Windows 8.1: Mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Windows 8.1: Mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par Ben le Dim 28 Juil 2013 - 10:43

Windows 8.1: Mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?


Beaucoup de consommateurs qui achètent des ordinateurs à clavier ne s’y retrouvent pas dans cette interface.
Mandy Cheng - IMAGEGLOBE

Microsoft a pris l’habitude de sortir une mise à jour majeure de son OS un an après le lancement d’une nouvelle version. En général on appelle cela un Service Pack. Mais cette fois, la mise à jour porte son propre nom: Windows 8.1. Et ça c’est nouveau.

Windows 8 est le premier OS de Microsoft fonctionnant à la fois sur les tablettes et PC à écrans tactiles et sur les bons vieux ordinateurs à clavier. Avec un résultat un peu schizophrénique qui a déstabilisé les utilisateurs les plus aguerris.

La principale interface utilise un système de pavés thématiques (des tuiles de couleurs) conçus pour un usage tactile. Mais cette première interface en renferme une seconde (le Bureau) sensé satisfaire les possesseurs d’un PC standard. Et c’est là que le bât blesse. Beaucoup de consommateurs qui achètent des ordinateurs à clavier ne s’y retrouvent pas dans cette interface. Ce sera la mission de la version 8.1 de rattraper la sauce.

Windows de moins en moins puissant

Depuis 2010, la révolution tactile est passée par là avec l’apparition de deux nouveaux chefs de file: Apple avec son ipad et ensuite Google avec Android. Et cela a complètement modifié les habitudes d’achat et les parts de marché de chacun.

Si l’on ajoute à cela la crise qui pousse les acheteurs de PC à opter pour des modèles sans écran tactile, on obtient un contexte assez compliqué pour Windows.  

Les principaux changements de 8.1

Windows 8 était plus léger que Windows 7 et ce sera à nouveau le cas pour la mise à jour 8.1. Pas besoin donc d’investir dans un PC plus puissant.  

La principale modification tient dans le retour du bouton Démarrer. Datant de 1995, le bouton n’aura disparu que 8 mois. Il revient pour satisfaire les propriétaires de PC traditionnels, même s’il ne sera sans doute plus situé exactement au même endroit (dans la barre des tâches en bas de l’écran). Sans le dire, Microsoft reconnait ainsi son erreur.

Il y a aussi la fonction Miracast qui permet de diffuser des contenus audio vidéo en HD (sur les écrans qui le supportent bien sûr).

L'interface "Modern UI" peut être personnalisée plus facilement. Par exemple pour ajouter des photos en arrière-plan ou créer des tuiles de tailles différentes. C’est cosmétique, mais c’était attendu.

SkyDrive, le disque de Windows placé dans le cloud est mieux intégré et l’interface tactile pourra afficher simultanément jusqu’à 3 applications. Windows 8.1 s'adapte par ailleurs aux nouvelles tablettes de 8 pouces Et l’indice de performance du PC disparaît.

On télécharge ou on attend ?

Les plus impatients peuvent déjà télécharger la version Preview. Mais il ne s’agit pas encore de la version définitive.
Arrow http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-mise-a-jour-de-windows-8-sortira-cette-annee?id=7989801

La version finalisée RTM (Release to Manufacturing) du système sera disponible à la fin du mois d'août. Mais seulement pour les constructeurs de PC pour qu’ils en équipent les nouveaux ordinateurs qui seront vendus pour les fêtes de fin d’année. Ce sera sans doute en octobre, pile poil un an après la sortie de Windows 8.
Arrow  http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-mise-a-jour-de-windows-8-sortira-cette-annee?id=7989801

Comme c’est une mise à jour, les possesseurs d’un PC Windows 8 actuels pourront simplement la télécharger.

Un avenir compliqué

Microsoft revendique 100 millions de licences Windows 8 écoulées en 8 mois. Selon Net Applications, les ventes du mois de juin auraient même été excellentes. Mais les chiffres sont là: Windows 8 représente 5,10% de parts de marché, contre encore 44,37% pour Windows 7, 37% pour Windows XP et 4,6% pour Vista. Apple s’en octroie  7,2% avec l’OS X et Linux reste marginale, avec 1,28%.

Mais cela, c’est sans prendre en compte les tablettes qui sont aussi des PC. Dès cette année, il se vendra autant de tablettes que de PC portables et en 2015, il se vendra plus de tablettes que tous les PC réunis (portable, tout-en-un, PC de bureau). La part de marché de Windows qui est encore de 90% parmi les PC va donc fondre comme neige au soleil si la version 8 ne s’impose pas rapidement parmi les tablettes.

Dans moins d’un an Windows Xp (37%) ne sera plus mis à jour ni entretenu par Microsoft. Pour de simples raisons de sécurité, de nombreuses entreprises devront alors migrer vers un nouveau système, mais lequel? Windows 8 ? Windows 7… ou l’une des offres concurrentes de Apple et Android? L’époque du marché des PC soumis à un OS monopolistique est révolu.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La mise à jour de Windows 8 sortira "cette année"

Message par Ben le Dim 28 Juil 2013 - 10:54

La mise à jour de Windows 8 sortira "cette année"
Elle est sortie déjà et parue le 7 mai 2013.

Le groupe informatique américain Microsoft compte sortir cette année une mise à jour de son nouveau système d'exploitation Windows 8, qu'il dit avoir écoulé à plus de 100 millions d'exemplaires depuis son lancement il y a six mois.


Microsoft prévoit une mise à jour de Windows 8 "cette année" - Belga

"Windows Blue est un nom de code pour une mise à jour qui sera disponible plus tard cette année, sur la base de la vision ambitieuse exposée avec Windows 8", a indiqué la directrice financière de Microsoft, Tami Reller, dans un entretien publié mardi sur le site internet du groupe.

Windows Blue offrira "plus d'options" aux entreprises et aux consommateurs et "nous donnera aussi l'occasion de répondre aux retours des clients (...) depuis le lancement de Windows 8", a-t-elle ajouté. "Nous avons récemment dépassé la barre des 100 millions de licences vendues pour Windows 8", a aussi indiqué mardi Mme Reller, précisant que ce chiffre recouvrait les licences pour de nouveaux ordinateurs ou tablettes et celles achetées par des clients pour mettre à jour leur version précédente de Windows. Windows 8 est une version réadaptée d'un des logiciels vedettes de Microsoft, le système d'exploitation Windows, notamment pour l'adapter aux écrans tactiles des smartphones et des tablettes informatiques.

Rattraper le retard sur le marché des tablettes

Microsoft comptait sur lui pour rattraper son retard sur le marché des appareils mobiles, où ses logiciels restent distancés par ceux de ses rivaux Apple (iOS, qui fait fonctionner l'iPhone et l'iPad) et Google (Android). La tablette Surface, Arrow  http://www.rtbf.be/info/medias/detail_surface-le-premier-ordinateur-de-microsoft-debarque-en-belgique?id=7927483 lancée en même temps que Windows 8, s'est vendue à seulement 900.000 exemplaires au premier trimestre, soit une part de marché de 1,8%, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.  Un second version "pro", basée sur Intel est en cours de commercialisation.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Microsoft lance une version test actualisée de Windows 8

Message par Ben le Dim 28 Juil 2013 - 11:03

Microsoft lance une version test actualisée de Windows 8
Mis à jour le jeudi 27 juin 2013


Le logo de Microsoft sur une vitrine dans un salon consacré à l'informatique à Taïwan, le 4 juin 2013 - Mandy Cheng

Le géant informatique américain Microsoft a présenté mercredi une version test actualisée de son système d'exploitation Windows 8, lancé en octobre. Elle est destinée dans un premier temps aux développeurs de logiciels et qui marque notamment le retour d'un bouton "démarrer". Pour faire plaisir aux utilisateurs de PC non tactiles.

Windows 8.1 prend en compte les nombreuses remarques émises par des utilisateurs depuis le lancement de Windows 8, Arrow  http://www.rtbf.be/info/societe/detail_microsoft-annonce-une-mise-a-jour-de-windows-8-au-succes-incertain?id=7989872 a souligné le patron du groupe Steve Ballmer lors de l'ouverture de sa conférence développeurs BUILD à San Francisco.
Le public présent a lancé des cris de joie quand Steve Ballmer a notamment assuré que Windows 8.1 marquait le retour d'un bouton "démarrer", réclamé de longue date par certains habitués du logiciel.

Microsoft avait lancé fin 2012 une nouvelle version du système d'exploitation, Windows 8, pour tenter de rattraper son retard dans le mobile. Un changement symbolique était la suppression du traditionnel menu "démarrer", présent sur toutes les versions de Windows depuis 18 ans mais remplacé dans Windows 8 par un écran d'accueil avec de grosses icônes renvoyant à diverses fonctions et adaptées aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones.

Microsoft a rendu disponible en ligne une version test de Windows 8.1 pour les développeurs et assuré qu'il s'agissait là du début d'une phase de "lancement rapide" des nouvelles versions du logiciel.

Ce bouton "démarrer" qui  paradoxalement permet aussi d'éteindre le PC, permettra sans doute de passer plus aisément de l'interface des "pavés" de couleur propres aux utilisateurs tactiles à celle des vielles applications standard dans un univers Windows. Cette demande provenait essentiellement des consommateurs qui achètent des PC non tactiles et qui ne se retrouvent plus dans la nouvelle interface spécifiquement conçue pour les tablettes et les ultra-PC haut de gamme.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windows 8.1: Mise à jour ou nouveau système d'exploitation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum