Le temps ce matin en Belgique & les infos du jour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le temps ce matin en Belgique & les infos du jour.

Message par Ben le Mer 31 Déc 2008 - 14:24

Les routes du sud du pays transformées en patinoire



Le réseau routier était fortement perturbé par le verglas ce mercredi matin dans les provinces de Luxembourg et de Namur ainsi que dans la Botte du Hainaut, indique le site d'information routière de la police fédérale .

De fines chutes de pluie ont transformé les routes gelées "en patinoire", prévient la police fédérale, qui recense plusieurs camions en ciseau et des chaussées fermées.

L'E411 Luxembourg-Namur-Bruxelles est particulièrement touchée, avec notamment un camion en ciseau à hauteur de Conneux en direction de Bruxelles qui bloque entièrement la chaussée. Même situation à hauteur de Wanlin, dans les deux sens.

A Arlon, le centre-ville, complètement verglacé, est à éviter au maximum. Les camions d'épandage ne peuvent pas passer. Le verglas a provoqué aussi des accidents sur le réseau secondaire, comme à Tillet (N4), Falmagne (N95), Annevoie (N92) ou dans le sud de la Botte du Hainaut, à Chimay, où un camion bloque la circulation sur la N99. (belga/ca)
31/12/08 09h59

[Le réveillon et le début de l'année seront... glacés



Le ciel était nuageux sur la plus grande partie du pays ce mercredi. Une bruine verglaçante touchait essentiellement la Wallonie, provoquant des embarras de circulation, tandis que le temps restait sec au nord du pays.

La température à mi-journée devrait avoisiner 0°C, mais l'inversion de températures attendue devrait faire monter le mercure en Ardennes jusqu'à +4°C. La soirée et la nuit du réveillon de Nouvel an resteront sèches, sous un ciel dégagé en plusieurs endroits. Le brouillard pourrait toutefois faire son apparition çà et là, avec un risque qu'il devienne givrant. Les minima varieront de -2 à -7°C.

Le brouillard sera présent au réveil du premier jour de l'an sur une bonne partie du pays, avant de céder la place à un temps nuageux. Le vent du nord soufflera faiblement et la température à la mi-journée devrait rester cantonnée autour de 0°C.

Mêmes températures pour vendredi, où les champs nuageux alterneront avec les éclaircies. Le temps restera sec. Samedi, le ciel sera ensoleillé et le temps froid, avant un léger redoux dimanche dû à des champs nuageux. De la neige n'est pas à exclure en fin de journée à l'intérieur du pays.

Les températures hivernales devraient d'ailleurs se maintenir jusqu'au 10 janvier, selon les prévisions récentes du Centre européen de Prévision Météorologique à moyen terme à Reading (Grande-Bretagne) et du service de météorologie allemand situé à Offenbach.

Les températures oscilleront autour ou sous la barre du 0° pendant la journée, alors qu'il gèlera fortement pendant la nuit en cas de ciel dégagé. Elles seront plus douces si le ciel est couvert. Quelques averses hivernales sont possibles en faible quantité. (belga/ca)
31/12/08 11h01

Un homme se tue suite à un saut en base-jump
Le cadavre d'un homme a été retrouvé lundi en fin de journée dans une prairie en-dessous du pont de l'autoroute à Remouchamps. L'individu, âgé de 47 ans, pratiquait le base-jump et a sauté avec son parachute du haut du pont.

Le parachute s'est ouvert, mais probablement trop tard et la victime s'est écrasée dans la prairie quelques dizaines de mètres plus bas. Le Liégeois a été tué sur le coup.

La pratique du base-jump consiste à sauter d'un endroit précis en parachute et d'ouvrir celui-ci le plus tard possible. L'identité de la victime n'a pas été révélée. (belga)

Pollution: les mesures de précaution toujours d'application



Les conditions météorologiques étant toujours incertaines pour la journée de jeudi, la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) ne pouvait pas encore affirmer mardi si les mesures prises par les différentes Régions du pays pour faire face aux pics de pollution allaient être maintenues le Jour de l'An. Elles le seront bien le 31 décembre. La Communauté française a par ailleurs annoncé l'activation du centre d'appel de la Croix-Rouge 105.

La hausse des concentrations en polluants s'explique par une inversion thermique et une diminution de la vitesse du vent. Mardi, la Flandre restait bien sous le phénomène de l'inversion thermique et la qualité de l'air y était donc très médiocre, voire mauvaise pour les villes de Gand et d'Anvers. Cette situation se maintiendra pour mercredi avec un Limbourg un peu moins touché à l'inverse de la Flandre occidentale dont une bonne partie verra la qualité de son air se détériorer un peu plus.

La Région bruxelloise devrait être un peu plus épargnée mercredi.
En Wallonie, l'Ardenne devrait largement profiter d'une perturbation remontant de la France. "Il est encore trop tôt pour dire si cette perturbation remontera sur l'ensemble de la Région wallonne et donc améliorera la qualité de l'air de toute la Wallonie", explique Olivier Brasseur, spécialiste en prévisions sur la qualité de l'air à Celine. Mercredi, certains axes routiers et autoroutiers de Flandre et de Wallonie resteront donc limités à 90 km/h. A Bruxelles, les contrôles radars seront toujours renforcés et il est conseillé aux automobilistes d'opter pour un moyen de transport moins polluant.

La police de la route a d'ailleurs déjà communiqué des résultats provisoires sur ses contrôles effectués mardi matin (entre 6h00 et 14h00). Sur 23.319 véhicules contrôlés, 7.559 (32%) roulaient au-delà des 90km/h autorisés. Au total, 1.703 automobilistes (7,3%) recevront un procès-verbal. La vitesse maximum a été enregistrée en Flandre Occidentale avec une pointe à 174 km/h. La police va contrôler la vitesse des automobilistes dans les zones concernées par des pics de pollution jusque mardi 20h00. Des contrôles de vitesse similaires seront également organisés mercredi. Au cours des contrôles effectués en février dernier lors de précédents pics de pollution, 5% des conducteurs avaient reçu un procès-verbal.

Enfin, la Communauté française a annoncé, en collaboration avec les ministres de l'Environnement et de la Santé en Région wallonne, l'activation du centre d'appel 105 qui permet aux appelants d'obtenir des informations et des conseils pratiques pour prévenir les risques de santé liés à cette pollution. (belga)

Les fêtes offrent un répit à une téléphonie mobile saturée



En pleine décroissance depuis le début de l'année, le segment de la téléphonie mobile est parvenu a redresser ses ventes à l'occasion des fêtes, indique mardi L'Echo. Les volumes de vente connaissent en effet, grosso modo, une hausse de 20% en décembre comparé à l'an dernier.

La Fnac, qui donne le pouls pour les grandes enseignes, explique avoir connu une amélioration de ses ventes de 20% depuis la mi-novembre comparé à l'an dernier. Côté distributeurs spécialisés, The Phone House s'en sort encore mieux avec 40% d'appareils écoulés en plus. Les opérateurs mobiles Proximus et Base indiquent eux une hausse des ventes de matériel mobile de 10 et 30% dans leurs magasins respectifs.

"S'il y a nettement plus de gsm dans la hotte du père Noël, c'est grâce à l'avènement de la technologie tactile", indique la directrice marketing chez The Phone House. "Nos résultats sont d'ailleurs largement soutenus par l'exclusivité obtenue sur l'un ou l'autre appareil d'entrée de gamme", poursuit-elle. Un phénomène qui est synonyme de double satisfaction "puisque vendre autant de smartphones redresse le prix moyen des appareils vendus, en chute libre jusqu'ici", affirme le responsable des produits mobiles pour la Fnac. La chaîne de distribution a vendu en six semaines l'équivalent de 3.000 gsm haut de gamme estimés à plus de 6.000 euros.

Un résultat à mettre en contraste avec le recul des ventes du secteur de la téléphonie mobile au second semestre en Belgique (-8,2%), le marché connaissant une saturation en terme de pénétration. Pour les spécialistes du marché, seul un renouvellement du parc gsm serait d'ailleurs synonyme d'un retour à des marges acceptables. (belga)

LG dévoile le premier téléphone-montre

Arrow

Le fabricant sud-coréen de téléphones portables LG Electronics a annoncé lundi qu'il allait lancer ce qu'il présente comme le premier téléphone vidéo sous forme de montre.

Ce "téléphone montre 3G" dispose d'un écran tactile, d'une caméra et d'un haut parleur intégré et permet aux utilisateurs des communications vidéo à haut débit, a indiqué LG dans un communiqué. Il est aussi équipé d'un système de reconnaissance vocale, transforme le texte en voix et est doté d'une fonction Bluetooth et d'un lecteur de musique MP3.

Doté d'un écran de 3,63 cm et de 13,9 mm d'épaisseur, il sera présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas, du 8 au 11 janvier. Il devrait ensuite être lancé sur le marché européen dans le courant de l'année 2009. (belga)

Les fonctionnaires des impôts vous espionnent via Facebook.

Arrow

Les fonctionnaires des impôts qui prennent leur travail à coeur,
parcourent l'internet à la recherche des personnes dont ils contrôlent les déclarations. Dans ce domaine, Facebook est une véritable mine d'or, affirme l'un d'entre eux dans la presse flamande.

"Des indépendants qui selon leur déclaration gagnent peu, mais qui
n'arrêtent pas de commenter leurs hobbies coûteux sur Facebook. Des chefs d'entreprise qui déclarent un voyage d'étude en Chine comme dépense professionnelle et publient des photos d'excursions familiales sur leur page".

Interrogé à ce sujet, Bernard Ligot, le porte-parole du SPF Finances,
est tombé des nues. "C'est une initiative regrettable de la part d'un
fonctionnaire trop zélé", affirme-t-il. Mais selon ce fonctionnaire, il
s'agit d'une pratique courante chez les jeunes contrôleurs. (belga/vt)

Bonne et heureuse année 2009

:joker: :jocolor: :santa: :bigsmurf: Arrow dwarf rambo :santa: :joker: :bigsmurf: Bonne et heureuse année 2009.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10492
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum