Etre partout chez soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre partout chez soi

Message par magicbenoit le Jeu 18 Mar 2010 - 10:09

Si l'informatique se généralise de plus en plus ,il n' est pas évident pour tous de pouvoir posséder son micro-ordinateur personnel. De plus certaines personnes pouvant être amenées à utiliser un autre PC dans le cadre d'une utilisation partagée ou nomade : Fac, Bureau, Cyber, PC familial partagé entre plusieurs membres de la famille,Voyage etc.....

Dans tous ces cas on rencontre plusieurs problèmes

-certains logiciels que l'on utilise ne sont pas installés ou installés differement ce qui oblige soit à les installer, soit à pédaler pour retrouver ses repères

-l'abscence de vos favoris, et vous commencez à faire des recherches et evidemment c' est moins facile que la dernière fois

-les restrictions de l'administrateur réseau qui vous empêchent de vous connecter sur certains sites ou de chatter sur msn icq yahoo etc ...

-la non conservation de vos données ou de votre historique

et certainement encore bien d'autres problèmes que je vous laisse imaginer et que vous avez certainement déjà connu .

Je vous propose modestement de vous suggérrer une solution facile en mettre en oeuvre et pas du tout onéreuse :

une clef USB LIVE avec virtualisation et persistence des données

Sous ce nom barbare (je ne l' ai pas inventé mais je travaille dessus) il s'agit ni plus ni moins que d'avoir une clef USB sur laquelle on peut démarrer un PC (booter) ou l'utiliser dans un environnement Windows Microsoft, la première solution étant la meilleure, la seconde fonctionnelle. Dans cette clef vous avez un système d'exploitation complet ( LINUX) et les logiciels que vous désirez en fonction de votre utilisation personnelle

je vous montre ci-dessous des exemples de mon bureau

Internet avec Mozilla firefox et Amsn (clone Linux de MSN libre et gratuit)

Bureautique avec par exemple le tableur Open Office et graphisme avec The Gimp (clone de Adobe photoshop libre et gratuit)

mon bureau en 3d spatial (il tourne dans l'espace pour changer d' espace de travail

Pour ne pas déformer le texte de mon post je n'ai inséré que des versions miniatures de mes captures d' écran, je vous recommande de cliker sur les images afin de les afficher en grande taille .
Tout cela tient sur une clef USB de 4 Go (8 ou 16 Go c' est mieux) et me permet de me promener avec mon PC de poche.

Tout ça s'installe tres facilement à partir de Linux UBUNTU 9.10 et en plus c' est gratuit. N'hésitez pas à me demander conseil, je vous guiderais pour réaliser cette clef.

magicbenoit
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre partout chez soi

Message par zeppelin le Jeu 18 Mar 2010 - 17:39

Salut MB, moi je suis partant pour m'inscrire au cours, a la premiere table et ma clef usb 4Go bien en vue.

zeppelin
Langue pendue

Message par magicbenoit le Ven 19 Mar 2010 - 0:45

Salut Zep, je serais très content de te guider pour réaliser cette clef USB

Je te demande juste de me donner le temps de trouver ou faire héberger un gros fichier (environ 1Go) et de tester une solution simple pour les personnes habituées à windows.

Pour créer cette clef que tu peux personnaliser il existe deux écoles, une simple : en clair je met à dispositions les fichiers et il suffit de les télécharger et de les mettre sur la clef à l'aide d'un logiciel qui va la rendre bootable, et la seconde école est de la créer du départ, ce qui implique que j' explique comment installer Linux sur son PC et c'est un peu plus complexe, mais très interressant .

Je vais dans un premier temps m'atteler à la méthode facile, pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir tester et s'en servir sans "prise de tête"

Ensuite si l'intérêt se fait sentir je peux également expliquer le cheminement pour créer sa propre clef et utiliser comme je le fais cet outil dans de nombreuses applictions . En plus des exemples que j' affiche plus haut, je m'en sers pour :

- tester la sécurité des reseaux
-formater, partitioner les disques (partitions sans detruire les données)
-restaurer les systèmes
-analyser une configuration

Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, je ne fais que mettre en application des outils existant dans la communauté Linux et que le plus grand mérite revient aux concepteurs de ce système d' exploitation.

Encore une chose de plaisante : je n'utilse pas d'anti-virus, merci Linux lol!

magicbenoit
Langue pendue

Message par zeppelin le Ven 19 Mar 2010 - 10:50

MB, merci de ton attention, je possede un cd bootable Ubuntu que j'utilise pour recuperer des données sur les pc en echec d'amorçage, et l'environnement linux ne m'est pas etranger. C'est l'idée de posseder une cléf bootable capable de recréer un environnement d'evolution virtuel "familier" qui me boost bounce . Merci encore lol!

zeppelin
Langue pendue

Message par magicbenoit le Ven 19 Mar 2010 - 12:02

Ce sera donc plus facile avec toi car tu es déjà familier, avec Ubuntu, et tu ne sera pas dépaysé. je suis actuellement en cours d'upload sur un ftp Free.fr avec mon fichier de base (celui à partir duquel j'ai créé mon environement ) mais c'est ma version Beta+, et je voudrais laisser ma version la plus aboutie à disposition des personnes interressées par ce projet.

Le fichier de base fait 1Go et il faudra compter 2 heures 30 pour le télécharger à 100 Ko/s.

J'ai également trouvé un freeware sous Windows que je vais tester pour créer la clef à partir de mon fichier.

Si tu as Linux/Ubuntu 9.10 installé sur un PC tu peux facilement créer la clef à l'aide du Créateur de disque de démarrage Usb inclus dans la distro, il te suffit simplement de prendre le fichier.iso dans le ftp et de renseigner le logiciel avec.

Juste un peu de patience, et j' espère que mon petit travail vous apportera satisfaction.

magicbenoit
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut