'est sans danger", préconise le nutritionniste.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 01 Avr 2013, 14:00

Puis-je attraper la grippe par le vaccin antigrippal Question

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Vaccin10 Un vaccin antigrippal ne contient pas de particules vivantes du virus et ne peut donc pas provoquer la grippe. L'injection a pour but d'amener l'organisme à produire des anticorps, ce qui peut entraîner quelques légers désagréments, mais certainement pas rendre malade. Si jamais vous deviez tout de même tomber malade peu après votre vaccination, cela signifie probablement que vous avez dû être contaminé avant la piqûre ou par un autre virus, celui qui cause les refroidissements par exemple. Attention, même vacciné, vous pouvez néanmoins toujours attraper la grippe. Si vous avez été vacciné trop tard par exemple. Il faut ainsi savoir que votre organisme mettra environ deux semaines à produire suffisamment d'anticorps pour vous immuniser. Bref, si jamais vous êtes entré en contact avec quelqu'un atteint de la grippe dans ces deux semaines, vous risquez toujours de l'attraper. Il se peut également que le vaccin ait moins d'effet et qu’il protège moins bien les personnes dont le système immunitaire se trouve affaibli en raison de l'âge ou de certaines maladies, ou encore de la prise de médicaments. Le risque de tomber malade existe dès lors toujours, mais les conséquences seront moins graves. Enfin, sachez que le vaccin antigrippal ne protège que contre les virus qui figurent dans le vaccin en question et pas contre ceux qui provoquent des symptômes similaires, comme par exemple le rhume.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 01 Avr 2013, 13:56

Une infection pulmonaire doit toujours être prise au sérieux Exclamation

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Longon10 Une infection pulmonaire ou pneumonie est une maladie infectieuse grave qui touche les tissus pulmonaires et les voies respiratoires. Les personnes qui en souffrent ont en général d’abord été enrhumées ou ont souffert d’une grippe qui aura touché les muqueuses des voies respiratoires et affaibli leur système immunitaire des voies respiratoires mais ce n’est pas toujours le cas Exclamation

La pneumonie peut être virale ou bactérienne. Une infection pulmonaire doit toujours être prise au sérieux. La plupart des gens guérissent sans problème avec une antibiothérapie de courte durée mais certains patients doivent être admis à l’hôpital. L’issue peut même être fatale, surtout chez les personnes âgées et chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou qui présentent un système immunitaire affaibli. Prenez immédiatement contact avec un médecin si vous soupçonnez des risques d’infection pulmonaire. La pneumonie était jadis une cause importante de mortalité chez les jeunes adultes mais de nos jours, les jeunes se rétablissent au bout de 2 à 3 semaines. Lorsqu’il s’agit d’une infection bactérienne, le médecin prescrira un traitement par antibiotique dans les heures qui suivent le début de l’infection. La pneumonie a parfois une issue fatale de par les résistances aux antibiotiques et fait malheureusement souvent des victimes en milieu hospitalier où les patients parfois admis pour une autre pathologie contractent une pneumonie. On peut néanmoins se faire vacciner contre certains agents pathogènes qui seraient impliqués dans une pneumonie comme les pneumocoques, la grippe, l’Haemophilius influenzae.

Les symptômes suivants se présentent souvent dès les premières heures mais ils peuvent néanmoins varier selon les agents pathogènes responsables de l’infection :

Une toux douloureuse, des sifflements, des expectorations vert-jaune voire à base de sang, de la fièvre ou une température trop basse, des douleurs au niveau de la poitrine qui s’aggravent en respirant, un essoufflement, des difficultés pour respirer, un rythme cardiaque accéléré, des maux de tête, du délire ou de la confusion.

Chez les personnes âgées, ces symptômes typiques peuvent être absents. Notez que cette symptomatologie peut se retrouver dans d’autres pathologies comme la grippe, la bronchite, la bronchiolite, l’embolie pulmonaire ou la tuberculose. Lorsque le médecin suspecte une infection pulmonaire, il pourra demander une radio des poumons ou un CT-scan. Les expectorations pourront également être analysées en laboratoire afin d’établir quel est le micro-organisme qui a occasionné cette pneumonie bien que chez plus de la moitié des patients, on ne puisse pas établir avec précision quelles sont les microbes responsables ou les agents pathogènes.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Dim 24 Mar 2013, 07:27

Mâcher du chewing-gum muscle le cerveau

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. 123-p-10 Le fait de mastiquer du chewing-gum améliore certaines performances cérébrales.

Il ne s’agit pas de la première étude réalisée sur le sujet et celle-ci ne tranchera pas le débat. Néanmoins, elle fournit quelques indications si pas cruciales, du moins intrigantes. Une équipe de l’Ecole de médecine de l’université de Chiba (Japon) a conduit une expérience sur un groupe de volontaires âgés de 20 à 34 ans. Le test consistait à réagir aussi rapidement et aussi précisément que possible aux changements d’orientation de flèches apparaissant sur un écran d’ordinateur, et ceci en mâchant ou non du chewing-gum. Durant ces séances, l’activité cérébrale des participants a été observée par imagerie médicale fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser les régions du cerveau sollicitées.

Le résultat indique que la mastication active le cortex cingulaire antérieur (impliqué dans des processus comme la modulation de l’attention et la réponse motrice). En termes d’efficacité, le chewing-gum n’améliore pas l’exactitude des réponses, mais accélère le temps de réaction. Les chercheurs estiment que cet effet pourrait s’expliquer par un renforcement de la vigilance et un meilleur contrôle des mouvements, avec un état plus détendu. Rien n'empêche d'essayer...

[Source : Brain and Cognition]

Vive le chewing-gum en classe Exclamation

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Jongen10 Voilà un exemple qui ne fera pas que des émules au sein des directions de nos établissements scolaires : une école allemande encourage ses élèves à mastiquer du chewing-gum dans la cour de récréation comme en classe, en considérant que cela stimule les neurones, favorise la concentration et soulage le stress des enfants !

« Nous testons ce système depuis deux ans. Personne n’est obligé de mâcher du chewing-gum, mais cela aide les enfants à se concentrer et leur ôte du stress, notamment pendant les épreuves écrites », affirme Hans Dasch, directeur de l’école primaire de Volkenschwand, en Bavière. « La condition élémentaire de l’apprentissage dans la joie est que les enfants viennent à l’école sans appréhension et qu’ils s’y sentent bien. L’environnement doit être conçu en conséquence », ajoute-t-il.

Le « projet chewing-gum » est soutenu par les autorités régionales, et repose sur certaines études qui ont conclu que cette pratique stimulait l’activité cérébrale, augmentant ainsi le niveau d’attention et la capacité de concentration. De plus, ajoute le directeur, « mâcher du chewing-gum sans sucre contribue à améliorer l’hygiène bucco-dentaire, en particulier après les repas, quand on n’a pas de brosse à dents sous la main ».

Règle absolue : On mastique la bouche fermée et on jette proprement le chewing-gum, emballé dans du papier, dans les petites poubelles prévues à cet effet.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 29 Oct 2012, 14:04

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Avc10 Arrow SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Avc10 Arrow SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Avc10

AVC - L'accident vasculaire cérébral : vos questions et réactions sur RTL TVI

Ce lundi 29 octobre, le thème de l'émission RTL+ sera "L'accident vasculaire cérébral".
Vous pouvez d'ores et déjà publier vos questions et réactions dans l'espace Commentaires au bas de cet article.

Ce 29 octobre a lieu la Journée Mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC).
- Qu'est-ce qu'un AVC et quelles en sont les possibles conséquences Question
- Comment reconnaître les signes d'alerte et comment agir si on en est victime Question
- Quelle hygiène de vie adopter pour réduire les risques d'un AVC Question
- Quelles sont les conséquences d'un AVC sur le reste de la vie Question
- Quelle est la revalidation à prévoir et à suivre après un AVC Question
- Y a-t-il des catégories de la population qui sont plus à risque que les autres Question

Les invités:
Professeur Patrice Laloux, chef du service neurologie et Docteur Olivier Deceuninck, Cardiologue et rythmologue CHU Mont-Godinne (UCL)>> Namur en Belgique.

Réagissez

Loic Parmentier abordera vos questions et réactions en compagnie de ses invités en plateau ce lundi 29 octobre sur RTL-TVI. Si le sujet vous interpelle, vous pouvez profiter de l'espace Commentaires ci-dessous afin de nous faire part de vos questions et réactions. Certaines d'entre elles seront relayées à l'antenne.

Arrow Arrow Arrow http://www.rtl.be/info/magazinesdelaredaction/rtlplus/917100/l-accident-vasculaire-cerebral-vos-questions-et-reactions

Idea Idea L’accident vasculaire cérébral: des réponses à vos questions
Arrow Arrow Arrow http://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/documents/bro_avc_0.pdf


Idea Idea De l’espoir après un AVC. Retrouver de la mobilité avec la Thérapie par le mouvement MOTOmed.
Arrow Arrow Arrow www.attaquedapoplexie.motomed.com/


Idea Idea Effets d'un accident vasculaire cérébral (AVC) - Maladies chroniques; Qu'est-ce qu'un AVC ? ... Quels sont les effets d'un AVC ? ... y compris la perte possible de tonus musculaire ou de la maîtrise du côté gauche ...
Arrow Arrow Arrow http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cvd-mcv/stroke-accident_vasculaire_cerebral/effects-effets-fra.php


Idea Idea AVC - Questions possibles après un AVC - Quels types d'appareils d'assistance sont disponibles pour les patients d'AVC? ... À quel moment puis-je recommencer à voyager après un AVC? ... Qu'est-ce qu'un mini-AVC ou une ICT? ... - le sang sont habituellement prescrits après un AVC
afin d'empêcher la formation de nouveaux caillots, une des causes des AVC.

Arrow Arrow Arrow http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.5489079/k.EE6D/AVC__Questions_possibles_apr232s_un_AVC.htm


Idea Idea Idea La prévention d'un deuxième AVC ?
- Information pour le patient, sa famille...
Qu'est-ce que la prévention d'un second AVC ? Après un ... Les conséquences fonctionnelles dépendent des zones lésées du cerveau ...
- Quels sont les facteurs de risque d'un second AVC ? ... 2 Trouvez un partenaire d'exercice si possible.

Arrow Arrow Arrow Arrow http://www.medicine.mcgill.ca/Strokengine/autopdf/secondarystroke-fr.pdf
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par artistabet Mer 29 Fév 2012, 20:17

Merci pour ces informations mon oncle Said...
artistabet
artistabet
Langue pendue

Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 24 Jan 2012, 06:26

CONSEIL DU JOUR


Se masser les doigts pour ne plus avoir mal aux yeux Exclamation


SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Massag10 Nos mains renferment onze zones ou points de massage qui sont susceptibles d'atténuer nos bobos, inconforts, et de prévenir certains soucis de santé. Il suffit, bien entendu, de connaître le bon endroit de la main à masser pour "solutionner" un problème particulier. Bref, le tout est, dira-t-on, de trouver le bon point d'acupression.

Cette technique a ses adeptes comme ses détracteurs, qui l'assimilent à du charlatanisme, mais finalement, avouons-le, un massage des mains n'engage pas à grand chose... Alors autant tenter le coup Exclamation

Les adeptes ne verront que leurs convictions renforcées. Les sceptiques, quant à eux, n'auront qu'à vérifier... A chacun de se forger sa propre opinion.

Dans le conseil qui nous concerne, nous avons choisi de trouver une solution aux yeux fatigués, qui picotent suite à un travail intensif sur ordinateur. La fatigue oculaire se fait sentir.

Que faire au niveau de l'acupression et des zones réflexes de la main pour y remédier Question

C'est très simple. Pour défatiguer les yeux, il suffit de saisir l'index et le majeur avec la main opposée et de les masser tous les deux avec le pouce. Après quelques minutes, changez de main. Ce massage devrait stimuler la circulation sanguine et rafraîchir l'esprit et les idées. Il permet aussi aux yeux de se concentrer... sur autre chose.

Si vous êtes myope, massez surtout le majeur et l'index. Pour les presbytes, il conviendra d'insister sur l'annulaire et l'index.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 24 Jan 2012, 06:18

CONSEIL DU JOUR


L’hyperhidrose ou la transpiration excessive


On parle d’hyperhidrose lorsqu’il y a une transpiration massive voire excessive, d’un coup ou alors de façon continue surtout sous les aisselles, au niveau de la paume des mains ou de la voûte plantaire.

Il existe deux sortes de glandes sudoripares :
Les glandes sudoripares apocrines conduisent à un follicule pileux. On ne les retrouve pas sur toute la surface du corps mais à certains endroits : aisselles, région anale et autour des tétons. La sueur qu’elles dégagent est produite en continu tout au long de la journée et peut être influencée par les efforts ou les émotions.
Les glandes sudoripares eccrines sont situées au sein de la peau et sont amenées à la surface via un petit conduit vascularisé. Elles sont impliquées dans la thermorégulation du corps. L’innervation du système des glandes eccrines se fait via des fibres du système nerveux sympathique involontaire. Ces terminaisons nerveuses transmettent leur stimulus via des neurotransmetteurs aux glandes sudoripares, principalement de l’acétylcholine. Le nombre de glandes sudoripares varie de 120 à 620 par cm² avec un total de 2 à 5 millions pour tout le corps Exclamation

Les causes d’une transpiration excessive

Les causes principales et originelles restent inconnues mais il s’agit bel et bien d’une pathologie spécifique. On a jadis évoqué la piste d’une origine psychique mais des études psychologiques n’ont pu aboutir dans ce sens. L’origine d’un tel stimulus se trouve probablement dans le cerveau, dans l’hypothalamus. L’hérédité entre en ligne de compte. En effet, dans 30 à 50% des cas, on retrouve une prédisposition héréditaire. On parlera ainsi d’hyperhidrose lorsque la sudation excessive ne va pas de pair avec une autre maladie, bref, lorsqu’elle touche des personnes dites 'en bonne santé'. Cette hydrohidrose idiopathique (vu qu’aucune cause n’a été trouvée) est principalement localisée sous les aisselles, au niveau de la paume des mains et de la voûte plantaire. Cette dernière forme peut également découler d’une malformation de la colonne vertébrale. Lorsque toutes les glandes sudoripares sont hyperactives, les causes sont probablement sous-jacentes : une surcharge pondérale, la ménopause, une infection chronique comme par exemple la tuberculose, des maladies endocriniennes comme le diabète, une hyperthyroïdie, le cancer, certains médicaments. Enfin, notez que l’hyperhidrose est souvent l’une des conséquences d’une pathologie psychologique comme par exemple des troubles liées à l’angoisse.

Diagnostic

Un test iode-amidon permet facilement de localiser les endroits les plus sensibles à l’hydrohidrose. Pour ce faire, la peau sera parfaitement nettoyée au préalable et séchée. Elle sera enduite d’une solution alcoolisée à base de 20% d’iode. Après séchage de la peau, on appliquera de l’amidon. Ce dernier réagit avec l’iode en présence d’eau donc de transpiration et donne une coloration bleue foncée-noire à la place des gouttes de sueur. Très pratique !

Traitement

Jadis on préconisait l’application locale de certaines solutions alcoolisées ou de pommades à base de sels d’aluminium mais cela ne donnait que peu d’effets.

L’électrothérapie
Les petits canaux sudoripares seraient ainsi temporairement fermés. Ce qui aide surtout pour les cas de sudation peu importante. Cette thérapie doit être répétée régulièrement. Récemment, un appareillage a été mis au point qui permet une électrothérapie à domicile. Elle est à déconseiller pour les cas sévères. Un courant continu de faible intensité (max 20mA) passe via ce qu’on appelle un lit d’eau vers la main ou le pied. La thérapie durera environ 20 minutes. La sécrétion de sueur se normalise après 10 séances. Après, selon les résultats obtenus, il suffira d’opter pour un traitement dit d’entretien par iontophorèse à raison d’une fois par semaine.

Opération
Il existe des techniques plus invasives comme une sympathectomie thoracique au cours de laquelle on détruira quelques centres nerveux (ganglions). Les résultats oscillent entre 60 à 80% de réussite en diminuant considérablement la transpiration excessive. Il s’agit bien entendu d’une opération avec des risques postopératoires comme notamment des douleurs nerveuses. On pratique parfois de petites incisions au niveau de la couche cutanée avec excision des glandes sudoripares. Soit une micro-liposuccion. Cette opération comporte néanmoins des effets secondaires particulièrement pénibles et de nouvelles glandes sudoripares apparaissent en d’autres endroits après l’opération, ce qui rend l’effet de cet acte chirurgical assez modéré à long terme.

Les injections botuliques
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Botuli10
Une nouvelles possibilité de traitement consiste à bloquer les sécrétions de sueur à l’aide de toxine botulique qui ‘anesthésie’ le nerf qui mène au muscle et donc la glande sudoripare qui ne reçoit plus de stimuli. Etant comme paralysée, elle ne travaille plus et donc ne produit plus de sueur. Seul bémol : une efficacité limitée dans le temps qui nécessite le renouvellement de ce traitement de façon régulière ! En médecine parallèle, on recommande des préparations à base de sauge, de camomille ou encore de valériane mais on ne dispose encore d’aucune donnée scientifique valable sur ce sujet. Il en va de même pour les plantes chinoises ou pour l’acupuncture, le biofeedback et l’hypnose.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 24 Jan 2012, 06:05

CONSEIL DU JOUR


Le blanchiment des dents


Chez certaines personnes les dents seront blanches naturellement alors que chez d’autres, elles seront jaunes Exclamation Les dents peuvent changer de couleur pour diverses raisons. Beaucoup de personnes n’aiment pas voir leurs dents se colorer et veulent les faire traiter voire blanchir.

La couleur des dents
Les dents sont faites d’émail et de dentine. La couleur et l‘épaisseur de la dentine déterminent fondamentalement la couleur de la dent alors que l’émail est assez transparent. La couleur de la dentine est génétiquement déterminée ce qui fait que certaines personnes auront des dents plus blanches que d’autres. En général, les canines sont par nature plus jaunes que les autres dents. C’est dû au fait que l’épaisseur de dentine y est plus grosse. En fonction de changements au niveau de la dentine, on peut voir changer la couleur des dents.

Quelles sont les principales causes d’un jaunissement de la dentition Question

La dent morte
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Vr-lac10

Au sein de la dent, on trouve une cavité remplie de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses, c’est ce qu’on appelle la pulpe dentaire. Suite à un accident ou à une carie, la pulpe dentaire peut s’enflammer ou encore mourir. Avec comme conséquences, une coloration gris-bleu de la dent. On compare ce genre de phénomène avec une ecchymose sur la peau. Une coloration de la dent peut également survenir après un traitement au niveau de la racine ou du collet quand les colorants du plombage de la dent ont été mis en place.

Vieillissement
A un certain âge, le processus du vieillissement peut entraîner une coloration de la dentition. Cela survient lorsqu’il y a par exemple une certaine usure dentaire, parce que les collets sont à nu, que l’émail est devenu fragile et que de petites fissures sont apparues à sa surface. La coloration des dents se fait dès lors plus rapidement via ces petites fissures puisque la dent et, a fortiori, son émail sont plus poreux. Enfin, en vieillissant la dentine s’épaissit ce qui confère aux dents une couleur plus foncée.

Accident
Suite à un coup ou à une chute durant l’enfance, il peut y avoir une surproduction de dentine à l’âge adulte. Cette dernière deviendra de plus en plus jaune.

La prise de médicaments
Lorsque de jeunes enfants prennent de la tétracycline (une sorte d’antibiotiques), il peut y avoir une coloration définitive de la dentition.

Des troubles de la croissance
Des troubles dans le développement et la croissance dentaires peuvent engendrer une coloration de la dentition. La fluorose est l’un de ces troubles. Elle résulte du fait que les enfants lors de la formation de la dentition définitive auraient reçu trop de fluor. Cela confère à la dentition une coloration superficiellement blanche au niveau de l’émail. Des maladies de longue durée pendant l’enfance peuvent aussi avoir eu des incidences au niveau du développement de l’émail et de l’apparition de taches sur les dents définitives.

Traitement de la coloration dentaire

On parvient en cabinet dentaire à venir à bout de diverses formes de coloration dentaire avec un blanchiment adapté des dents. Le meilleur résultat est obtenu en unifiant la coloration jaune. Le blanchiment de taches et des colorations sombres est moins évident. On aura recours à des substances artificielles ou encore à des jaquettes à poser sur l’émail. Parfois, la tache plus foncée peut être camouflée à l’aide d’un plombage blanc. C’est au dentiste que revient la décision de voir qu’elle sera la méthode qui sera la plus adaptée.


Blanchiment
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Bleken10

Les dents peuvent retrouver une couleur blanche immaculée après un traitement spécial avec un agent blanchissant. La cause du jaunissement dentaire déterminera la technique de blanchiment qui sera utilisée en vue d’un résultat optimal. La durée totale du traitement variera entre une à six semaines. On dénombre deux méthodes de blanchiment des dents.
• Le blanchiment depuis l’intérieur d’une dent morte qui s’est colorée,
• Le blanchiment depuis l’extérieur d’une dent saine. Le dentiste aura parfois recours aux deux méthodes.

Le blanchiment de dents mortes
Cette méthode est pratiquée sur des dents dont la pulpe dentaire et les fibres nerveuses sont mortes ou sur une dent dévitalisée. La dent peut être blanchie depuis l’intérieur. Le dentiste veillera pour ce faire à ôter le plombage existant. Il procèdera comme suit : il introduira une sorte de magma assorti d’un agent blanchissant dans la dent qui sera ensuite ornée d’un beau plombage…blanc. Le processus naturel de blanchiment de la dent prendra quelques jours. En fonction du résultat obtenu voire du résultat souhaité, le traitement pourra être répété après quelques mois. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que la dent sera définitivement plombée.

Le blanchiment de dents saines
Les dents saines ou non dévitalisées peuvent subir un blanchiment selon deux méthodes de référence : un traitement blanchissant chez le dentiste ou un traitement à domicile.
Blanchiment par le dentiste
Le blanchiment se fait par le dentiste en cabinet en appliquant depuis l’extérieur de la dentition du peroxyde d’hydrogène. Afin d’éviter que cette substance n’atteigne des dents qui ne doivent pas être traitées, le dentiste placera un petit morceau de caoutchouc sur la dent à traiter. Le peroxyde d’hydrogène sera chauffé à l’aide d’une lampe spéciale afin d’activer le processus de blanchiment. Cette méthode sera répétée à plusieurs reprises.

•Le blanchiment à domicile
Le dentiste vous fournira une gouttière adaptée à votre dentition. On y placera un gel avant de placer la gouttière en bouche pendant 6 à 8 heures, le mieux étant de le faire pendant la nuit. Durant ce laps de temps, une petite concentration en peroxyde d’hydrogène sera administrée en continu sur la dentition. On observera les résultats après quelques jours voire quelques semaines… tout dépend bien entendu du point de départ et des attentes. Le gel pouvant irriter la gorge ou encore la gencive, il convient que la gouttière soit faite sur mesure afin que le gel ne puisse pas se répandre ailleurs que sur la(les) dent(s). Notez néanmoins que les dents et les gencives peuvent devenir sensibles voire douloureuses en cours de traitement.

• Blanchir ses dents soi-même
Certaines personnes songent à blanchir elles-mêmes leurs dents. C’est fortement déconseillé sans en avoir parlé avec le dentiste et surtout sans suivi. De plus, il se peut que vous appliquiez des produits toxiques sur les dents qui ne seront peut-être pas sans conséquences pour la santé future de votre dentition. Sans suivi du dentiste, le risque existe que vous prolongiez trop longtemps le traitement entraînant ainsi des dégâts irréversibles. Demandez toujours conseil à votre dentiste Exclamation

Les résultats du blanchiment des dents

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Bleken11 • Il n’est pas toujours facile de voir si le résultat obtenu correspond à ce qu’on escomptait. Il faut tenir compte du fait que le résultat obtenu ne restera pas définitivement acquis. En effet, environ un an après le blanchiment des dents qui sont en pleine santé, on verra apparaître une dégradation à savoir une ‘recoloration’ de la dentition. Le résultat restera néanmoins plus longtemps visible chez de jeunes personnes que chez des personnes plus âgées. Environ 3 ans après le premier blanchiment, il conviendra de renouveler le traitement. C’est à la fois le cas pour les dents dévitalisées que pour les autres mais, notez, que le traitement durera moins longtemps.
Le blanchiment des dents rendra l’émail et/ou la dentine plus poreux ce qui ouvrira la porte à des colorants qui y pénètreront plus facilement. Chez les personnes qui fument ou qui boivent beaucoup de thé ou de café, la coloration dentaire reviendra encore plus vite.

• Enfin, sachez que des dents qui auront été blanchies, redeviendront tout comme celles qui ne l’ont jamais été, avec le temps de plus en plus jaunes.

• Lorsque des dents avec des plombages blancs sont blanchies, les plombages peuvent apparaître comme étant trop foncés. Il conviendra de les changer avec tous les désagréments que cela entraînera.

Les avantages et les désavantages du blanchiment des dents

Avantages
SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Bleken12
• La couleur de la dentition peut être modifiée, uniformisée sans pour autant que l’on ne doive toucher à la dent.
•En cas de blanchiment de la dent, surtout d’une dent morte, une jaquette ou l’application de gel peut être facilité.

Désavantages
•Le résultat n’est pas prévisible et diminuera au fil du temps.
•Dans les cas d’importante coloration, on peut adjoindre une jaquette ou un traitement à base de produits chimiques en complément.
• En cas de tabagisme ou de café/thé, la coloration reviendra très vite.
• L’effet à long terme sur les tissus de blanchiments répétitifs ne sont pas encore connus.
• Dentine, émail et plombages subiront tous une transformation, seront plus blancs. Dentine et émail deviendront plus poreux avec donc un risque accru de coloration future.
A déconseiller lors de la grossesse et de l’allaitement.

Remarques importantes et avis

Coût
Le coût d’un tel traitement dépend de la méthode, du nombre de dents traitées.

Continuer le traitement
Il est important de ne pas interrompre le traitement puisque chaque interruption allongera la durée totale du traitement. Afin d’avoir un suivi correct et un contrôle sur le traitement, faites contrôler régulièrement votre dentition par votre dentiste.

Effets
Certaines boissons, certains aliments peuvent entraver le processus de blanchiment des dents. Durant le traitement, évitez le café, le thé, le vin rouge, les agrumes, les boissons sucrées et pétillantes ou encore certaines confitures, sauces très colorées ou les betteraves par exemple.

