Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Sam 9 Jan 2016 - 22:30

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (01)> 10/70


Outre les stars de la musique à l’instar de Clo-Clo, Led Zeppelin ou Bee Gees, les années 1970 nous ont laissé des voitures de caractère, devenues cultes. Parmi les automobiles phares des seventies se trouvent la Citroën SM, la Lamborghini Countach et la Renault 5. À l’époque, le monde de l’automobile a surtout été marqué par les expérimentations et les remaniements radicaux. D’une part, le designer italien Giugiaro lance les courbes angulaires. D’autre part, la crise pétrolière oblige les constructeurs à réviser la consommation de leurs véhicules.

De la Citroën Ami 8, communément appelée 3 CV, à la fameuse Alfa Romeo Montréal, les voitures emblématiques des années 1970 vous sont présentées en photo ci-dessus, avec les avis de nos experts. Les autoroutes américaines sont bercées par le vrombissement des muscle-cars, à l’instar de la Plymouth Cuda. La Porsche 917 enregistre d’époustouflants records de vitesse moyenne aux 24 heures du Mans. L’authentique pneu radial conçu par Michelin est présenté à Clermont-Ferrand. La planète automobile évolue.

Toutefois, le changement est à double tranchant. En 1972, 16 612 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, des statistiques alarmantes qui ont poussé l’État à renforcer la sécurité routière. En raison de la Guerre de Kippour, l’OPEP proclame une hausse de 70 % du tarif du baril de pétrole le 16 octobre 1973. Pour faire face à cette augmentation, le premier ministre Pierre Messmer et son équipe suspendent provisoirement les compétitions automobiles et imposent les limitations de vitesse. Le décret du 14 mars 1974 fixera la vitesse maximale de circulation sur les autoroutes à 140 km/h.

Fan de l’enseigne Porche et promoteur des voies sur berges à Paris, le président Georges Pompidou rend l’âme le 2 avril 1974. René Dumont se présente aux élections précédant le décès. Premier prétendant écologiste au poste de président de la République française, il dénonce la propagation de la voiture. Lors de son défilé aux Champs-Élysées, le nouveau président Valéry Giscard d’Estaing se déplace avec une version cabriolet de la Citroën SM. Or, le déclin financier qu’a engendré la production de ce modèle pour les usines Citroën basées à Javel, déjà au bord de la faillite, est flagrant. À l’initiative du nouveau chef d’État, l’enseigne se lance dans une collaboration avec Peugeot, ce qui donnera naissance au groupe PSA.
Dorénavant, économie et fonctionnalité sont les mots d’ordre des constructeurs. Sur l’idée de l’agence publicitaire Havas, Renault se lance dans une comparaison fortuite entre la R14 et la poire. Agréée par l’ORTF en 1969, avant le « castor », la pub se révèle déterminante dans le comportement du consommateur. Vers le milieu du XXe siècle, 2 millions de voitures neuves sont commercialisées en France, une hausse imbattable jusqu’à nos jours selon l’Insee. La concurrence se développe. Suite à la détaxation sur l’importation des voitures étrangères (Fiat, BMW, Mercedes, etc.), les chiffres d’affaires de Renault, de Citroën, de Simca ou de Peugeot baissent progressivement. Si les constructeurs automobiles français accaparaient 80 % du marché de l’Hexagone en 1974, aujourd’hui ils n’en possèdent que 55 %. En même temps, les premières automobiles japonaises séduisent petit à petit les petits pays d’Europe comme la Belgique, le Danemark, la Norvège et la Suisse.

Sur la chaîne TF1, Roger Gicquel prévient les Français. La violence politique persiste en Europe. En 1977, le représentant du patronat allemand Hanns Martin Schleyer est assassiné par la Fraction armée rouge der Baader. Son corps est retrouvé à l’arrière d’une Audi 100, garée dans une rue de Mulhouse. L’année suivante, la police italienne découvre le corps de l’ancien premier ministre italien

Aldo Moro dans une Renault 4. Les faits-divers créent la polémique. La Peugeot 304 coupé et la Simca 1100 sont placées au cœur de l’affaire Ranucci, dernière victime d’une condamnation à mort en France. Il périt sous la lame de la guillotine le 28 juillet 1976 à 4h13. Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine, considéré comme l’ennemi public n°1, est assassiné par des rafales de balles au volant de sa BMW 528i.
La culture est fortement influencée par le climat de violence. Dans le film « Peur sur la ville » d’Henri Verneuil, sorti en 1975, on retrouve Jean-Paul et Charles Denner dans les rôles de deux policiers (Letellier et Moissac). Les coéquipiers se lancent dans une course poursuite avec le terrible Minos, au volant d’une Renault 16. La fameuse Renault TX, pilotée par le commissaire Moulin, est dévoilée pour la première fois à l’écran. Outre cela, la Porsche 917 séduit le grand public dans le film Le Mans, signé Steve McQueen. Touche d’humour dans le film « Les aventures de Rabbi Jacob » : la Citroën DS pilotée par le flegmatique Salomon crashe dans un étang. Ce fut le dernier hommage à la plus glorieuse des berlines françaises, dont la production s’achèvera en 1975.

La rationalisation et la baisse de consommation sont au goût du jour, rehaussées par un soupçon d’évasion. Les seventies marquent-elles le déclin de l’innocence sur la planète automobile ?

VOITURES DES ANNÉES 1970 – Renault, Simca, Peugeot, Citroën, Porsche, BMW, Lancia… Rétrospective illustrée des automobiles phares des seventies


Renault 5

Lancée en 1972 avant d’être pourvue de 5 portes en 1980, la R5 fut l’automobile la plus vendue dans l’Hexagone pendant une décennie. Elle est considérée comme la voiture phare des années 70 en France.


Peugeot 504 Cabriolet

Nestor Burma a décidemment bon goût. La preuve ? Il détient une Peugeot 504 cabriolet, la plus belle automobile de son époque.


Citroën CX

La Citroën CX est l’ultime berline construite exclusivement par Citroën, avant l’absorption de la marque par Peugeot. Ses formes ont été dessinées par Robert Opron.


AMC Pacer

L’AMC Pacer et la Renault Vel Satis se distinguaient par leur carrosserie tape-à-l'œil et leur design avant-gardiste. Toutes deux furent des échecs commerciaux.


Matra-Simca Rancho

Qualifiée par le journaliste Stanislas Larroumet de première automobile multisegment, la Simca 1100 se démarquait par sa caisse en plastique, à l’avant. Cette pièce a été fabriquée dans l’usine Matra, à Romorantin.


Citroën Ami 8

Digne héritière de l’Ami 6, l’Ami 8 et ses courbes authentiques furent les premières réalisations du tandem Peugeot-Citroën. Elle cessera d’être produite en 1978, remplacée par la Visa.


Lamborghini Countach

L’esquisse effectuée par Marcello Gandini est résolument avant-gardiste. « Countach » est une expression piémontaise pour marquer l’étonnement.


Alpine A110

Classée parmi les meilleures voitures françaises, l’Alpine A110 doit son exploit au championnat du monde des rallyes à son agilité.


BMW 528i

Cette berline est le premier modèle des voitures BMW. L’ennemi public n°1 Jacques Mesrine a été assassiné le 2 novembre 1979 au volant de ce véhicule.


Volkswagen Golf

Lancée en 1974, elle est à l’origine d’une dynastie qui en est à sa 8e génération. C’est également la précurseure de la tendance GTI. Malgré cela, la Golf n’a pas été reconnue comme voiture de l’année 1974.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Sam 16 Jan 2016 - 21:35

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (02)> 20/70


Porsche 928
Elle n'a jamais remplacé la 911, comme l'espéraient ses créateurs. Mais les sièges en cuir enveloppants et un chassis sublime en font l'une des voitures les plus gratifiantes à conduire.

Simca 1100 Ti

La version sportive de la 1100, reconnaissable à ses feux additionnels rectangulaires, fut l'une des plus prisée après le rachat de la marque de Poissy après son rachat par Chrysler.


Peugeot 104 ZS

Elle n'a pas battu la R5 - sortie comme elle en 1972 - au palmarès des ventes. Mais les versions sportives ZS et ZS 2 (80 ch et 93 ch) sont aujourd'hui ultra recherchées.


Matra-Simca Bagheera

Sortie en 1973, ce coupé en polyester plaçait son moteur en position transversale centrale-arrière, juste derrière les trois passagers assis côte-à-côte. La déclinaison "Courrèges" s'habillait de cuir blanc.


Ferrari 308 GTB

Dessinée par Pinifarina, la berlinette fut présentée pour la première fois au salon de Paris 1975 avec une carrosserie en fibre de verre. L'acier revint en série deux ans plus tard.


Triumph Dolomite Sprint

Reine du survirage, la berline de Coventry fut la première voiture de grande série dotée de 4 soupapes par cylindre.


Talbot Sunbeam Lotus

A la fin des années 1970, la Grande-Bretagne découvre la crise, les Sex-Pistols et la rebelle Sunbeam préparée chez Lotus. 150 chevaux sur les roues arrières. Violent.


Porsche 935/78 Moby Dick

800 chevaux, 380 km/h dans les Hunaudières. Le squale piloté par Rolf Stommelen et Manfred Schurti aux 24h du Mans 1978 est peut-être la plus spectaculaire de toutes les Porsche.


Aston Martin Lagonda

Spécialiste de la règle, le designer William Towns ne l'a pas perdu en dessinant la stricte Lagonda. On la remarque notamment avec sa planche de bord 100 % électronique.

Rover SD1

Chef d'œuvre de l'industrie automobile britannique finissante (c'est la dernière Rover conçue 100 % en interne), sa version la plus sportive est connue sous le nom de Rover Vitesse.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Lun 18 Jan 2016 - 3:08

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (03)> 30/70


Renault 30

A la fin de la décennie, les amateurs de luxe à la française se disputaient entre amateurs des tricorps classiques (Peugeot 604) et les partisans du hayon. La R30 était leur voiture.


Alfa Romeo Montreal

Le coupé 2+2 faut d'abord un concept-car, présenté à l'Expo universelle de Montreal, en 1967. On la reconnaît à ses grilles de phares, qui se relèvent quand on les allume.


Chevrolet Corvette C3 Stingray

C'est le concept Mako Shark II (1965) qui donna ses lignes à la Corvette Stingray, ainsi surnommée à cause de sa ressemblance avec la poisson au corps aplati.


Lancia Stratos

Lignes anguleuses, pare-brise panoramique et surtout l'agilité d'un chat. La Lancia Stratos, avec son V6 Dino, domina le rallye mondial.


Renault 12 Gordini

La berline moyenne de la Régie fut placée chez le "sorcier", dans la nouvelle usine de Viry-Châtillon. Le résultat : 113 chevaux et une sublime livrée bleu France.


Renault 17

Avec sa sœur, la R15, le coupé dessiné par Gaston Juchet était bâti sur base de Renault 12.


Plymouth Hemi Cuda BS23

La déclinaison ultime de la Barracuda proposait 425 chevaux, produits par le célèbre V8 Hemi. Les prix du pétrole sonneront la fin de la récré.


Citroën SM

L'excellence à la française : une GT à suspensions hydropneumatiques propulsée par un V6 Maserati. Mais la SM, sortie en 1970, fut une des nombreuses victimes de la crise.


MGB

Sorti en 1962, le plus "british" fut contraint à évoluer par les normes. Et lorsque les américains décidèrent que les phares étaient trop bas… MG releva la suspension avant de 3 cm !


Mercedes Classe S W116

Dans sa version 450 SEL 6.9, la première Mercedes classe S (S comme Sonderklasse, classe spéciale) faut la première voiture de série à proposer l'ABS en option.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

VOITURES DES SEVENTIES : LES 70 BEST-SELLERS !

Message par Ben le Lun 18 Jan 2016 - 3:21

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (04)> 40/70


Matra MS670

Elle remporta les 24h du Mans en 1972, 1973 et 1974, notamment aux mains d'Henri Pescarolo. Et le V12 3-litres est l'un des moteurs les plus mélodieux de l'histoire automobile.


Maserati Merak

Giorgetto Giugiaro a dessiné la première Maserati dont le moteur est en position centrale arrière.


Lotus Esprit

Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la descendante de l'Europa se singularisait par sa tenue de route exceptionnelle. Et son apparition en sous-marin dans un épisode de James Bond l'"Espion qui m'aimait".


Lincoln Continental Town Car

L'anguleuse "péniche" américaine fut la dernière de sa catégorie. Renchérissement du pétrole et normes de pollutions plus strictes sonnèrent la fin des limousines XXL.


Lancia Beta Montecarlo

Ce projet réalisé par Pininfarina perdit le concours interne organisé par Fiat pour le remplacement de la 124 Coupé (face à la future X1/9). Il eut (heureusement) droit à une deuxième chance chez Lancia.


Ford Capri S

Produit à Dagenham (R-U), Cologne (Allemagne) et Genk (Belgique), le coupé présenté par Ford comme le pendant européen de la Mustang était constitué de pièces de Ford Cortina.


Jaguar XJ-S

La remplaçante de la Type E souffrit gravement de la crise pétrolière et d'une fiabilité aléatoire.


Ford Escort RS 1800

Grande rivale de la Mirafiori en rallye, l'Escort anglaise fut préparée jusqu'à atteindre 270 chevaux en 1979. Elle permit l'émergence d'Ari Vatanen.


Fiat 124 Spider

Le coup de crayon de Pininfarina est intemporel. Sorti en 1966, le cabriolet de Fiat restera en production pendant près de 20 ans sans modification majeure.


Ferrari 512 S Modulo

C'est peut-être le concept car le plus radical jamais conçu. Dessiné par Paolo Martin, le concept Modulo a été révélé au salon de Genève 1970. On accède à bord en déplaçant le toit…

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Lun 18 Jan 2016 - 3:32

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (05)> 50/70


Ferrari 312 T

Le 12-cylindre boxer et l'intelligence de Niki Lauda mirent fin à la domination des "assembleurs" britanniques dans la F1 du milieu des années 1970.


Excalibur III Series

Idée délirante du designer américain Brooks Stevens, la marque Excalibur produisait des réincarnations des glorieux roadsters et phaétons.


Moskvitch 1240

C'était LA berline familiale dans l'Union soviétique stagnante de Leonid Brejnev. 


Chevrolet Camaro Z28

Son look unique, souligné par ses optiques rondes, permit à la Camaro de survivre à la disparition des autres muscle cars.


Peugeot 604

La grande berline française jouait la carte de l'élégance, avec sa carrosserie signée Pininfarina. Fait peu connu : Kia a fabriqué des 604 en Corée du sud.


Buick Regal

L'archétype du coupé américain de l'époque : V8 à faible rendement, suspension chewing-gum et "opera window" en avant de la lunette arrière.


BMW M1

La naissance de la première "supercar" de BMW est le fruit d'une mésentente avec Lamborghini. Le constructeur allemand devait, à l'origine, simplement bâtir les exemplaires de série d'une voiture de course italienne. Sauf que la firme transalpine a laissé tomber le projet...


Lada Niva

Ce que l'on sait peu, sur le 4x4 soviétique fabriquée dans l'incroyable usine de Togliatti, c'est qu'il est largement constitué de pièces dessinées pour la Fiat 124.


Toyota Land Cruiser BJ40

Loin des (actuels) SUV des villes, le robuste 4x4 japonais fut l'un des premiers modèles de l'archipel à conquérir le monde.

Rolls Royce Corniche Convertible

Deux portes, un moteur 6,75-litres et un confort exceptionnel. Présentée en 1971, la Corniche demeura en production pendant un quart de siècle.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Lun 18 Jan 2016 - 3:43

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (06)> 60/70


Alpine Renault A442

La Régie avait misé gros sur son moteur turbo et sa barquette en vue des 24h du Mans 1978. L'équipage Jaussaud-Pironi triomphe, malgré la chaleur sous la "bulle" en plexiglas.


Range Rover

Il a fallu la généralisation du ressort hélicoïdal pour qu'un 4x4 puisse enfin offrir le confort d'une berline. La recette (luxe+franchissement) fonctionne depuis 45 ans.


Porsche 917 K

Immortalisée par le film "Le Mans" avec Steve McQueen, la 917 était la star très capricieuse des 24 h du Mans 1970 et 1971. Et la première Porsche à l'emporter au général dans cette épreuve.


Mercedes SL R107

Stars d'Hollywood et hommes d'affaires allemandes se sont partagés cet excellent cabriolet, resté 18 ans au catalogue (1971-1989). Il fut décliné en coupé sous le nom de SLC.


Mercedes Classe E Coupé

Réputé pour sa fiabilité exemplaire, le coupé présenté en 1976 attirait toutes les convoitises. A tel point qu'un marché noir a prospéré en raison des délais de livraison.


Lotus 79

La "black beauty" fut la première F1 a exploiter efficacement l'effet de sol, donnant le titre de champion du monde à Mario Andretti en 1978.



Ligier JS2

Un V6 Maserati fut posé sur un chassis-poutre par un ancien rugbyman du côté de Vichy. La voiture de série donna bientôt naissance à la meilleure écurie tricolore de F1.


Honda Civic

Petite, économique, fiable, la Civic était parfaitement adaptée aux besoins des automobilistes après le choc pétrolier de 1973. Ce qui en fit la première Honda à succès à l'étranger.


Ford Gran Torino Coupé

Starsky & Hutch, tadadadadadada, Starsky & Hutch…


Fiat 131 "Mirafiori"

Produite dans l'usine Mirafiori de Turin, la sage berline se voulait surtout solide et fiable. Elle connut cependant une autre vie en rallye, notamment aux mains de Markku Alen.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Ben le Lun 18 Jan 2016 - 3:56

Voitures des seventies : les 70 best-sellers ! (07)> 70/70


Ferrari 365 GT4 BB

BB ne désigne pas une certaine Brigitte, mais l'architecture Berlinetta Boxer. Elle est en effet la première Ferrari à adopter le 12-cylindre à plat de la marque inspiré de l'endurance et de la F1.


Datsun 240Z

La 240Z fut la première voiture japonaise désirable à parvenir en Occident. Et sa réputation de fiabilité fut confirmée par la victoire du rallyman kenyan Shekhar Mehta au Safari 1973.


Citroen GS

Son esthétique dictée par l'aérodynamique (Cx de 0,318) et sa version birotor Comotor compensent une propension à la rouille… Il s'agit néanmoins d'un des best sellers de la décennie.


Citroen DS Break

Les derniers exemplaires de la DS sortent des chaînes en 1975. La version break demeurera la coqueluche des ambulances et des corbillards pendant de nombreuses années.


Cadillac Coupe DeVille

Alors que le "downsizing" post-1973 touche Cadillac, la marque américaine maintient une tradition : celle du faux cabriolet simulé par une couche de vinyl sur le toit. Une option facturée


BMW 2002 turbo

Le détail qui tue : le mot "turbo", inscrit à l'envers sur le bouclier avant. De quoi prévenir les automobilistes roulant devant vous.


Autobianchi A112 Giovani Concept

Taillé à la serpe, ce concept car signé Diego Ottina est construit sur base de 112 Abarth. Elle ne fut malheureusement jamais produite en série.


Audi 100

Après le rachat de NSU, Audi tente pour la première fois de rivaliser avec BMW et Mercedes avec cette deuxième génération de l'Audi 100, présentée en 1976.


Alfa Romeo Alfetta GT

Encore un enfant de Giugiaro. La fastback italienne accueillit des moteurs 4-cylindres mais aussi des V6 et même un V8.


Austin Maxi

La dernière oeuvre d'Alec Issigonis - le père de la Mini - ne rencontrera pas le même succès.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voitures des seventies : les 70 best-sellers !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum