tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Message par filledebougaa le Ven 31 Juil 2009 - 16:35

Tranche de Vie :

Fragile
par El-Guellil

Celui qui ne maîtrise pas le code de la route est recalé quand il passe son permis. Celui qui a son permis de conduire et qui ne respecte pas ce même code est pénalisé. Il risque jusqu'à quatre années de retrait de son document rose bonbon. Dieu merci, les agents de l'ordre sont là.

Celui qui ne respecte pas le code de déontologie peut avoir des problèmes. Sauf s'il est journaliste, car il est considéré comme inconscient, quand il n'est pas tout simplement analphabète. Quant aux médecins qui ne respectent pas le code de déontologie, n'en parlons pas... Toubib or not toubib, that is the question !

Mais qui doit veiller au respect du code de commerce ? Celui-ci aussi a ses règles. Il prévoit une marge bénéficiaire raisonnable de façon à ne léser ni le consommateur, ni le revendeur. Or, force est de reconnaître que nombreux sont les commerçants qui se f... royalement des prescriptions légales.

Ainsi, il y a quelques jours, j'ai failli exploser de colère quand un patron de kiosque m'a réclamé une petite fortune pour une pochette de lames de rasage, alors qu'à une centaine de mètres plus loin, on la propose à moitié prix. Devant mon étonnement, le sieur m'explique que, lui, payait ses impôts, alors que l'autre pote payait «un pot» pour camoufler sa popote commerciale. Bref, un potin d'excuses qui ne tiennent pas debout.

De tels exemples foisonnent. Parfois, des magasins mitoyens affichent des prix différents pour les mêmes articles. Dans cette jungle, il existe heureusement quelques prix défiant toute concurrence. Pourtant, ils payent leurs impôts et refusent le pot au pote, car ils savent la «poterie très fragile».
NB: dans qqs jours nous serons au mois du ramadan et les prix seront exorbitants! RABI yostor!
Cordialement, filedebougaa! :smurfin:

filledebougaa
Langue pendue

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 20/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Message par tiziri le Ven 31 Juil 2009 - 18:17

Salut filledebougaa,

Cette inflation, nous la subissons tous, là où nous nous trouvons les uns et les autres.
Le savais tu?????????? que le gallil imout féllil !!!!!
hé oui, le ramadhan est déjà là, que déjà les prix sont à la hausses.
Depuis la nuit des temps, le pauvre n'a pas sa place dans n'importe quelle soiciété!!!!!!!!!!
Allah yastar!!!!!!!!!
A tous et à toutes Ramadhan moubarek, koul aâm idjibou rabbi berrahma ou l"baraka aâla el moumnin.
Amicalement

tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 289
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Message par zeppelin le Sam 8 Aoû 2009 - 7:05

Raconte
par El-Guellil

Si on invitait les plus grands spécialistes du sida pour expliquer à un parterre d'écoliers ce qu'est l'hémophilie et ce qu'il convient de faire pour s'en prémunir...

Si on invitait les plus éminents informaticiens pour parler d'informatique et tout ce qu'il est possible d'accomplir avec un ordinateur...

Si l'on invitait les plus grands historiens pour qu'ils nous racontent le passé, au lieu de nous raconter des histoires à dormir surtout...

Si on invitait le plus grand mathématicien pour lui demander de nous éclairer sur l'inconnu et les inconnues qui encombrent les équations imposées au peuple, dans l'éternel examen de passage qui mène à l'économie de marché... et les prochaines bourses (ou la vie)... où l'Unité additionnée à l'autre Unité donnerait des dizaines d'usines fermées... des centaines de pères au chômage, des milliers d'enfants dans la misère et un mécontentement général générant une foule de 1988 mécontentements... L'astrologue convié à l'occasion nous situera Mars, et le printemps où l'on cueillera des fleurs qu'on offrirait aux enfants nés orphelins. Il nous reconfirmera que la Terre tourne autour du Soleil et non autour du FMI. Puisse Dieu faire qu'il ne finisse pas comme Galilée. Terre à terre, l'urbaniste insistera sur la nécessité des espaces verts, le danger des cités-bétons dans la ville bidon et les bidonvillas. Il nous chuchotera le dossier du foncier, des lots promis en 62, juste après la guerre contre les fils de Gauloises. En ces temps-là, nous dira-t-il, il n'y avait pas de haut-parleurs sur les minarets et tous entendaient le muezzin. Le linguiste, lui, nous apprendra comment pleurer en anglais, en arabe, en français, en tamazigh, et comment rire sur toutes les lois débiles. Un autre historien clôturera la journée en mettant au propre les brouillons des bambins, en réinstallant les dates dans l'ordre, et il sera accompagné du calligraphe pour redessiner l'effigie de l'Emir Abdelkader sur les billets de banque pour un début de nationalisme.

zeppelin
Langue pendue

Nombre de messages : 199
Age : 44
Localisation : Tassili hoggar
Date d'inscription : 28/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Message par nadji14 le Sam 8 Aoû 2009 - 16:33

salut fille de bougaa
merciiiiiiiii pour le sujet
Amicalement

nadji14
Langue pendue

Nombre de messages : 70
Age : 25
Localisation : 250 lgt.... bougaa...sétif
Date d'inscription : 01/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tranche de vie! Fragile du journal quotiiden.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum