Inauguration à Bougaâ du nouveau siège de la daïra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inauguration à Bougaâ du nouveau siège de la daïra

Message par @ zizou le Mar 26 Juin 2007 - 9:36

Inauguration à Bougaâ du nouveau siège de la daïra et la zaouia de Sidi El Djoudi à Hammam Guergour
Sétif - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui effectue depuis lundi matin une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Sétif, est arrivé en début d’après-midi à Bougâa (40 km au Nord-Ouest du chef-lieu de wilaya), où il devait inaugurer le nouveau siège de la daïra. Par milliers, les habitants de la ville ont réservé un accueil très chaleureux au chef de l’Etat qui est descendu de voiture à plusieurs centaines de mètres du lieu de l’inauguration, arpenter une partie de l’artère principale grouillant de monde, et répondre aux acclamations de la population.

Le président de la République a ensuite dévoilé la plaque inaugurale du nouveau siège de daïra qui permettra, selon les responsables de l’administration locale, "une nette amélioration des services publics en direction des citoyens". Réalisée au moyen d’une enveloppe de 59 millions de dinars, et présentant un aspect architectural alliant modernité et fonctionnalité, la nouvelle administration, dotée d’une résidence de fonction, a été construite et équipée en moins de 15 mois, souligne-t-on.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, dans le hall même de la nouvelle daïra, un superbe chant polyphonique, reprenant un morceau du répertoire classique algérien a été exécuté devant le chef de l’Etat par une troupe de jeunes gens et de jeunes filles, vêtus de l’habit traditionnel kabyle.

La daïra de Bougaâ, "porte d’entrée" des communes montagneuses du nord et du nord-ouest de la wilaya de Sétif, comme Bouandas, Beni Ourtilane et Guenzet, connaît une expansion tous azimuts à la faveur des différents programmes de développement initiés par l’Etat. Elle compte plus de 60.000 habitants.

Le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé vers la daïra de Hammam Guergour où le chef de l’Etat a inauguré la zaouia de Sidi El Djoudi. Le saint homme, dont les lieux portent le nom, serait arrivé dans la région, selon un document de la wilaya de Sétif, vers le 10ème siècle de l’Hégire pour fonder la petite mosquée qui deviendra ce lieu du savoir et de la connaissance. Sidi El Djoudi a consacré toute sa vie à la religion et aux actes de bienfaisance envers ses concitoyens qui lui vouaient un profond respect.

La réalisation de cette zaouia, confiée à un groupement d’entreprises locales, et qui peut accueillir 300 étudiants, a nécessité une enveloppe financière de plus de 61 millions de DA. Elle est constituée de quatre niveaux élevés sur une surface bâtie de 320 mètres carrés et comprend, entre autres, 10 classes de cours, une bibliothèque, des salles pour l’étude et la récitation du Saint Coran, un réfectoire, quatre dortoirs et une cafétéria.
Aps 25/6/07

@ zizou
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 332
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum