FÊTES MUSULMANES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FÊTES MUSULMANES

Message par @ zizou le Lun 29 Déc 2008 - 15:50

L'ère musulmane part de l'exode de Mohamet vers Médine (Hégire) en l'an 622 de l'ère commune. Ces fêtes commencent la vieille au soir.

1er MUHARAM

Premier jour de l'An Hégirien. En souvenir du départ du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’umma, communauté musulmane ; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Muhammad et de ses contemporains.

ACHOURA- 10 Muharram

Cette fête, consacrée au Jeûne, a lieu le 10 du mois de Moharram, le premier mois de l'année musulmane. Souvenir pour les Chiites de la mort de Hussein, fils d’Ali et petit fils du Prophète Muhammad ; jeûne, deuil, et rappel de faits marquent cette journée. Les Sunnites aussi jeûnent ce jour suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad.

MAWLID AN NABI - 12 Rabi' I

Célèbre la naissance du Prophète le 12 du mois de Rabi' al-Awwal, le troisième de l'année. Cette fête est également appelée le MOULOUD Se fête par des processions, des conférences et des récits sur la vie du Prophète.

LAILAT AL MIRAJ - 27 Rajab

(La nuit du voyage et de la montée au ciel). Fête du voyage du Prophète Muhammad de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé.

RAMADAN- Mois du Jeûne

Révélation du Coran : Le mois entier du Ramadan (le 9e de l'année) est consacré au jeûne. Pénitence unique dans les pratiques religieuses, il est le quatrième des cinq piliers de l'lslam. Son observation est très respecté et bouleverse toute la vie sociale du monde musulman : Les musulmans jeûnent à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer. C’est une expérience d’auto-discipline qui permet à chacun de connaître le renoncement et la privation de la pauvreté. Les voyageurs, les malades, les femmes enceintes ou réglées sont temporairement dispensés du jeûne. Ils compensent ces jours perdus par des aumônes. On incite les enfants à participer à ce jeûne, qui n’est obligatoire que pour les adultes.

LAILAT AL QADR- Nuit du Destin - 27 Ramadan

Nuit du destin, révélation du Coran. Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.

AID-AL-FITR - Fête de rupture du jeûne ou AID-AL-SAGHIR - Petite Fête - 1 Chawal

Elle a lieu au terme du mois de jeûne de Ramadan : le 1er du mois de Chawal, on célèbre AL AID EL SAGHIR (la Petite Fête), et elle commence dès que se dessine la première lueur du croissant lunaire.

AID-AL-ADHA - Fête du Sacrifice ou AID AL-KEBIR - Grande Fête : Sacrifice du mouton - 10 Dhu al Hijja

Célébrée le dixième jour du douzième et dernier mois de l'année musulmane (Dhu al'hijja). Pendant quatre jours on pense à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham, pour éprouver sa foi, mais qu'il épargna au dernier moment en remplaçant son fils par un bélier. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux (à l’instar du sacrifice d’Abraham). Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille. C'est la très grande fête religieuse de l'année, en tant que symbole inégalable de la Foi et de l'obéissance à Dieu. Elle a lieu en union avec les pèlerins de La Mecque, 70 jours après la rupture du Ramadan.

_________________
Vive Wled Bladi
avatar
@ zizou
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 325
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par filledebougaa le Jeu 5 Mar 2009 - 15:08

Bnsr!
Bientôt sera la fête d'el mawlid ennabawi charif,je souhaite bne fête à tous les musulmans,mawlid nabawi sharif a3adaho allaho alayna bilyomn wal baraka!
avatar
filledebougaa
Langue pendue

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par @ zizou le Jeu 5 Mar 2009 - 20:06

Pour cette année la féte del Mawlid Nabawi sera la nuit de ce dimanche

_________________
Vive Wled Bladi
avatar
@ zizou
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 325
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par zeppelin le Jeu 17 Sep 2009 - 11:27


Ca y est, il va nous tirer sa reverence, l'humble vieux monsieur, Sidna Ramadhane, Il arrive chaque année, avec sa face souriante, marchant tout doucement, on l'accueille comme un invité de marque, on se rejouit de sa presence car il égaie nos veillées et nous change un peu de notre quotidien morose.

Vingt sept jours se sont deja ecoulés, vingt sept journées qu'on a passé a guetter la rupture du jeun, vingt sept nuits de faste et de delice. Vingt sept jours ou on essayait de moderer nos ardeurs, nos colères, gerer nos fatigues et tester notre endurance. Vingt sept soirs partagés entre mosquée, famille et amis, melant piété et convivialité.

Chaque année on le voit plus triste encore, son sourire n'est plus comme celui d'antant, il ne nous approuve plus comme avant et son soupir est profond. Il y a de quoi; La cupidité le precede toujours, elle sevit dans les souks, la clemence ne trouve plus abris dans les coeurs devenus trop froids, la baraka s'amenuise de plus en plus a cause de l'egoisme qui regne en maitre.

On blame le temps qui change a chaque fois, et qui rend la vie dure. On couvre notre mepris des miseres sous le manteau de l'empressement ou le voile de l'inattention; "on veut mais on ne peut aider..."

Pourtant, Sidna Ramadhane sourit des fois en rencontrant quelques gens, attentionnés, affables, qui n'hesitent pas a semer un peu de joie et de bonheur quand il est necessaire parce qu'ils croient que leurs actions sont le fondement de ce mois béni.

Dans deux ou trois jours il s'en ira, Sidna choual le remplacera, amenant toujours un beau present, L'AID EL FITR, le faste et les delices remplaceront les souffrances du jeun dans un total bonheur.

La veille de son depart, tout le monde fait son point; avais-je accompli tout mes devoirs? N'ai-je pas négligé quelques choses? Suis-je satisfait de mes actions? On trouve toujours des trucs qui ont pu etre mieux pris en charge, mieux gerés ou completment tus. On se dit qu'on fera mieux la prochaine fois, qu'on va essayer de se corriger pendant le temps qui precede la prochaine visite. Au fait, serons nous là lors de sa prochaine visite??

"L'erreur est humaine, le pardon est divin", in cha ALLAH tout le monde fera de son mieux pour etre heureux au terme de sa vie comme il l'est au terme de ce mois béni, que les bonnes actions effacent les erreurs commises et que ALLAH nous couvre de sa misericorde divine ou que nous soyons!!


lol! Aidkom Mabrouk a tous, nass Bougaa en particulier lol!

PS: FilleDeBougaa :smurfin: je te charge de representer les bouga3iates en patisserie traditionnelle, tu vas me faire quelques gateaux, de chez nous, je passerai les prendre et je te donnerai une note si je trouve que c bon et je te ramene un peu de djewzya...ok!?
avatar
zeppelin
Langue pendue

Nombre de messages : 188
Age : 45
Localisation : Tassili hoggar
Date d'inscription : 28/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par filledebougaa le Jeu 17 Sep 2009 - 15:48

salam à tous et saha idkom, w rabi yakbel syamkum thumright
Salut Zep, ça va toi?ou es tu??? Crying or Very sad
Saha Idek W saha idk kamel la famille, nshallah pour les gâteaux ils te plairont mais manish rayha nkattar lol!
A..............ent filledebougaa :afro:
avatar
filledebougaa
Langue pendue

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par filledebougaa le Jeu 25 Fév 2010 - 18:39

Salam salut
Ce soir , on fête el mawlid el nabawi el sharif, nshallah kol 3am w kol ness bkhir w farhin :cheers: Bonne fête à tous Very Happy
avatar
filledebougaa
Langue pendue

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par tiziri le Mar 2 Mar 2010 - 0:18

merci FDB, à toi aussi ainsi qu'aux tiens.
Akmi yahrez rabbi.
amki tsilid atasékourt?
avatar
tiziri
Langue pendue

Nombre de messages : 273
Localisation : région Pacca
Date d'inscription : 14/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FÊTES MUSULMANES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum