Litérature Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Litérature Culture

Message par Ben le Ven 18 Fév 2011 - 20:45




     http://www.lexpress.fr/actualite/monde/alaa-al-aswani-le-peuple-egyptien-a-change_963195.html


Romancier traduit dans le monde entier, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian décryte un mouvement dont il a été l'une des voix et l'une des vigies.
Arrow http://www.lexpress.fr/culture/livre/

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10487
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Litérature Culture

Message par Ben le Dim 20 Fév 2011 - 10:17

A la une Culture Arrow http://www.elwatan.com/culture/un-conte-du-terroir-revisite-20-02-2011-112564_113.php
Publication.
Les aventures de Benderbechi de Nassima et Taouffik Semmad.
Un conte du terroir revisité.




Les aventures de Benderbechi est la toute première fournée des éditions algériennes Abécédaire.
Il s’agit d’un conte du terroir pour enfants sous la forme d’un poster, accompagné d’un DVD.





Ce conte pour enfants, original de par sa forme, se lit d’un seul trait. Les petits chérubins pourront aller à la découverte d’une ancienne histoire, exhumée du terroir ancestral. Longtemps relégué aux oubliettes,  ce genre de conte  renaît de ses cendres afin, justement, de s’enraciner dans la mémoire de la génération actuelle. Avides de ce genre d’histoires, les enfants pourront se réconcilier avec leur culture ancestrale. Recueilli par Mme Nassima Touisi, avec six autres contes, dont Baba Fakrane et Yema Aïcha laksioura, le récit a été traduit en arabe classique pour être proposé aux jeunes lecteurs sous la forme écrite. Cependant, il est important de souligner que la version orale, racontée en arabe dialectal, a été reprise avec une animation sur DVD.



La conception graphique, les illustrations et le montage multimédia ont été confiés à l’époux de Nassima Touisi Semmad, en l’occurrence, Taouffik Semmad.  Pour mieux capter l’intérêt de l’enfant, la quatrième de couverture est tapissée d’un jeu de l’oie. Les aventures de Benderbechi  relate l’histoire du personnage principal, Benderbechi,  qui vit depuis sa tendre enfance  à la montagne. Isolé du monde et de la civilisation,  les règles d’usage et de politesse lui sont étrangères. Arrivant à un âge avancé de sa vie, il décide d’aller à la recherche d’un autre mode de vie. Il prend alors la direction de la grande ville. Sur son chemin, il croise un carrousel de personnes dont  un pêcheur, des cultivateurs ainsi  qu’un cortège funèbre.



«Il est alors confronté à différentes situations du quotidien et voulant être poli, il prononce des formules de politesse inadéquates…», précise Nassima Touisi. Pour les besoins de ce travail de collecte de contes anciens, notre interlocutrice s’est rapprochée de dames âgées de sa famille, susceptibles de lui transmettre des histoires des temps anciens.  De ses rencontres multiples, se sont tissées des relations amicales profondes et indéfectibles à la fois. «Je me suis imprégnée de leurs émotions. Nous avons partagé ensemble des moments magiques. Nous sommes tous redevenus, en un laps de temps, des enfants conquis», dit-elle. Nassima Touisi est convaincue que les contes voyagent à travers les temps et l’espace. Preuve en est, raconte-t-elle, avec ce livre intitulé Mille ans de contes Quebéc, tome 2, offert par son époux. Un livre québécois, publié en 2001 par les éditions Milan, qui comporte entre autres le conte La Souris et le Tison. «Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Yema Aïcha K’sioura. Il y a juste les détails qui changent, mais tous deux véhiculent le même message et sont racontés presque de la même façon. C’est pour dire que les récits traversent les temps et les pays pour devenir universels», ajoute-t-elle.



Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger, Taouffik Semmad est à la fois infographe, designer et artiste peintre. Il a eu l’opportunité de faire également de l’animation vidéo avec un groupe de Québécois au Canada. Il a eu, également, à animer des expositions d’arts plastiques en ex-URSS et aux Etats-Unis. Il a conçu des polices de caractères qu’il a éditées aux Etats-Unis. Si le couple Semmad a décidé de  financer entièrement ce premier conte pour enfants de sa poche, il n’en demeure pas moins qu’ils sont à la recherche de potentiels sponsors pour les cinq prochains titres restants. Il est à noter que Les aventures de Benderbechi est disponible en librairie au prix de 550 DA.  Des ventes-dédicaces seront programmées prochainement au niveau de certaines écoles des premier et deuxième paliers ainsi que dans quelques librairies de la capitale.            



Nacima Chabani.

Source El Watan.


  http://www.elwatan.com/culture/un-conte-du-terroir-revisite-20-02-2011-112564_113.php


_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10487
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tableau fascinant, à voir absolument !

Message par Ben le Sam 19 Nov 2011 - 9:02

MAGNIFIQUE.

Vraiment génial Exclamation On passerait des heures à cliquer sur chaque personnage pour mieux le connaître...

Non seulement en positionnant le curseur sur le personnage vous allez voir apparaitre son nom mais en cliquant dessus vous allez directement sur Wikipédia pour y lire la biographie du personnage (avec traduction disponible à gauche, en cliquant sur français pour les francophones).

Arrow http://www.frizou.org/divers/10/18-qui-est-personnage/index.html

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10487
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Litérature Culture

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum