Bougaa en 1985, premières impressions

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bougaa en 1985, premières impressions

Message par magicbenoit le Sam 13 Mar 2010 - 18:47

J 'ai vu marcher dans les rues des filles avec des jupes de jean si étroites qu'elles devaient faire de tout petits pas , et si serrées que je me demande encore quelle gymnastique elles devaient faire pour entrer dedans. Mais elles avaient leur foulard sur la tête, malgré des vêtements qui ne cachaient rien de leur anatomie. Je me demande bien quelle philosophie il peut y avoir derrière un accoutrement aussi hétéroclite, et je suis bien plus choqué par ça, que de voir une fille nue-tête habillée décemment à l'occidentale. Je ne dis pas que l'on ne puisse pas porter un Hijab de manière moderne avec un design recherché, et j' en ai vu de très beaux en France et au Maroc ou même en Tunisie et en Syrie. Mais les vêtements moulants et le foulard, c' est comme si on veut avancer en reculant, ça ne rime à rien. Soit on est dans le canon de la religion et donc on suit les préceptes, soit on veut vivre de manière occidentale, ce qui est le droit de tout un chacun (et nul n' a le droit de blâmer) et on s'assume pleinement. Je suis plus critique envers cet hybride, qui est un non-sens, et aussi je déplore la disparition de nôtre culture vestimentaire Algérienne en géneral et régionale en particulier (j'aime bien cette expression lol! )

Pour ma part, la djellaba va très bien au marocaines, la 3abaya va tres bien au femmes du golfe, le tchador va très bien au irannienes et la burka aux afghanes .Nous avons nous aussi les algériens nos spécificités vestimentaires, alors pourquoi les abandoner pour emprunter celles des autres ? Chaque fois que nous prenons quelque choses chez les autres c' est un peu de notre âme que nous abandonons.

Zep ce tableau représente ce que nous perdons, et je le trouve tres beau. Je serai très content si quelqu'un pouvait se rendre au musée de Bejaia et prenne une photo du tableau qui s'appelle femmes de Bougaa et la publies dans cette page .

magicbenoit
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bougaa en 1985, premières impressions

Message par tiziri le Sam 13 Mar 2010 - 21:29

Tolérance zéro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir à tous.
Accepter la différence de l'autre voyons.
Le changement a été brutal! La mlaya, le Hayek...... sont laissés pour immiter tels des singes d'autres contrées.
et pourquoi eux ne nous immitent pas? tout simplement parcequ'ils sont dignes, qu'ils ne vivent pas pour les apparences..... la recherche de soit, de son identité a toujours été le problème des Algeriens.
Ne les blamez pas, accepter leur changement, et restez vous même pour ceux et celles qui respectent leurs convictions.
Au plaisir les amis.

tiziri
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut