Si la terre tremble....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Si la terre tremble....

Message par zeppelin le Ven 14 Mai 2010 - 18:17

Salam
J'ai appris qu'à Bougaa on a resenti une secousse tellurique (zenzla) dont l'epicentre est a Msila...et surprise!!! des gens ont crié et ont couru comme des fous.
Voila les regles a observer en cas d'activite sismique:
- Si une secousse survient, ne criez pas (walllah ca ne sert a rien de le faire) gardez la tete froide (on peut la serrer sous un foulard, ca marche aussi) et faite l'appel
- Gardez une sacoche contenant le necessaire pour des premiers soins (blessures legeres) ou le traitement medical d'une personne avec des lampes torches et une radio. Mettez des couvertures de coté ainsi que vos objets precieux et papiers importants a portée de main.
- Tout deplacement en dehors de la maison doit etre signaler (pas la peine de chercher klk1 qui n'est pas la)
- Deplacez les objet pouvant chuter des meubles, vases, cadres, ou securisez les si necessaire
- Dans les immeubles, les gens qui habitent en hauteur auront des difficultés a l'evacuer (encombrement dans les escaliers) pensez a vous entre aider (c'est pas le fin du monde et c'est pas une course de vitesse)
- Les dames et les demoiselles, avant de vous mettre au lit songez a porter des trucs avec lesquels vous pourez allez dehors en cas d'alerte
- S'il vous est impossible de sortir de la maison (ca peut arriver) mettez vous sous un portique, c tres solide, ou bien dans le coin d'une piece, c'estla que sont les elements porteurs et auto porteurs de la maison et c'est solide (ne vous regroupez pas dans un coin, dispersez vous)
- Sacher que la premiere secousse est rarement fatale, ce sont les repliques qui le sont; la premiere secousse fragilise les structures, les repliquent finissent le travail (generalement les gens regagnenet leurs maisons apres la premiere secousse, et la replique les emprisonnent dedans)
Des fois c'est l'ignorance qui nous cause le plus de degats, quand on sait on fait moins de betise, et si ca arrive quand meme ca reste la volonte de Allah.

zeppelin
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si la terre tremble....

Message par filledebougaa le Ven 14 Mai 2010 - 19:34

Salut zep Exclamation et merci pour ces précieux conseils, moi j'ai crié et j'ai sauté jusqu'à ma mère lol! Darbatni wahd lkhalaa Sad wellit safra ki habbet l9aress Crying or Very sad .....tu sais?moi, j'ai toujours su que les répliques sont moins fortes que la première secousse Exclamation or tu dis le contraire, tu peux m'expliquer ça Question Merci :smurfin:
A......................ent votre :flower:

filledebougaa
Langue pendue

Message par zeppelin le Ven 14 Mai 2010 - 20:55

Ya wahd el khawwafa, je donnerai un rein rien que pour te voir courir te cacher sous les jupes de ta maman, et lakhnayene tssile men khechmek.
La premiere secousse ebranle la structure, les repliques la mettent a terre. C'est comme si tu donnais un bon coup de pied a la porte de la chambre au niveau de la serrure, tu l'ebranles, puis tu donnes deux ou trois coup de poing et la serrure est disloquée. Tout depend de la qualite de construction de la batisse et de l'intensite de la premiere secousse, tt est relatif.
Chez nous, quand la terre tremble, tout le monde coure dehors, comme si dehors on est en securité... bien des gens se sont fracturés une jambe en courant vers "dehors", yen a qui ont saute des fenetres et ont perdu l'usage de leurs jambes, alors que s'ils sont restés chez eux rien ne leur serait arrivé.
Imaginez que klk habite au 14eme etage, il lui faut combien de temps pour arriver "dehors". En plus, plus on est haut plus on ressent la secousse, ou le balancement de la batisse, et c la qu'on a vraiment peur..
Un truc important aussi, il peut y avoir des fuites de gaz dues au cisaillement des tuyaux, soit a la maison soit dehors, il faut etre vigilant. Des fils electriques peuvent tomber aussi. C'est pour ca que le sang froid est de rigueur.

zeppelin
Langue pendue

Message par radhia le Jeu 20 Mai 2010 - 18:54

il faut juste savoir comment se proteger. et puis tout d'abord prendre en consideration la sensibilisations des medias concernant ce phenomene naturel.car c'est tres dangereux quand il s'agit d'une forte secouse ou un seisme!

radhia
Bavard

Re

Message par artistabet le Dim 23 Mai 2010 - 15:35

artistabet
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:25

Contenu sponsorisé