BOUGAA.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

*ziyara* Sidi El Djoudi**

4 participants

Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par sousou Lun 07 Juin 2010, 20:21

bonjour radhia.je crois que tiziri avais mal saisie ce qu tu voulais transsmettre.moi je suis d'accord avec toi car ces lieux(zawya.mosquées ou mausolées)sont devenus un echappatoire pour les femmes et justement la ziyara comme tu le dis a connue un tout autre timbre.les femmes implore la baraka de ses hommes alors qu'ils ne peuvent rien pour elles.alors le principe de ces ziyara est tout autre.ya pas de mal si on y va mais le mal c'est d'y aller et implorer la baraka d'un mort!!!!que d'esperer d'un mort.merci radhia pour le sujet.je le trouve tres interessant.a la pro

sousou
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par tiziri Jeu 03 Juin 2010, 19:07

Bonjour Radia,
Pour info! je suis issu du même pays que toi, à la différence que je n'ai pas eu la chance de fréquenter les meilleures écoles que toi, ni embrassé la culture comme toi mon petit. (en fait, j'ignore ce qu'est une école)
Hélas, pas beaucoup de chance comme toi, je reste une pauvre féllaha.
J'ai bien pris note! Je ferai de mon mieux pour élargir mes connaissances, comme tu me conseille, et compte sur ton savoir, ton aide la plus précieuse soit elle. Par conséquent, il ne t'es point permis de te familiariser avec moi, pour m'appeler grand mère ou autre, il faut du savoir vivre mon petit afin d'attirer l'attention des autres et en tirer le meilleur bénéfice, alors à l'avenir abstiens toi de rentrer dans certains détails qui ne te sont pas permis. Tu te trouves sur un terrain très fragile!
Sans aucune rancune,
Bien à toi
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Mer 02 Juin 2010, 19:13

c'etait pour toi tiziri

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Mer 02 Juin 2010, 19:12

sois un peu objective dans tes reactions,tu dois relire mon premier message!

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Mer 02 Juin 2010, 19:07

bonjour tiziri,j'espere que ca va! alors je crois que vous m'avez mal conmpris vraimment! la ou je veux en venir.si tu dis que c'est interdit pour les femmes de visiter les tombeaux,donc cimetiere!!!!! behhhhh!!!!!!!je sais pas d'ou tu viens de tout ca!!! et puis comme si c'est interdit dis moi pourquoi les immams qui se trouve au zawiya les laisse entrer sans les interdire?
n'oublies pas que nous sommes des musulmans Malikis!!! je crois que tu devrais plutot elargir tes connaissances en cela!car je trouve mon sujet tres interessant comme discussion! avec mon plus profond respet pour toi ma grand mere tiziri

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par tiziri Mar 01 Juin 2010, 10:37

Totalement de ton avis Zep, je ne fais allusion à aucune couche de population, ça touche tout le monde, mais à mon grand regret, je me verrai mal d'engraisser de gros porcs, alors pourquoi ne pas distribuer les vivres aux plus nécessiteux tout simplement et cesser de vivre dans le moyen âge,
au plaisir, et surtout (sel ftasekourt,) elle se fait rare dis lui de se connecter sur msn.
Radia, sans rancune, j'espère te lire prochainement sur un autre sujet, et promis je m'abstiendrai de démarrer au quart de tour. hi hi
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par zeppelin Lun 31 Mai 2010, 20:44

Salam

Mesdames, la visite de ces lieux est effectuée par des femmes qui ont eu accès a des degrés d'instruction "très supérieurs", ce rituel n’est pas propre aux montagnards seuls, beaucoup de gens de différentes couches sociales, des gens qui sont allés en pèlerinage a la meque, avec des niveaux d’instruction plus ou moins appréciables se prêtent a ce genre de pratique. Ils savent très bien que ça n’a aucun lien avec les préceptes religieux de l’islam, mais par dépit, désespoir, frustration appliquent ce qu’on appellent, nya, l’intention dans son sens large. Ils prennent le principe que toute action est fondé sur une intention, si elle est bonne le résultat sera bon, comme quelqu’un qui a l’intention de faire la prière et qu’a la fin il réalise qu’il s’est trompé sur la direction de la quibla. Sa prière sera acceptée du moment qu’il l’a « presque » correctement exécuté. Il prennent pour exemple leur parents et proches, qui, pour une cause quelconque ont imploré tel « saint » et que leur prière fut exhaussée.
Je ne dis pas ca pour les encourager, mais la vie prend quelque fois des tournures qui ébranlent tout être, que ce soit un drame, une crise ou un malheur, alors des illuminés crient qu’il faut faire une zerda ou une wa3da « la c’est gravement grave », alors ont fait la collecte de bouffe et plein d’autres trucs et un giga banquet est organisé pour guérir un malade ou apaiser un litige.
Les gens sont peut être naïfs mais point dupes, s’il réalisent que leur dons font engraisser une minorité ou même le chawech il se rétracteront d’eux même… ce n’est pas la peine de sortir sahih el boukhari ou le saint coran, faites allusion aux sous, c’est tout.
zeppelin
zeppelin
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Tassili hoggar
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par tiziri Lun 31 Mai 2010, 18:55

Radia,

Il ne s'agit pas de lire le coran ou de réciter les versets, il faut comprendre ce qui est écrit
La visite des tombes par les femmes est interdite. Car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) à maudit celle qui visite les tombes; et la malédiction met fin à la miséricorde, et elle éloigne la personne de la miséricorde d'Allah.
Tout péché qui mérite malédiction fait partie des grands péchés.
Et en ce qui concerne la visite de la tombe du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) par les femmes, pendant la période du hadj,certains savants sont d’avis qu’il n’ya pas de mal en cela, car la visite de la tombe du Prophète n’est pas vraiment une réelle visite. Le tombeau est encerclé de murs, et même si elle se mettait devant, elle ne pourrait pas y accéder, car entre elle et la tombe, il y a trois murs qui encerclent [la tombe]. Donc entre cette femme et la tombe, il y a le mur qui fait obstacle, et ce n’est donc pas comme celle qui se tient devant une tombe sans pour que cela, il n’y ai rien qui la sépare de la tombe. C’est pour cette raison que certains savants ont fait exception de cette visite. (pour ma part, je reste septique)
Quand à ces hommes pieux, ils ont consacré toute leur vie aux prières, à prêcher la bonne parole.
Il n'y a rien de mystérieux là, et franchement je ne saisi pas tes dires.
Il n’est pas permis aux visiteurs des tombes,et ni même à ceux qui ne les visitent pas, d’invoquer les morts, de leur demander assistance, faire des vœux pour eux, faire des sacrifices à côté des tombes ou à n’importe quel endroit spécifique à ces pratiques polythéistes, afin que les morts intercèdent, guérissent leurs malades, les fassent triompher sur l’ennemi ou tout autre service, car tout cela fait partie de l’adoration et l’adoration doit être vouée exclusivement à Allah. À ce propos, Allah dit dans le Coran :
 
<< wa ma oumirou illa liyaaboudou allah moukhlissina lahou alladina hounafa>>

 
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. »[9]

Tu parles de personnes incultes, notamment les montagnards, en citant kabyles arabes........ alors si tu peux les convaincre avec ton savoir n'hésites pas, tu leur rendrais une fière chandelle.
Bien à toi,
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Lun 31 Mai 2010, 08:15

ce sont des hommes mystiques(appelés ainsi) qui ont menée une vie examplaire religieuse(immam,moufty). Mystique! je voulais dire par la que ces hommes la avaient une relation forte avec Dieu(une grande croyance)ce sont des hommes qui ont donner leur vies pour la religion ,c'est pas de mythe que je parle,je parle de la vie mystique.dis toi que je connais 31 hizb par coeur du coran, je sais de quoi je parle.moi je parlais du timbre que connais ces visites chez nous en algérie, sont complaitement illogique surtout par les kabyls et arabes; ceux qui habitent les regions montagneuses(ces gens la; ne connais pas les pricipes de ces visites et font des trucs vraimment bizard,et n'ont aucune relation avec la religion)).on a droit a visiter ces tombeaux,comme on a droit a visiter le tombeau du prophète MOHAMMED(que le salut de Dieu soit sur lui) et khoulafa rachidine;ou makam ibrahim (3alayhi assalam) lors de l'accoplissement du hadj. c'est un sujet tres interessant chere tiziri car il concerne la vie populaire et la vie religieuse ,et j'avais dis que ce sont des homme saints,j'ai pas dis que ce sont des hommes divins!!!!!!)).rappel toi que radhia est un prénom féminin!!!!alors je suis une fille.tu crois vraimment que je suis petite?!.

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Lun 31 Mai 2010, 08:12

ce sont des hommes mystiques(appelés ainsi) qui ont menée une vie examplaire religieuse(immam,moufty). Mystique! je voulais dire par la que ces hommes la avaient une relation forte avec Dieu(une grande croyance)ce sont des hommes qui ont donner leur vies pour la religion ,c'est pas de mythe que je parle,je parle de la vie mystique.dis toi que je connais 31 hizb par coeur du coran, je sais de quoi je parle.moi je parlais du timbre que connais ces visites chez nous en algérie, sont complaitement illogique surtout par les kabyls et arabes; ceux qui habitent les regions montagneuses(ces gens la; ne connais pas les pricipes de ces visites et font des trucs vraimment bizard,et n'ont aucune relation avec la religion)).on a droit a visiter ces tombeaux,comme on a droit a visiter le tombeau du prophète MOHAMMED(que le salut de Dieu soit sur lui) et khoulafa rachidine;ou makam ibrahim (3alayhi assalam) lors de l'accoplissement du hadj. c'est un sujet tres interessant chere tiziri car il concerne la vie populaire et la vie religieuse ,et j'avais dis que ce sont des homme saints,j'ai pas dis que ce sont des hommes divins!!!!!!)).rappel toi que radhia est un prénom féminin!!!!alors je suis une fille.tu crois vraimment que je suis petite?!.

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par tiziri Dim 30 Mai 2010, 20:43

Radia,

j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, tu te contredis mon petit,
Ces hommes pieux que tu trouves mystiques, tu devrais lire leur écrits s'il y en a, et en tirer profit. Par conséquent, tu devrais faire une recherche sur la visite des tombes, si tu n'en trouves pas, tu as la preuve dans le saint coran,
Trouve nous un sujet plus fructueux,
au plaisir
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Dim 30 Mai 2010, 20:22

t'inquiète pas tiziri,moi je crois pas du tout a ces pratiques qui n'ont ni origine religieuse,ni origine mystique ?vous m'avez mal compris,alors mal jugée! il n ya de dieu que DIEU tout puissant le clement et le misericordieux.moi j'ai dis qu'il ya une telle atteinte a la divinité de Dieu! que les gens pratiquant ces ziyara ont une faiblesse spiritualité islamique,et ingorent le principe de ces visites, ya pas de mal si on visite ces tombeaux en islam ,mais correctement et celon ce qui a été dis par la *sounna* de notre prophète(3ALAYHI ASALAT WA SALAM).merci com mm

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par tiziri Ven 28 Mai 2010, 18:18

Wawwwwwwwwwww,
Comment peut on croire de nos jours à ces supercheries?
Ces traditions et pratiques culturelles antérieurs à l'islam relèvent de l'ignorance, de l'absence ou le manque de foi.
Ces pratiques superstitieuses et magiques, n'existent que pour combler un vide de chaque homme et femme fragile.
Il est difficile pour certains de distinguer entre le devoir de chacun dans l'islam, et celle des coutumes anciennes ou la superstition.
Chaque fois que cela se reproduit, on emploi le terme Tradition religieuse pour désigner traditions populaires ou croyances populaires.
Il n'est autre à adorer et prier que dieu, seul à lui la demande sera faite, comment peut on encore vivre dans la supercherie de nos jours?????????
Radhia, ta ziyara comme tu souligne, se trouve à l'est sur un tapis mon petit.
Ouvre ton esprits, ces sidi comme tu les nomme, n'étaient autre que des hommes pieux qui ont consacré leur temps et prières au tout puissant.
Bien à toi,
Amicalement à tous. Zep merci pour ce récit, (sel ftasekourt)
tiziri
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par zeppelin Sam 22 Mai 2010, 18:39

Salam
Vous parlez des visites que font les femmes aux tombes d'hommes decedes il y plus d'un siecle, elles y vont deposer l'izar, ce morceau de tissu vert, donne de l'argent au cahwech, un cheche, du parfum et plein d'autre trucs bons et chers.. C'est de la pure betise, sans parler que le fait de les implorer est une preuve de foi fragile, sinon absente.
Bon nombre de personnes se pretent a ce rituel, quelque soit leur niveau d'instruction, arrivées a un certain moment de leur vie, ces personnes se voit obligées de faire comme les autres... Marier une fille, reunir deux epoux, guerir un malade, reussir un examen, tout peut se realiser si on sait faire la bonne priere a ALLAH..sinon qu'elle serait la difference entre les koraichites avant l'avenement de l'islam et nous?? eux aussi croyaient en ALLAH et imploraient Houbel, Ellat, El 3ouzza, Manat et autres pour porter leur requete au seigneur.
Les zaouias et tombes de marabouts sont aussi considerées comme lieu de rencontre, tout comme les hammams, le cimetiere, les fetes, les funerailles, cela fait partie de notre culture, c'est ancré en nous...
Quand quelqu'un meurt, seul la misericorde d'Allah peut le couvrir, son ame ne peut rien faire pour les vivants, alors parler de baraka, c'est croire aux extra terrestres. Si on prie pour un mort, ca peut le soulager d'une façon ou d'une autre mais il ne faut rien attendre de lui encore moins des miracles.
Ces pratiques ont resister au temps du fait de l'ignorance des gens, de leur foi fragile ou par depit.... tout etre humain est faible, savoir prendre la vie comme elle est, accepter ce qu'offre le destin releve de la force morale et spirituelle qui doit animer chaqu'un de nous.


Dernière édition par zeppelin le Ven 28 Mai 2010, 21:05, édité 1 fois
zeppelin
zeppelin
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Age : 52
Localisation : Tassili hoggar
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par radhia Jeu 20 Mai 2010, 19:59

bojour!et si on parle de la *ZIYARA* vous connaissez ces visites effecuées par les femmes surtout ;aux tombes des saints comme SIDI EL DJOUDI de Hammam Guerguour;ou bien SIDI EL KHIER ou SIDI ZOUAOUI a Setif. c'est vrai que c'est une vielle tradition transmise par la memoire religieuse familiale!et perso je crois aux hommes mystiques *sidi el djoudi* et *sidi el khier* et a la vie examplaire qui ont menées. mais je crois qu'il ya une telle atteinte a la divinité de Dieu tout puissant, car les femmes qui y va; implore la baraka de ses hommes mystiques et chacune a sa demande (zewejli benti.raje3li rajli).mais le principe de ces visites est tout autre dans notre religion et consiste principalemet a demander la braka et la clemence de Dieu tout puissant pour ces hommes saints et soi-meme.croyez-vous que c'est devenu un échappatoire pour les femmes ou bien un lieu de rencontre?????????!!!!!!!!!

radhia
Bavard

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

*ziyara* Sidi El Djoudi** Empty Re: *ziyara* Sidi El Djoudi**

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum