droitier ou gaucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

droitier ou gaucher

Message par solensa le Mer 1 Sep 2010 - 15:28

Les droitiers représentent environ 85 à 90 % de la population. Ils étaient déjà majoritaires il y a 25000 ans : les mains peintes sur les parois des cavernes sont souvent des mains gauches, ce qui indique que la peinture était projetée avec la main droite.


Main peinte il y a 25000 ans (grotte du Pech Merle, région Midi-Pyrénées, France)

Nous sommes droitiers ou gauchers, car les hémisphères du cerveau ne sont pas parfaitement symétriques : de nombreuses fonctions sont latéralisées (le langage, par exemple, est principalement traité dans l’hémisphère gauche). Ainsi, les mouvements des deux mains sont commandés par des zones opposées du cerveau.
Le fait d’avoir une main dominante permet de spécialiser un côté dans une activité donnée, ce qui améliore la précision, la puissance et la rapidité.

Comment se fait la répartition droitier/gaucher ? L’hérédité joue un rôle important, car avoir deux parents gauchers augmente fortement les chances de l’être. En 2007, des chercheurs ont découvert un gène dont la présence augmente la probabilité d’être gaucher.
Il faut aussi souligner le rôle de l’environnement. Ainsi, en France, le nombre de gauchers a augmenté au cours des dernières décennies en raison d’un changement des méthodes éducatives, moins contraignantes envers les gauchers.

Les scientifiques ne savent pas avec certitude pourquoi les droitiers sont plus nombreux. Il existe plusieurs théories, liées à la sélection naturelle (qui aurait favorisé les droitiers) ou au développement du cerveau.



solensa
Langue pendue

Nombre de messages : 119
Age : 29
Localisation : alone in desert.
Date d'inscription : 03/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum