Le secret pour faire baisser votre pression artérielle.

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Le secret pour faire baisser votre pression artérielle.

Message par Ben le Mar 24 Mai 2016 - 5:35

Le secret pour faire baisser votre pression artérielle.



Souvent considérée comme un « tueur silencieux », l’hypertension artérielle est une maladie qui est asymptomatique jusqu’à ce qu’un ou plusieurs organes vitaux deviennent inopérants ou endommagés. Pour prévenir ou traiter cette maladie, voici des astuces pour réduire votre pression artérielle en moins de 15 minutes.

L’hypertension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

L’hypertension artérielle correspond à une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères et présente un risque accru de maladies cardiovasculaires. En effet, une hypertension artérielle incontrôlée augmente les risques de maladies telles que : AVC (Accident Vasculaire Cérébral), rupture d’anévrisme, insuffisance cardiaque, lésions rénales, etc.

Le corps humain possède ses propres mécanismes pour maintenir la pression sanguine dans un état homéostatique, mais il existe des facteurs qui peuvent altérer cet équilibre comme l’âge, le mode de vie, le tabagisme, la sédentarité, la consommation de drogues, le climat, le régime alimentaire, etc.

En effet, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer l’hypertension artérielle car plus votre poids augmente, plus votre tension artérielle s’élève aussi.

Selon une étude scientifique de l’Université de Sydney en Australie, le lien entre l’âge et l’hypertension ne se vérifie pas pour toutes les populations humaines. Les chercheurs ont fait une étude comparative entre la population londonienne et une population kényane qui vivait de cueillette… Et il s’avère que même les sujets les plus âgés parmi les Kenyans n’avaient jamais souffert d’hypertension artérielle. Il s’agissait d’une maladie totalement inconnue pour eux !

Le dicton « vous êtes ce que vous mangez » est très révélateur… Ce que vous mangez a un impact direct sur votre santé et en fonction des aliments, vous multipliez les risques de développer les maladies citées ou d’avoir une pression artérielle élevée. Seul un régime alimentaire sain va permettre de réduire le risque de développer cette maladie et/ou réduire une pression artérielle trop élevée.

Voici quelques conseils pour faire baisser la pression artérielle :

Diminuez votre apport calorique

Si vous êtes en surpoids, vous augmentez les risques de souffrir d’hypertension artérielle. Vous devez adopter une alimentation faible en gras et privilégier des sauces légères pour assaisonner vos salades. Lisez bien les étiquettes des aliments achetés afin de comparer les quantités de graisse présentes, mieux préparez des vinaigrettes allégées en mettant moitié eau moitié huile d’olive. Optez toujours pour des produits laitiers pauvres en lipides afin de réduire l’apport global de graisses ingérées.

Pour perdre du poids, vous devez veiller à limiter la consommation d’aliments qui contiennent beaucoup de sucres ajoutés tels que les tartes, les yaourts aromatisés, les friandises, les glaces, les sorbets et les boissons sucrées. Et si une envie de grignoter vous prenait, misez sur les fruits, les bâtonnets de légumes, le pop-corn non salé, les gressins.

Pour maigrir, il suffit de réduire progressivement les portions que vous mangez et vous allez rapidement constater une nette différence sur votre balance. Pour accompagner ces efforts, pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau pour éliminer efficacement les toxines.

Dites NON au sel !

Pour une alimentation saine et minimiser les risques d’hypertension artérielle, il est important de choisir des aliments faibles en sodium. Les aliments transformés sont généralement riches en sel. Les légumes en conserve, les soupes industrielles, les plats congelés, les viandes séchées, les charcuteries, les céréales, les chips… sont à bannir !

Réduisez votre consommation de sucre

Pour limiter l’hypertension artérielle, vous devez aussi diminuer votre consommation de sucre. Faites attention à limiter les glucides et les aliments riches en fructose, jusqu’à ce que votre tension artérielle devienne stable.

Contrôlez votre stress est crucial

Le stress n’est pas à l’origine d’une pression artérielle élevée mais il constitue un facteur aggravant, d’où l’importance de limiter le stress et/ou trouver des moyens de l’évacuer pour une meilleure prise en charge de votre hypertension.

Essayez de trouver des moyens qui vous aident à décompresser comme la méditation, le yoga, la natation, etc.

Évitez de consommer de l’alcool

Une consommation excessive d’alcool augmente la pression artérielle, d’où la nécessité d’éviter les soirées trop arrosées et de privilégier un style de vie sain. En effet, l’alcool endommage le foie, le cerveau et le cœur. En dehors de l’hypertension artérielle, l’alcool augmente aussi le risque de contracter d’autres maladies…

Bougez votre corps!

Nous ne le répéterons jamais assez : une activité physique régulière combinée à une alimentation équilibrée possède des bienfaits inestimables sur la santé et c’est aussi l’un des meilleurs remèdes pour prévenir/baisser l’hypertension artérielle. Essayez de pratiquer un sport quotidien pendant 30 minutes pour en mesurer les vertus tous les jours.

Soyez heureux

En dehors de l’hypertension artérielle, l’anxiété et les situations de stress sont des facteurs de risque pour tout un tas de maladies : spasmophilie, crises de tachycardie, vertiges, dépression, etc. En effet, le stress chronique expose votre organisme à une montée d’adrénaline et de cortisol.

Si un changement de style de vie n’est pas suffisant pour faire baisser votre pression artérielle, vous aurez besoin de prendre des médicaments, et pour suivre un traitement adapté, vous devez demander l’avis d’un médecin. En général, les médicaments prescrits sont des diurétiques, des bêta-bloquants, des inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine), des inhibiteurs calciques (alpha et/ou bêta-bloquants) et des vasodilatateurs. Lorsque vous démarrez un traitement, vous devez faire un suivi régulier de votre santé auprès de votre médecin pour atteindre le bon dosage avec le bon médicament. Si vous constatez le moindre effet secondaire, vous devez le signaler le plus rapidement possible pour ajuster le médicament en fonction de vos besoins.

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