Attaque suite au tabac et au thé
Certaines personnes ont une coloration des dents parce qu’elles boivent du thé ou qu’elles fument. Il peut aussi s’agir de taches plus sombres sur les dents. Le vin rouge est aussi incriminé suite au tanin. Cette attaque peut également entraîner des problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Le dentiste pourra y remédier en polissant la dent attaquée.

Coloration suite à un plombage
Les plombages à base d’amalgame peuvent donner une couleur sombre à la dent. Il ne s’agit en fait pas d’une tache mais simplement du plombage qui passe à travers l’émail et on voit donc son aspect métallique. Un blanchiment ne pourra pas aider. Il conviendra de remplacer le plombage par un plombage blanc…parfois on ira jusqu’à placer une jaquette voire une couronne sur la dent afin de camoufler ce reflet disgracieux.

Blanchir avec des dentifrices spécialisés
On trouve sur le marché des dentifrices qui contiennent des agents blanchissants. Soyons réalistes, il est difficile lors d’un brossage biquotidien de blanchir les dents. Les résultats escomptés seront rarement obtenus. Cette méthode ne donnera jamais des résultats comparables à ceux observés via un traitement chez le dentiste ou sous la houlette de ce dernier. Des dentifrices spécifiques peuvent, néanmoins, être utilisés sur avis du dentiste afin de faire perdurer ou d’entretenir un blanchiment artificiel des dents.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 24 Jan 2012, 05:45

CONSEIL DU JOUR


Que faire en cas d'alopécie androgénique Question


SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Man-ka10 La forme de chute des cheveux la plus courante est l’alopécie androgénique qui est hormono-dépendante puisqu’elle apparaît sous l’influence des androgènes, les hormones masculines. Ce type de chute capillaire touche aussi bien les hommes que les femmes. Il s’agit en fait d’une perte de cheveux qui survient à un certain âge.

Chez les hommes, cette alopécie démarre par un recul de la masse des cheveux sur le front et sur les tempes. Le crâne pourra également se dégarnir. Chez la femme, la chute sera plus discrète et évolue rarement jusqu’à une réelle calvitie. L’alopécie androgénique est héréditaire. Il y aurait donc un terrain génétiquement prédisposant qui fragilise chez certaines personnes la racine capillaire sous l’influence d’hormones masculines et ce, même si elles sont présentes à des concentrations normales. Le cycle capillaire est beaucoup plus vite terminé et la personne perdra davantage de cheveux qu’il ne lui en poussera.

Un réel déséquilibre capillaire s’installe. Cette forme de chute capillaire ne peut guérir mais il existe des moyens et des méthodes qui permettent de ralentir voire de stopper cette évolution. Certaines méthodes permettent même de stimuler la repousse capillaire. Il existe ainsi des lotions (en cure) à base de minoxidil®️ qui permettent une repousse des cheveux. Le produit sera utilisé à vie. Il suffit de l’appliquer tous les matins. Notez que ce type de lotion semblerait donner de meilleurs résultats chez les femmes que chez les hommes. La finastéride stimule, quant à elle, la repousse de nouveaux cheveux et ralentit la chute capillaire car elle contrecarre la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. Ce traitement ne sera efficace qu’après 6 à 12 mois et devra être pris à vie. Il vous faudra avaler quotidiennement un comprimé. Lors de l’arrêt du traitement, la chute capillaire refera son apparition. On recense parmi les effets secondaires une hypertrophie de la prostate et un manque de libido. Ce médicament est interdit chez les femmes enceintes et chez les femmes en âge de procréer, notamment suite aux effets indésirables (effet tératogène e.a.). De récentes études ont montré que la combinaison des deux produits susmentionnés augmenterait la croissance capillaire. Des méthodes chirurgicales avec implants capillaires et/ou une réduction du front permettent également de donner des résultats très satisfaisants.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum