BOUGAA.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

+2
@ zizou
princesse
6 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 30 Nov 2011, 07:50

Cancer du côlon : vive le régime macrobiotique Exclamation

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Groent10 Légumes verts, légumineuses, fruits secs et riz brun : une alimentation de type macrobiotique réduirait sensiblement le risque de développer un cancer du côlon Exclamation

Ce régime ne sera pas exclusif, bien évidemment, mais lorsqu’il intègre des quantités importantes de ces aliments riches en fibres, le bénéfice semble considérable en termes de prévention du cancer du gros intestin. Ce constat a été posé au terme d’une très longue étude (près de trente ans !) intégrant quelque 2.900 membres d’une communauté adventiste.

Les membres de ce mouvement chrétien, né aux Etats-Unis, intéressent particulièrement les chercheurs en raison d’un mode de vie sain (ils ne fument pas et ne boivent pas d’alcool, par exemple), alors que leur alimentation est pauvre en viandes et en graisses.

Le panel a été soumis, au départ de l’étude, à un questionnaire précis, destiné à cerner au plus près les habitudes alimentaires, le style de vie, ainsi que les antécédents médicaux personnels et familiaux. Par la suite, les chercheurs (attachés à l’université Loma Linda – Californie) ont enregistré tous les diagnostics de polypes du côlon (une tumeur bénigne qui risque de se transformer en lésion cancéreuse).

Résultats (publiés dans la revue « Nutrition and Cancer ») :

• les personnes qui consomment des légumes verts cuits une fois ou plusieurs fois par jour s’exposent à un risque réduit de 24% de développer des polypes, par rapport à celles qui en mangent moins fréquemment ;
• des fruits secs trois fois par semaine (ou davantage) réduisent le risque de 24% ;
• le riz brun au moins une fois par semaine diminue le risque de 40%, en comparaison avec une absence totale de consommation ;
• des légumineuses – lentilles, soja, pois chiches… - trois fois par semaine réduisent le risque de 33%, par rapport à une consommation inférieure à une fois par mois.

Dans le cas des légumineuses et du riz brun, les chercheurs ont observé un effet « dose-réponse » : au plus on en mange, au plus le risque diminue. Ces résultats ne signifient pas que l’addition de ces aliments – qui deviendraient alors quasi exclusifs du régime alimentaire – annule le risque (d’autant que la population étudiée ici est assez spécifique, et que les données portent sur les polypes, et non les diagnostics de cancer du côlon). Ils indiquent néanmoins que leur intégration équilibrée dans nos comportements alimentaires permettrait d’atténuer sensiblement le danger, et ceci en raison de leur forte teneur en fibres et en composés phytochimiques.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 30 Nov 2011, 07:44

Fumer au réveil fait exploser le risque de cancer Exclamation

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Cigare10 Les fumeurs qui grillent leur première cigarette peu après le réveil s’exposent à un risque considérablement accru de souffrir d’un cancer du poumon ou affectant la sphère tête-cou.

Attaché au collège de médecine de l’Université de Pennsylvanie, le Pr Joshua Muscat a conduit son étude auprès de plusieurs milliers de fumeurs réguliers de cigarettes, souffrant ou non d’un cancer du poumon ou d’un cancer ORL (bouche, gorge…).

Si l’on sait que le tabagisme s’inscrit comme un facteur de risque extrême de développer une pathologie cancéreuse, l’une des questions consiste à savoir pour quelle(s) raison(s) certains fumeurs en sont affectés, et d’autres pas. La génétique entre évidemment en considération, mais des facteurs comportementaux et environnementaux sans doute aussi.

Au terme de ses recherches (publiées dans la revue « Cancer »), le Pr Muscat a ainsi constaté que par rapport à ceux qui allument leur première cigarette plus d’une heure après le réveil, ceux qui fument dans un délai compris entre 31 et 60 minutes s’exposent à un risque de cancer du poumon accru de 31% ; et de… 79% lorsque la clope est grillée moins de 30 minutes après être sorti du lit. Concernant les cancers de la tête et du cou, l’augmentation du risque s’établit, respectivement, à 42% et 59%.

« Ces fumeurs ont des niveaux très élevés de nicotine et d’autres toxines dans l’organisme », observe le Pr Muscat. « Cette forte dépendance, caractérisée par la nécessité d’une cigarette dès le réveil, s’accompagne d’un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer, et ce groupe devrait bénéficier de programmes ciblés de sevrage tabagique ». Sachant que pour les autres fumeurs, le risque reste évidemment omniprésent.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 29 Nov 2011, 08:50

Schizophrénie : le risque lié à l’âge du père.

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Man10 Lorsque l’âge du père est supérieur à 35 ans au moment de la conception, le risque pour l’enfant de souffrir de schizophrénie augmenterait sensiblement.

Une équipe de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a passé en revue toute une série d’études publiées ces dix dernières années à l’échelle internationale, incluant des centaines de milliers de patients, et visant à cerner les facteurs de risque de troubles psychiatriques, singulièrement en fonction de l’âge des parents au moment de la conception.

Publiés dans la prestigieuse revue « L’Encéphale », les résultats indiquent qu’un âge avancé du père, lors de la procréation, augmente sensiblement le risque pour l’enfant de développer une schizophrénie (une maladie complexe, aux causes multifactorielles, qui apparaît généralement chez le jeune adulte). Le risque augmente à un rythme linéaire, à partir de 35 ans et au fur et à mesure que le père avance en âge. Il serait multiplié par quatre au-delà de 50 ans, par rapport à un père âgé de 20 ans.

Les spécialistes avancent comme explication possible des mutations intervenant au cours de la spermatogénèse (le processus de production des spermatozoïdes). De fait, le lien n’apparaît pas lorsqu’on considère l’âge de la mère.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 29 Nov 2011, 08:46

Pourquoi les garçons sont plus casse-cou que les filles Exclamation

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Kind10 Une équipe américaine a cherché à mieux cerner les différents facteurs qui interviennent dans la survenue des accidents avant l’âge de 5 ans.

Bien évidemment, ces traumatismes – première cause de décès chez l’enfant de plus d’un an – sont liés à des circonstances particulières, à un enchaînement singulier d’événements. Néanmoins, leur incidence varie en fonction de paramètres plus larges, notamment d’ordre familial et socio-économique, comme l’ont déjà démontré plusieurs études antérieures.

Des chercheurs de la Northwestern University (Chicago) ont à leur tour exploré ces facteurs généraux de risque, dans le cadre d’un suivi de 5.000 enfants (2.500 familles), nés entre 1998 et 2000, et issus de vingt villes américaines qualifiées de « représentatives ».

L’enquête repose sur un entretien avec la mère, ainsi qu’un bilan médical des enfants aux âges de un, trois et cinq ans. Dans cette étude, le risque d’accident s’est avéré un peu plus élevé que celui mentionné dans les statistiques nationales.

Mais le plus intéressant (les détails sont publiés dans la revue « Trauma ») porte sur le fait que les petits garçons s’exposent à un risque d’accident presque trois fois plus élevé que les filles. On observe aussi, mais dans une bien moindre mesure, que les enfants de familles modestes sont davantage touchés. Comme l’explique le Dr Béatrice Jourdain, pour le « Journal international de Médecine », les auteurs de ces recherches avancent comme hypothèse que « les garçons évalueraient globalement moins bien les risques que les filles ; alors qu’il a été démontré que les mères ont tendance à moins prévenir les garçons que les filles des dangers. Cette différence éducative pourrait constituer un axe de prévention, surtout au sein des populations identifiées comme vulnérables » sur un plan socio-économique.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Les cauchemars peuvent-ils prédire la maladie de Parkinson ?

Message par Ben Dim 27 Nov 2011, 07:53

Les cauchemars peuvent-ils prédire la maladie de Parkinson Question

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Cauche10 Crier, gesticuler brutalement, donner des coups…, tout en dormant : les troubles du comportement en sommeil paradoxal présageraient d’un risque sensiblement accru de développer la maladie de Parkinson.

Au réveil, les personnes sujettes à ces manifestations indiquent souvent qu’elles se trouvaient plongées en plein cauchemar, et essayaient par exemple de défendre leur partenaire en danger.

Dans le prolongement de travaux antérieurs, une étude réalisée au service de neurologie de l’Hospital Clinic de Barcelone indique que les niveaux de dopamine dans le cerveau baissent considérablement, au fil des ans, chez les patients qui présentent un trouble du sommeil paradoxal. Or, le déficit en dopamine est précisément l’une des caractéristiques majeures de la maladie de Parkinson, comme d’autres maladies neurodégénératives.

Les chercheurs ont scruté, durant plusieurs années, l’évolution de l’activité cérébrale de vingt patients présentant un trouble du sommeil paradoxal, et de vingt témoins. Ils se sont intéressés, en recourant à une technique très pointue de neuro-imagerie (la SPECT), à la présence de dopamine dans la substance noire, le « siège », dira-t-on, de la maladie de Parkinson.

Les résultats (publiés dans la revue « Lancet Neurology ») mettent en évidence un lien manifeste entre la présence d’un trouble du comportement en sommeil paradoxal et le risque de souffrir de la maladie de Parkinson. Les chercheurs en déduisent que le développement de pistes thérapeutiques contre les troubles du sommeil paradoxal permettrait peut-être de bloquer la progression vers la maladie de Parkinson.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Hypertension : les costauds s’en sortent mieux

Message par Ben Dim 27 Nov 2011, 07:47

Hypertension : les costauds s’en sortent mieux.

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Tensio10 Une force musculaire optimale diminue considérablement le risque de décès des patients souffrant d’hypertension.

Comme le précise le Dr Olivier Meillard (« Journal International de Médecine »), « il est bien démontré que l’exercice physique est bénéfique pour les patients hypertendus, alors qu’un certain nombre de travaux indiquent par ailleurs que la force musculaire est inversement corrélée à la mortalité toutes causes confondues. Une équipe internationale s’est donc intéressée aux capacités physiques de la population spécifique des hypertendus ».

Ces recherches ont été coordonnées par le Pr Enrique Artero, de l’université américaine de Caroline du Nord. Quelque 1.500 hommes hypertendus, âgés de plus de 40 ans, ont été suivis durant une période moyenne d’une vingtaine d’années. Au début de l’étude, chaque patient a été soumis à un examen complet, comprenant une mesure de la force musculaire et une évaluation des capacités cardiorespiratoires (test à l’effort sur tapis roulant). Après ajustement en fonction de l’âge, les patients ont été répartis en trois groupes selon leur force musculaire (de la plus faible à la plus importante).

Résultat (publié dans le « Journal of the American College of Cardiology ») : l’incidence des décès était réduite de 40% dans le groupe composé des hommes avec la plus grande puissance musculaire, par rapport aux moins costauds (un bénéfice constant après ajustement supplémentaire sur les capacités cardiorespiratoires).

« Les auteurs en concluent que, chez les hommes hypertendus de plus de 40 ans, la force musculaire est un marqueur de survie », poursuit le Dr Meillard. « Moralité : vive l’activité physique… ce que l’on savait déjà Exclamation »
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Vitesse de la lumière dépassée, et ce n'est pas une arnaque!

Message par Ben Sam 26 Nov 2011, 22:58

Vitesse de la lumière dépassée... ET ce n'est pas une arnaque Exclamation

EINSTEIN : NOTRE ÈRE MARQUE DÉSORMAIS LE FAIT QUE TON ÈRE EST DÉPASSE (par pour rien que j'suis dans s'monde...) HAHA.


Selon la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein, rien ne peut se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la vitesse de la lumière dans le vide (300 000 km/sec). C’était coulé dans le béton depuis plus d’un siècle (1905).

Jusqu’à aujourd’hui. (Merci moi, d'avoir distribué cette info bien sur Bougâa.com) bounce


Des scientifiques du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) en Suisse ont constaté que des Neutrinos ont réussi à voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière de 6 kilomètres/s, soit 300 006 km/s dans le tunnel de 732 km de longueur qui va du CERN au Laboratoire italien souterrain Gran Sasso. Sur une telle distance, cela représente 20 mètres d’avance.

Ces résultats ont besoin maintenant d’être reconfirmés par d’autres expériences, même s’ils l’ont déjà été au moins une fois et que les observations se sont étalées sur 3 ans et 15 000 neutrinos.

Les chercheurs ont tenté par tous les moyens de trouver des erreurs ou des effets imprévus, ils ont recalibré leurs instruments, entré de nouveaux paramètres, recommencé l’expérience il y a 6 mois… mais rien n’y fait. Toujours le même résultat. La vitesse de la lumière a été dépassée. Pour être certain que cette affirmation soit vraie, il faudra d’autres expériences scientifiques indépendantes qui seront capables d’arriver au même résultat.

Si tel est le cas, alors un siècle de théorie sur la physique des particules pourrait être remis en question. Einstein avait-il tort ?

Selon Pierre Binetruy, le directeur de l’APC à Paris, si ces particules voyagent plus vite que la lumière, cela signifie qu’elles ont réussi à trouver un chemin plus rapide, pourquoi pas dans une autre dimension. La cinquième dimension (mouhhahaha....c'nest qu'un début) (en plus de la largeur-longueur-hauteur (3D) et du temps) ?

La théorie d’Albert Einstein n’est pas pour autant fausse : on pourrait en venir à la conclusion qu’elle fonctionne globalement mais qu’une théorie encore plus générale vient se poser par-dessus. De la même façon que la théorie d’Einstein englobe celle de Newton.

Arrow http://www.fratmat.info/component/content/article/42-sciences-a-technologie/11285-une-particule-qui-se-deplace-plus-vite-qua-la-vitesse-de-la-lumiere

Source: Arrow www.vincentabry.com

Un autre lien en bonus cadeau et sérieux: Arrow http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1168676&clef=ARC-TRK-D_01


Plus vite que la lumière ? par CNRS
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Le chocolat noir contre les coups de soleil !

Message par Ben Mer 23 Nov 2011, 08:55

Le chocolat noir contre les coups de soleil Exclamation

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Chocol10 Des chercheurs canadiens affirment que les polyphénols contenus dans le cacao agiraient comme un bouclier naturel de la peau.

Ces spécialistes de l’université Laval (Québec) n’ont pas encore publié les résultats de leurs recherches, mais ils en ont confié quelques éléments à nos confrères du « Figaro ». Ils expliquent ainsi : « Une exposition chronique au chocolat noir, riche en polyphénols, pourrait s’avérer être une stratégie efficace de protection contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets ».

Cette équipe de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (Inaf) a conduit son expérience auprès d’un panel de femmes à la peau et aux cheveux clairs, particulièrement sensibles au soleil. Elles ont été invitées à manger quotidiennement trois carrés de chocolat noir, et ceci sur une période de douze semaines. Les résultats – qui doivent encore être affinés – sont qualifiés d’ « encourageants ».

Comme l’explique au « Figaro » un chercheur de l’Inaf, Bruno Riverin, « c’est surtout la teneur en polyphénols qui est importante », sachant qu’une teneur en cacao de 60% à 85% serait suffisante pour « augmenter la protection solaire par une bonne oxygénation et une circulation accrue du sang à la surface de la peau ». Mais attention : cela ne « fonctionne » qu’avec le chocolat noir, et pas avec le chocolat au lait.

Et puis, surtout, ceci ne dispense pas de faire très attention en cas d’exposition au soleil, surtout lorsqu’on a une beau fragile.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Echauffement sportif : quel intérêt ?

Message par Ben Mar 22 Nov 2011, 17:22

Echauffement sportif : quel intérêt Question

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Strech10 Au-delà de la prévention – cruciale, évidemment - contre les blessures, quel est l’impact de l’échauffement sur la performance sportive Question

Ainsi que le précise le Dr Dominique-Jean Bouillez (« Journal international de Médecine »), « l’échauffement fait partie de tous les programmes d’entraînement et de compétition. Mais on n’en connaît pas bien les effets, en dehors d’une réduction du risque de blessure et de douleurs musculo-articulaires ». Des physiothérapeutes australiens ont parcouru la littérature médicale, afin d’analyser au plus près les résultats des essais réalisés sur le sujet.

Une trentaine de travaux, sur les quelque 2.500 ( Exclamation ) études recensées, répondaient aux indispensables critères de rigueur et de qualité scientifique. Les chercheurs publient leurs conclusions dans le « British Journal of Sports Medicine ».

Le Dr Bouillez indique : « Il ressort de cette analyse que l’échauffement n’améliore ni la performance, ni la capacité à l’effort, ni les paramètres physiologiques classiques. Il reste cependant indispensable car il réduit de manière très significative le risque de blessure, plus particulièrement lorsque le programme d’échauffement a été spécifique à l’activité physique proposée. Il améliore, mais de manière peu manifeste, la récupération à l’effort ».
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 21 Nov 2011, 08:06

Conseils pour éviter des hémorroïdes

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Hemorr10 De nombreuses personnes souffrent d'hémorroïdes au quotidien ou par crise. Et ce, quel que soit l'âge ou le sexe.

Sachez, toutefois, que les hémorroïdes sont également très fréquentes chez la femme enceinte et chez la personne sédentaire.

Si les symptômes s'intensifient ou en cas de doute, consultez sans tarder votre médecin généraliste et/ou un gastroentérologue.

Voici quelques conseils hygiéno-diététiques préventifs :

• Evitez le café, les alcools, les sodas à base de caféine, les aliments trop épicés, le poivre ainsi que les piments ou encore le pili-pili.

• Surveillez votre poids.

• Evitez les efforts physiques trop violents, ne portez pas des poids trop lourds.

• Buvez beaucoup d'eau plate.

• Ne restez pas inactif : bougez, promenez-vous, montez les escaliers, pratiquez une activité physique régulière, cela favorisera une meilleure circulation sanguine.

• Mangez des fibres (légumes/fruits par exemple) pour éviter les problèmes de défécation et surtout les selles dures.

• Evitez de vous "retenir" pour aller aux toilettes.

• Evitez les efforts pour déféquer. Privilégiez éventuellement un léger laxatif. Demandez conseil à votre médecin ou gastro-entérologue.

• L'application de vaseline non parfumée ou d'une pommade anale avant et/ou après défécation permettrait d'éviter l'apparition d'hémorroïdes

• Evitez de rester trop longtemps assis sur les toilettes (supprimez la lecture, les mots croisés, etc.) car cette position favorise la sortie des hémorroïdes.

• Utilisez de préférence un papier hygiénique non coloré (moins irritant) et non parfumé, et humectez-le après défécation.

• Après les selles, asseyez-vous dix à quinze minutes dans un bain chaud (sans ajout de gel, de sels moussants ou de savon) afin de réduire le gonflement et soulager les spasmes de l'anus.

• Chez les femmes enceintes, se coucher vingt minutes sur le côté gauche toutes les quatre à six heures pour réduire la pression sur la veine principale qui irrigue la partie inférieure du corps donnerait également de bons résultats.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 21 Nov 2011, 07:58

Stress : pourquoi vide-t-on le frigo Question

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Stress10 Par quel mécanisme le stress nous incite-t-il à consommer des aliments « réconfortants », à forte teneur en calories Question Tout est dans l’action de la ghréline, l’hormone de la faim.

L’expérience a été réalisée chez la souris. Néanmoins, indique le Dr Jeffrey Zigman (UT Southwestern Medical Center – Dallas), « nous pensons que ces résultats ne sont pas abstraits et seulement pertinents seulement pour les souris, mais sont aussi pertinents pour les humains. Nos observations contribuent à expliquer certains comportements alimentaires complexes qui favorisent l’obésité chez les personnes exposées à un stress psychosocial important ».

Dans un article publié par le « Journal of Clinical Investigation », Jeffrey Zigman rappelle que la libération de ghréline par le système gastro-intestinal a pour fonction d’envoyer des signaux de la faim au cerveau. Des travaux antérieurs avaient montré que le stress chronique était associé à une élévation des niveaux de ghréline. En laboratoire, les chercheurs ont stressé des souris en recourant à une technique particulière, et ont remarqué qu’elles s’orientaient alors systématiquement vers la cage contenant des aliments gras (appelés « comfort food »).

Par contre, des souris génétiquement modifiées pour ne pas réagir au stress n’ont montré aucune préférence pour ces aliments hautement caloriques. « Nos résultats indiquent que l’augmentation de ghréline qui survient à la suite d’un stress chronique est probablement derrière ce comportement d’alimentation-récompense », indique le Dr Jeffrey Zigman. L’étude montre aussi que ces effets de la ghréline sont liés à son action sur des régions du cerveau déjà connues pour être associées au plaisir et aux comportements de récompense.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Lun 21 Nov 2011, 07:51

L’anorexie et la boulimie assombrissent la grossesse

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Anorex10 Des chercheurs britanniques ont cerné les spécificités de la grossesse chez les femmes qui ont souffert de troubles sérieux du comportement alimentaire.

Pour cela, cette équipe du King’s College de Londres a analysé les réponses à un questionnaire soumis à quelques 11.000 femmes enceintes, originaires de la région d’Avon (centre de l’Angleterre). Quatre pour cent d’entre elles ont indiqué avoir souffert d’anorexie et/ou de boulimie à un moment donné de leur existence.

Dans un article publié par la revue « BJOG » (à destination des gynécologues et obstétriciens), les spécialistes font état de quatre constats majeurs :

1°. les femmes qui ont été affectées par ce type de troubles alimentaires sont plus nombreuses à avoir mis plus de six mois à concevoir, par rapport à la population féminine générale ;

2°. elles sont deux fois plus nombreuses à avoir reçu un traitement contre l’infertilité (quelle qu’en soit la nature, et en rappelant que l’anorexie et la boulimie sont connues pour influer négativement sur la fertilité) ;

3°. a contrario, elles sont nettement plus nombreuses à déclarer que la grossesse n’était pas intentionnelle (beaucoup sous-estiment sans doute leurs chances de concevoir) ; et

4°. 10% ont ressenti de la tristesse lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes, contre 4% parmi les mères non sujettes à l’anorexie/boulimie.

Manifestement, estiment les auteurs, une proportion importante de femmes affectées par ces troubles alimentaires (très) sérieux abordent la grossesse dans de mauvaises conditions ; et appellent donc un soutien spécifique.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Le thé vert contre le cholestérol.

Message par Ben Dim 20 Nov 2011, 10:12

Le thé vert contre le cholestérol.
marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Tha_ve11 Selon une étude chinoise, la consommation de thé vert réduirait – un peu – le taux de cholestérol total et de mauvais (LDL) cholestérol.

Les vertus attribuées au thé vert sont nombreuses, et ces résultats semblent donc en ajouter une nouvelle, encore qu’il ne faille pas s’attendre à des miracles. Les chercheurs ont en fait passé en revue une quinzaine d’études, incluant un bon millier de personnes. Il apparaît donc que le thé vert – sous forme de boisson ou de supplément – exerce une action bénéfique, encore que modeste, sur le cholestérol ; et ceci durant des périodes s’étalant, selon les études, entre trois semaines et trois mois.

Les consommateurs présentent ainsi, en moyenne, un taux de cholestérol total inférieur de 7,2 mg/dl par rapport aux sujets qui n’en prennent pas. Concernant le « mauvais » (LDL) cholestérol, la réduction est de 2,2 mg/dl. Aucun impact n’a été observé sur le « bon » (HDL) cholestérol. Dans un article publié par la revue « American Journal of Clinical Nutrition », les spécialistes chinois attribuent cet effet du thé vert aux catéchines qu’il contient. En quelles quantités convient-il de les consommer ? En l’occurrence, les doses ont varié de 150 à 2500 mg par jour (une tasse de thé vert contient une centaine de milligrammes de catéchines).


Dernière édition par Said B le Lun 21 Nov 2011, 07:52, édité 1 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty La « muscu » pour arrêter de fumer !

Message par Ben Dim 20 Nov 2011, 09:39

La « muscu » pour arrêter de fumer Exclamation
marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Oef-sp10 Un programme de sevrage tabagique s’appuyant sur des séances de musculation accorde deux fois plus de chances d’arrêter de fumer.

Cette équipe de la Brown University (Rhode Island) a procédé auprès d’un panel d’une cinquantaine de fumeurs (des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans) intégrés dans un programme de sevrage tabagique. La moitié d’entre eux ont suivi le cycle classique, alors que les autres ont été invités – en plus du soutien habituel - à participer à deux séances de musculation par semaine (une heure chacune), et ceci durant trois mois. Au programme : une dizaine d’exercices, avec augmentation progressive du poids des haltères et de l’intensité des entraînements.

Résultat (détaillé dans la revue « Nicotine and Tobacco Research ») : le groupe « musculation » affiche un taux de réussite deux fois plus important. Selon les chercheurs, l’explication viendrait notamment du fait que l’exercice physique favorise la production de neurotransmetteurs qui procurent un sentiment de bien-être, pouvant compenser le « manque » induit par le sevrage tabagique. Notons que si cette étude a porté sur la musculation, ses conclusions peuvent être élargies à bien d’autres activités sportives.

Arrow http://www.tabac-info.net/NAVBAR/themes/SOCIETY%20FOR%20RESEARCHrech.htm




Dernière édition par Said B le Lun 21 Nov 2011, 07:53, édité 2 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Le diabète adore la viande rouge !

Message par Ben Dim 20 Nov 2011, 09:20

Le diabète adore la viande rouge Exclamation
marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Viande10 Une consommation quotidienne de viande rouge, surtout lorsqu’elle est transformée, augmente sensiblement le risque de développer un diabète de type 2 (ou diabète adulte).

Au terme de la plus vaste étude réalisée à ce jour sur le sujet, des chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’université de Harvard (Etats-Unis) affirment que le fait de manger cent grammes de viande rouge tous les jours accroît de 19% le risque de devenir diabétique de type 2. Et la probabilité est encore plus élevée si la viande rouge est consommée sous forme de saucisse, hot dog et charcuteries, puisqu’elle augmente alors de… 51% !

Publiés dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition », ces résultats ont été validés en tenant compte de l’âge, de l’indice de masse corporelle et d’autres facteurs concomitants. Les auteurs conseillent de remplacer la viande rouge – ou à tout le moins une partie des quantités habituellement ingérées – par des sources de protéines plus saines, comme des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes, qui exercent une action préventive contre le diabète adulte ; une maladie en forte progression.

Arrow http://www.ajcn.org/search?fulltext=Le+diab%C3%A8te+adore+la+viande+rouge&submit=yes&x=15&y=10


Dernière édition par Said B le Lun 21 Nov 2011, 07:53, édité 2 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Le curry contre la tendinite !

Message par Ben Dim 20 Nov 2011, 09:18

Le curry contre la tendinite Exclamation
marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Curry10 Le pigment du curcuma – le safran des Indes – présenterait des propriétés anti-inflammatoires particulièrement intéressantes, en particulier contre la tendinite.

La curcumine (diféruloylméthane) est le pigment principal du curcuma, et lui donne cette couleur jaune si caractéristique. Réduit en poudre, le rhizome du curcuma entre couramment dans les mélanges d’épices de la cuisine indienne, singulièrement le curry. La curcumine est reconnue comme un antioxydant puissant, mais bénéficie aussi d’une étonnante activité antiseptique et anti-inflammatoire.

Des recherches, conduites par une équipe anglo-allemande, ont voulu vérifier si ces propriétés anti-inflammatoires présentaient un intérêt potentiel dans la prise en charge de la tendinite. Comme ils l’expliquent dans la revue « Journal of Biological Chemistry », les spécialistes ont eu recours à un modèle de culture d’inflammation des tendons humains, pour observer l’action de la curcumine sur ces cellules.

Et le résultat est assez spectaculaire, puisque la progression de l’inflammation est notablement inhibée. L’un des auteurs de cette expérience, cité par Santé Log, explique : « Notre recherche ne suggère pas que le curry, le curcuma, la curcumine sont des remèdes suffisants contre des maladies inflammatoires comme la tendinite ou l’arthrite. Mais ces composés pourraient offrir aux scientifiques une avancée importante dans le traitement, par la nutrition, de ces affections douloureuses ».

De nouvelles recherches sur la curcumine, et ses versions modifiées, sont nécessaires pour vérifier comment ces composés pourraient permettre de réduire l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires habituellement prescrits dans ces indications, et qui ne sont pas dénués d’effets secondaires, indique encore le chercheur.

Arrow http://www.jbc.org/search?author1=&fulltext=Le+curry+contre+la+tendinite&pubdate_year=&volume=&firstpage=&submit=yes


Dernière édition par Said B le Lun 21 Nov 2011, 07:53, édité 3 fois
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Dim 06 Nov 2011, 12:58

Bonjour/soir à tous & à toutes,

L'immortalité est donc désormais officielle...?


Ou-là, à mon avis Le Monde fait des raccourcis un peu trop rapidement quand il s'agit de science.

Des chercheurs français ont réussi à rajeunir des cellules, qu'elles appartiennent à des centenaires ou non.
SOURCE: Arrow http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/31/le-vieillissement-des-cellules-est-reversible_1596556_3244.html

Perso ça m'enchanterait de pouvoir accéder à l'immortalité, même si je suis un musulman (petit).
Du moment que " l'esprit " reste intact, ce procédé est un vrai Art .

Sans être un expert, je comprend qu'on avance dans le domaine de la réparation des organes endommagés ... C'est quand même pas la jeunesse éternelle hein.

Des cellules souches pluripotentes à partir de cellules adultes de peau Arrow http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/des-cellules-souches-pluripotentes-a-partir-de-cellules-adultes-de-peau_33920/

On a reussi à rajeunir des cellules souches Arrow http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/on-a-reussi-a-rajeunir-des-cellules-souches_33605/

*******************************

Voici un article dont la première phrase fait sourire: "Le mythe de la jeunesse éternelle est en passe de devenir réalité".

Augmenter la durée de vie d'une cellule n'est pas exceptionnel, d'ailleurs Alexis Carrel (mort en 1944...) réussissait déjà à maintenir un coeur de poulet en vie une trentaine d'années (une poule vit en général 5 ans) (Alexis Carrel) Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Carrel

Concernant l'expérience en elle-même, elle n'est pas particulièrement exceptionnelle, ça fait un moment déjà qu'on réussit à reprogrammer des cellules différenciées en cellules pluripotentes... mais peut-être veulent-ils dire qu'on ne l'avais jamais réussi avec des personnes aussi âgées?

Cette expérience sera sans doute utile pour créer des organes, mais pour l'immortalité, ce n'est pas le cas... et enfin, je ne pense pas qu'on puisse parler de vieillissement réversible, car je doute fort que les télomères des chromosomes de ces cellules se soit régénérés quand on les a "rajeunies" (mais je peux me tromper bien sur).

Enfin, il faut rappeler que ce rajeunissement a été fait in vitro, ce qui en limite aussi l'impact.


Mon commentaire:

Cet article est vraiment un attrape nigaud, et avec un titre racoleur qui plus est.

Certes les cellules ne vieilliront plus, et donc l'homme non plus.

Mais il ne faut pas oublier que la mort de façon "naturelle", c'est-à-dire qui n'a aucun lien avec la santé, intervient dans la grande majorité.

Il y a ceux qui meurent par maladie, d'autres par accident, et encore d'autres volontairement (meurtre, suicide ...), et il y a ceux qui meurent sans aucune raison.

Alors on aura beau vivre 5 ans, voire 10 de plus, ça ne nous empêchera pas de mourir un jour ou l'autre.


L’humanité est sur le point de s'anéantir, et certains croient encore à l'immortalité... Confused

Ce qui pour moi est officielle, c'est l'immortalité de la bêtise humaine
Wink

Dans tous les cas, si ça marche réellement, ça posera des problèmes éthiques.

Mais j'avoue que cette idée de vivre plus longtemps en meilleur santé me séduit, par contre, la retraite à 150ans, c'est pas Top

Mais la vie est courte, enfin c'est ce que mes parents me disent, il faut en profiter et si on pouvait en profiter quelques années de +, ce serait génial !

Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 16 Mar 2010, 06:19






marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Sdj-2010-03-16 marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Icon_arrow Institut de veille sanitaire (FR)Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Son site Internet permet donc de suivre l’actualité de la santé en France et dans le monde, consulter les bulletins épidémiologiques, ainsi que divers dossiers thématiques (cancer, diabète, dengue, recommandation sanitaires aux voyageurs…).
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Dim 18 Oct 2009, 20:46



marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Sdj-2009-10-16 marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Icon_arrow Histoire de la psychiatrie (FR)

Édité par le centre hospitalier Charcot à Caudan, en France, et rédigé par plusieurs médecins, ce site retrace l’histoire de la psychiatrie de l’Antiquité à nos jours. Découvrez comment a évolué notre conception des maladies mentales, leurs traitements ; quels furent les grands noms de la psychiatrie ; quels sont actuellement les grands courants et les dernières tendances…
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 07 Oct 2009, 19:39

Le guide santé (FR)


Créé et animé par des médecins spécialistes, ce portail communautaire permet aux patients qui vont se faire hospitaliser – pour une hospitalisation qui ne relève pas de l’urgence - de choisir leur hôpital, d’obtenir une simulation des coûts et de donner leur avis sur l’établissement dans lequel ils ont été soignés.
Répertoriant plus de 3 000 établissements de santé publics et privés, de métropole et des DOM-TOM, le Guide Santé (certifié HON Code, qui atteste de la qualité de l’information santé délivrée) porte sur la médecine, la chirurgie, l’obstétrique, la psychiatrie…
Il propose également des fiches santé vous renseignant sur diverses maladies, traitements ou mesures préventives.
marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Icon_arrow http://www.le-guide-sante.org
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 07 Oct 2009, 19:36

La grippe, son histoire… (FR)


Aussi ponctuelle que le beaujolais nouveau, la grippe revient tous les ans à la même époque, presque toujours sans autre conséquence qu’une hausse des températures et du nombre des congés maladie.
Le temps pour ses victimes de passer quelques jours au chaud sous la couette et de redécouvrir les vertus du grog.
Rien de bien grave croyait on jusqu’à aujourd’hui, en oubliant qu’en 1918, une pandémie de grippe espagnole avait fait beaucoup plus de mort que la première guerre mondiale qui était en train de se terminer.

Retour sur l’histoire de la grippe et sur le virus A(H1N1) qui mobilise aujourd’hui les gouvernements du monde entier.

Une très intéressante émission proposée sur France Inter et disponible en écoute jusqu’à la fin du mois.

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Icon_arrow http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=83893
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 09 Sep 2009, 05:31

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 932022sdj_2009_09_09 Dermaptène (FR)


Créé et animé par des médecins dermato-allergologues, ce site répond à toutes les questions relatives aux allergies cutanées : les différentes sortes, mieux les vivre, les traiter… Vous trouverez en outre quantité d’informations médicales issues des dernières études en dermatologie, allergologie et cosmétologie, énoncées dans un langage clair, un lexique, etc.

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Icon_arrow http://www.dermaptene.com
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Jeu 06 Aoû 2009, 05:30

Arrow 6 août 1881 - Alexander Fleming :

Décédé le 11 mars 1955.
Médecin britannique.
Il découvre par hasard la pénicilline en 1928.
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mer 05 Aoû 2009, 04:36

L’arthrite (CA)

L'arthrite est généralement perçue comme une maladie de la vieillesse. Pourtant, elle touche des personnes de tous âges, et même des nourrissons.
Car l’arthrite n’est pas une seule maladie.
Elle englobe une centaine d'affections et de maladies différentes allant, comme nous l’apprend ce site, des formes peu sévères (tendinite, bursite…), aux formes systémiques invalidantes, telles que l'arthrite rhumatoïde.
Réalisé par la Société d’arthrite du Canada, il s’adresse tant aux personnes atteintes, qu’à leur entourage ou aux prestataires de soins et propose grand nombre d’informations : des conseils pour mieux vivre, des informations sur les programmes de traitement et de formation proposés au Canada ainsi qu’un coup d’œil sur la recherche.
Un ensemble de forums est également à disposition pour permettre aux gens atteints d'arthrite de partager leurs expériences et d'en faire profiter autrui.

Arrow http://www.arthrite.ca
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Ben Mar 04 Aoû 2009, 21:36

Le cerveau à tous les niveaux (QC)

Indispensable, le cerveau est l’organe maître de notre être.
Presque toutes les parties de notre corps fonctionnent sous ses ordres.
Mais mystérieux il l’est tout autant.
Comment cet organe à la taille et l'apparence d'un petit chou-fleur peut il régir chacun de nos gestes, chacune de nos paroles, de nos pensées, de nos émotions ?
Ce site remarquablement conçu tente d’y répondre.
Son mode de navigation unique satisfera tant les simples curieux que les scientifiques en quête d’informations pointues sur le cerveau et les comportements humains.
En effet, pour chaque sujet abordé, il permet de choisir d’une part le niveau d’explication (débutant, intermédiaire, avancé) et d’autre part le niveau d’organisation du vivant que l’on désire explorer (social, psychologique, cérébral, cellulaire ou moléculaire).
Vous pouvez également opter pour la visite guidée en suivant l’ami Cerveau Droit qui vous fera parcourir tous les niveaux du site de manière originale et pédagogique.

Tout simplement passionnant ! A découvrir !
Arrow http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
Ben
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6786
Age : 63
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marche - SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être. - Page 7 Empty Re: SITE SCIENTIFIQUE/PASSION SANTE/Le site de votre bien être.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum