Le principal parti islamiste d'Algérie va boycotter le vote.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le principal parti islamiste d'Algérie va boycotter le vote.

Message par Ben le Sam 25 Jan 2014 - 23:51

Samedi 25 janvier 2014 -

Le principal parti islamiste d'Algérie va boycotter la présidentielle

Par: rédaction 25/01/14 - 22h26  Source: Belga-© photo news.


Le principal parti islamiste algérien, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), a annoncé samedi sa décision de boycotter l'élection présidentielle prévue le 17 avril.

L'annonce de ce groupe d'opposition a été faite devant les journalistes à Alger par son chef, Abderrazak Mokri, après deux jours de débats.

Il a expliqué ce boycott par "l'absence de véritable opportunité pour une réforme politique, le monopole du pouvoir actuel sur le scrutin présidentiel" et par le fait que "les exigences de la classe politique qui appelle à la transparence sont ignorées".

Selon lui, le pouvoir cherche "à empiéter sur la volonté du peuple de choisir librement qui le gouverne".

Le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans dont plus de 14 au pouvoir et qui a des ennuis de santé, n'a toujours pas annoncé s'il briguerait un 4e mandat.

Le MSP, qui était intégré à l'alliance présidentielle jusqu'au début 2012, avait estimé en décembre dernier que l'Algérie courait "à la catastrophe si Bouteflika décroche un quatrième mandat".

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10408
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La présidentielle algérienne fixée au 17 avril

Message par Ben le Sam 25 Jan 2014 - 23:56



La présidentielle algérienne fixée au 17 avril

Par: rédaction 17/01/14 - 15h07 Source: Belga-© afp.


Le chef d'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika a fixé vendredi l'élection présidentielle au 17 avril prochain dans un décret de convocation du corps électoral, selon un communiqué de la présidence.

M. Bouteflika, 76 ans, est rentré jeudi de Paris où ses examens ont montré une "nette amélioration" juste avant la date butoir pour convoquer le corps électoral en vue de la présidentielle d'avril.

Il n'a toujours pas annoncé s'il briguerait un 4e mandat mais il peut attendre encore 45 jours pour le faire.

"En vertu des dispositions de l'article 133 de la loi organique relative au régime électoral, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce jour (vendredi), à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014 en vue de l'élection à la présidence de le République", selon le communiqué reproduit par l'agence APS.


Abdelaziz Bouteflika © photo news.

Les candidats ont un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel qui statuera sur leur validité ou pas, dans un délai de dix jours.

La loi électorale exige des candidats indépendants de récolter au moins 60.000 signatures d'électeurs. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas (préfectures), et 1.500 signatures sont exigées, au minimum, dans chacune des wilayas. Sinon, les candidats indépendants peuvent présenter une liste comportant au moins 600 signatures individuelles de membres élus d'assemblées populaires communales (mairies), de wilayas (préfectures) ou parlementaires et réparties au moins à travers 25 wilayas. Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika, record de longévité au pouvoir en Algérie, n'a plus parlé aux Algériens depuis un discours en mai 2012 où il avait laissé entendre qu'il fallait laisser la place aux plus jeunes.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10408
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum