connaissez- vous les mot s algérois!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

connaissez- vous les mot s algérois!!!!!!!!!!!!

Message par micha le Ven 3 Avr 2009 - 17:21

Intik : se dit de quelque chose de bien, de bon ; ce mot provenant de «antique» est apparu durant les années 1980.

Akleb : revendre un produit acheté (ce mot est apparu durant les années 1980).

Aâmmi, khalis : forme d'appellation des personnes âgées ; marque le respect (apparu durant les années 1990).

Babak : policier en civil (apparu durant les années 1990).

Chebrag, hrach : non citadin, différent de la communauté (apparu durant les années 1980).

H dida : apparu durant la fin des années 1980 avec l?entrée en Algérie de belles voitures importées de l' étranger ; ce mot veut dire voiture de luxe et se dit aussi pour une personne matérialiste qui aime follement les bolides.

Djeraya : ce terme définit les voitures grosses cylindrées.

Etiki : ce mot symbolise l' argent et l' opulence, il est apparu durant les années 1990, date du rééchelonnement de la dette et de la dévalorisation du dinar.

Laât : argent, fortune (apparu durant les années 1990).

El Galou : se dit d' une affaire qui se traite gratuitement sans faire d' efforts ni débourser d' argent (apparu à la fin des années 1980).

L' équipe : signifie un groupe damis qui ont les mêmes caractéristiques à quelques nuances près ; ce mot est apparu durant les années 1990.
s Lih lih : de façon expéditive, rapidement (apparu durant les années 1980).

Taouaâna : les nôtres, indique le favoritisme (apparu à la fin des années 1980).

Trik : faveur et connaissance au niveau des douanes (apparu durant la fin des années 1990).

lkala, harraga : voyager clandestinement par bateau (apparu à la fin des années 1990).

Tchipa : contrepartie, gain facile (apparu durant les années 1990).

Techham : profiter (apparu durant les années 1990).

Chriki (ami) sadiki (ami), djarou : appellations apparues durant les années 1990.

Qraa : littérairement remplir les bouteilles ; ce mot signifie les ouï-dire (apparu à la fin des années 1990).

Defra : 10 DA - houbla : 200 DA, par rapport à l' icône du monument des martyrs connu dans le milieu des jeunes sous le sobriquet de houbel.

Habra, Lahma : se dit d' une femme sexy et attirante (apparu durant les années 1980).

Hittiste : chômeur (apparu durant les années 1980).

Messaka : 1 000 DA - Hadjra, Brika : 10 000 DA. Tous ces mots sont apparus à la fin des années 1980.

Marka, Tacha : signifie le standing, la classe et les effets vestimentaires de première qualité (apparu durant les années 1990).

Mamay : du sur mesure, de la bonne qualité (ce mot est apparu durant les années 1980).

Kheloui : bon vivant, extraordinairement bon (apparu durant les années 1980).

Hebli : chatoyant, affolant (ce mot est apparu durant les années 1990).

S' hab el cabas : les magouilleurs dans le domaine sportif, le football surtout (apparu durant les années 1990).

S' hab Chkara : personnes fortunées ; ce mot qualifie ceux qui vivent dans l?opulence (apparu durant les années 1990).

Nèche : semer la zizanie, le doute (apparu durant les années 1990).

Heta ltem : à fond (apparu durant les années 1990).

Hia : Ok, acquiescer (apparu durant les années 1980).

Fratess : terroristes (apparu durant les années 1990).

Cheese matloue : hamburger à base de pain traditionnel (apparu durant les années 1990).

Nef : évasion, fuite, immigration (apparu durant les années 1980).

Serbess : liquider (apparu durant les années 1990).

El hedda : immigration, acte inattendu (apparu durant les années 1980).

Habes : individu sans imagination, ni inspiration (apparu durant les années 1990).

Lebled : citadin, connaissant parfaitement la région (apparu durant les années 1980).

Zbentout : célibataire, sans charge familiale (ce mot est apparu durant les années 1980
:cheers: :cheers: :cheers:

micha
Bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: connaissez- vous les mot s algérois!!!!!!!!!!!!

Message par bilrock le Ven 3 Avr 2009 - 17:34

nous somme pas des algeroi nous somme des algeriens et la je m'éscuse la tu fais tro

bilrock
Bavard

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bilrock.skyrock.com

Message par micha le Ven 3 Avr 2009 - 19:40

slt les amis désolé si ce sujet à déranger certains d entre vous mais mon but c etait de partager ou plutot de vous de vous fair connaintre qq mot qui sont utilisés à alger (la capitale) rien d autre lol!

micha
Bavard

Message par tiziri le Ven 3 Avr 2009 - 20:48

salut micha,

bien que je sois algeroise de naissance, (originaire de la petite kabylie) je t'assure que tu m'en apprends là, certains mots je ne les ai jamais connu.
même si j'ai quitté le pays à un certain âge. je reste bêtta!!!
pour ma part, je n'aime pas ce langage de phallocrates.
amicalement tiziri

tiziri
Langue pendue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut