Le Gaz au nord de Setif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Gaz au nord de Setif

Message par @ zizou le Mar 26 Juin 2007 - 9:39

Inauguration et pose de la première pierre d’opérations de raccordement au gaz au nord de Sétif

Sétif - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en visite de travail dans la wilaya des Hauts plateaux, a mis en service lundi en début d’après-midi à Aïn Roua (daïra de Bougâa), dans une atmosphère de liesse populaire et au milieu des youyous et des chants folkloriques, le raccordement au réseau du gaz naturel des populations des localités de Aïn Roua, de Hadra et de Beni Oussine.

La mise en service du gaz naturel au profit des localités de cette région, toutes situées au nord de la wilaya de Sétif touche 21.000 habitants de ces zones réputées pour la rigueur de l’hiver qui bénéficient de ce projet financé à près de 332 millions de dinars et dont la réalisation n’a pas excédé 12 mois.

Les 6,5 km du réseau transport, pris totalement en charge par l’Etat, et les 87 km du réseau de distribution, co-financé par la Sonelgaz, ont mobilisé sept entreprises spécialisées pour la mise en gaz des localités de Aïn Roua, de Hadra et de Beni Oussine.

Le chef de l’Etat a ensuite procédé, dans la même localité, au lancement d’un projet de raccordement analogue qui profitera à plus de 7.000 foyers de Maoklane, Bouandas, Tala Ifacène et Aït Tizi.

Cette opération, financée à hauteur de 445 millions de dinars, nécessitera un réseau de transport de 30 km et un autre de 50 km pour la distribution à travers le territoire escarpé des quatre communes concernées. Le projet, confié à l’entreprise publique Kanagaz sera réceptionné en juin 2008, ont assuré les services de la wilaya.

A rappeler que le raccordement des populations au réseau du gaz naturel constitue, selon les autorités locales, "l’une des premières priorités de la wilaya" et ce, compte tenu, d’une part, des "retards qui se sont accumulés en la matière" et d’autre part, "des énormes difficultés qu’éprouvaient les populations pour s’approvisionner en gaz butane, l’hiver en particulier, dans les zones reculées et difficiles d’accès de la wilaya.

La wilaya de Sétif projette, souligne-t-on également, de porter le taux de couverture de 40 à 70 % d’ici à 2009, avec le raccordement de pas moins de 60.000 foyers, dégageant pour contribuer à l’effort de l’Etat, une enveloppe de 1 milliard de dinars sur le budget de la wilaya.

Aps 25/6/07

@ zizou
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 332
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum