Les traditions du nouvel an.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les traditions du nouvel an.

Message par Ben le Mer 31 Déc 2008 - 16:44

La veille du nouvel an : le réveillon
(Tout savoir sur le réveillon du nouvel an )


Arrow Le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année.


Les étrennes du nouvel an.

Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et gages d'amitié entre romains.

Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.

Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.

Les cartes de voeux du nouvel an.

- La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an.

Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force au XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.
- Carte de voeux de John Calcott Horsley. (la première carte de voeux)


En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.
La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

Le gui et le houx.

- Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

- Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an.

Réveillon du nouvel an et de la Saint Sylvestre

Le réveillon de la Saint Sylvestre est un pont entre le passé et l'année à venir.


- Le réveillon du nouvel an ou de la Saint Sylvestre, dernier jour de l'année, tombe le 31 décembre. Il est de tradition d'organiser l'attente de la nouvelle année dans l'abondance et dans la joie. Dans la tradition, plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l'année à venir. Le réveillon du nouvel an se fête généralement avec les amis, mais c'est aussi l'occasion de faire la fête avec de parfaits inconnus, ce qui compte etant le plaisir de la fête. Ainsi le réveillon du nouvel an est l'occasion de scènes que l'on a peut l'habitude de vivre : concerts de klaxons, farandoles de rue, embrassades sous le gui. Et toute la nuit des "Bonne année" fusent de toutes parts.

Tous les débordements de joie et d'allégresse sont possibles le jour du réveillon de la Saint Sylvestre. Ces débordements doivent s'accompagner de sons qui selon les croyances anciennes auraient le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

Il ne peut donc y avoir de réveillon du nouvel an sans :

- - - Arrow repas abondant
Arrow musique
Arrow pétards
Arrow cotillons
Arrow confettis
Arrow serpentins
Arrow et autres accessoires

Le réveillon est une tradition assez récente qui s'est installée vers la fin du XIX ème siècle.

- - à tous et à toutes.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6630
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les traditions du nouvel an.

Message par Ben le Mer 31 Déc 2008 - 17:09

Étranger - Traditions du nouvel an en Europe

Si Noël se passe généralement en famille, le nouvel an, partout en Europe, fait place à un grand nombre de coutumes très diverses à partager entre amis.

Le traditionnel sapin de Noël et la bûche laissent place le 31 décembre à des coutumes bien particulières dans chaque pays d’Europe.
Tour d’horizon des habitudes au moment des douze coups de minuit de nos voisins continentaux.
Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de verser des étrennes, en Belgique, la coutume est particulière.
En effet, ce sont les filleuls et les filleules qui font un cadeau en argent à leurs parrains et marraines.

Mais si chacun profite du 31 décembre et de tout le mois de janvier pour souhaiter une bonne année à sa famille et à ses amis, la façon de le faire diffère selon les pays et leur culture.

- Ainsi, en Italie, il est de coutume d’offrir une culotte rouge aux femmes pour leur souhaiter une année riche en événements. A Rome ou à Naples, les gens jettent des assiettes par les fenêtres.

- En Grèce, les plus traditionnels éteignent les lumières à minuit et ouvrent les robinets pour que l’eau et l’électricité se renouvellent en même temps que la nouvelle année.

- En Espagne, il faut avaler douze grains de raisins frais en même temps que les douze coups de minuit pour être certain de passer une bonne année.
Pour les Portugais, la tradition est la même, sauf qu’ils n’oublient jamais de jeter une chaussure en l’air pour s’assurer définitivement une année heureuse.

- La coutume est plus étrange pour les Allemands, Autrichiens et Suisses, qui, pour lire ce que la nouvelle leur réserve, font fondre du plomb dans une cuillère pour le verser ensuite dans de l’eau froide. Selon la forme prise par le métal refroidi, l’année sera bonne ou mauvaise.

- Au Danemark, on monte sur des fauteuils et au douzième coup de minuit, on saute à pieds joints dans la nouvelle année.

- Enfin à Chypre, ne jamais oublier d’éternuer, sans cela l’année sera mauvaise Exclamation

Et pour tous, la coutume sera encore de s’embrasser sous la branche de gui, en espérant que la personne désirée soit celle qui est face à vous Exclamation

- - - à tous et à toutes.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6630
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les traditions du nouvel an.

Message par @ zizou le Mer 31 Déc 2008 - 17:20


_________________
Vive Wled Bladi
avatar
@ zizou
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 325
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les traditions du nouvel an.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum