Vidéo Vintage : Le top 10 des départs en vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vidéo Vintage : Le top 10 des départs en vacances

Message par Ben le Dim 8 Sep 2013 - 10:01

Vidéo Vintage : Le top 10 des départs en vacances

Des vacances pleines de nostalgie

INA.fr

Vous ne trouvez pas qu’il y a comme une sorte d’effervescence Confused:Des valises qui se bouclent Confused:Des itinéraires qui se préparent Confused:Des rêves de soleil qui entendent se matérialiser Confused:Ben oui, les vacances sont là, à portée de main et de bagage… L’occasion de fouiller dans les archives vidéo de l’INA et d’aller vous dénicher un petit top 10 des départs en vacances filmés.

1. Le départ en vacances chez Nounours

Incontestablement, le numéro 1 de ma sélection. En 1966, Nounours part en vacances. Attention, âmes sensibles, les départs en villégiature sont parfois aussi à l’origine de séparation douloureuse. Comment ne pas verser une larme en entendant Nicolas et Pimprenelle dire à leur chère boule de poils un déchirant «écris-nous».


2. Vacances 1978

Un reportage diffusé sur TF1 en 1978. Très sociologique avec des images très «Madeleine de Proust» pour ceux qui ont vécu des vacances «made in seventies».


3. Les vacances de Casimir.

Ben oui, il n’y a pas de raison. Les monstres gentils aussi ont le droit de prendre des vacances. C’est le cas de Casimir en 1976. Réflexion philosophique à épingler dans cette émission pour enfants  : «Quand on s’en va, on ne sait pas très bien si on est triste ou si on est gai».


4. Bison futé

A côté de Casimir et Nounours, c’est le troisième animal de ma sélection. Bison Futé, c’était le gourou des automobilistes lorsqu’il s’agissait de traverser la France. En 1981, ce reportage le cite. L’occasion de voir quelques voitures vintage dans des images de bouchon familières.


5. Pierre Tchernia en Monsieur sécurité

Une petite perle. Le son de ce reportage de 1970 n’est pas très bon, mais il vaut son pesant de valises. Le grand Pierre Tchernia se transforme en monsieur sécurité et nous livre tous les bons conseils automobiles avant de partir sur les routes.


6. Les vacances de Monsieur Hulot

Réalisé par Jacques Tati dans les années 50, «Les Vacances de Monsieur Hulot» est un monument. En 1973, une équipe de télé retourne sur les lieux où a été réalisé le film en Bretagne. Question  : «Le Français se reconnaît-il toujours dans le monsieur Hulot des années 50 Question».


7. Étrange

En 1963, William KLein réalise un curieux reportage très impressionniste pour «Cinq colonnes à la une». Un curieux sentiment vous envahit, c’est le début d’un thriller ou quoi Question


8. Fifties

Les Vespas sont splendides. Les filles aussi. Les tentes se dressent. Les vacances dans toute leur splendeur à haute valeur d’évasion. Made in 1956.
ArrowArrowArrow http://www.ina.fr/video/AFE85006808


9. Sixties

Dix ans plus tard, c’est plus le rêve. C’est le cauchemar. Bouchons et compagnie. Le conducteur est bougon, râle et remet tout en question. Excellent.


10. 1945

La guerre à peine terminée, les vacances sont déjà dans la tête de chacun. Cela dit, au départ en vacances, le journaliste préfère vanter les mérites de Paris («Montmartre vaut bien le Mont Blanc»). L’occasion de voir des images d’archives exceptionnelles de la capitale française en mode estival.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10408
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum