Le Ramadan commence bientôt: en quoi ça consiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Ramadan commence bientôt: en quoi ça consiste?

Message par Ben le Jeu 26 Juin 2014 - 15:44

Le Ramadan commence bientôt: en quoi ça consiste?

RTL info > Belgique > Société > 26 Juin 2014

La Belgique compte près de 700.000 musulmans. Nombre d'entre eux s'apprêtent à faire le ramadan. En quoi cela consiste-t-il au juste? L'agence France Presse pose quatre questions pour mieux comprendre l'un des cinq piliers de l'islam.

Le Conseil des Théologiens, attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se réunira vendredi à 19h00 afin de déterminer la date du début du Ramadan en Belgique, a indiqué mercredi à Belga M. Aziz, du service administration de l'EMB. Une date sera ainsi officiellement communiquée à l'issue de la rencontre de vendredi soir, a-t-il précisé. L'an dernier, le Ramadan, qui est décalé d'une dizaine de jours chaque année, avait débuté le 10 juillet. Ce mois de jeûne est déterminé par le calendrier lunaire, selon lequel chaque mois débute par une nouvelle lune.


Image d’illustration: des musulmans prient à la grande mosquée de Bruxelles

Qu'est-ce que le ramadan?

C'est d'abord le nom d'un mois lunaire, le neuvième de l'année (comptant 29 ou 30 jours), durant lequel le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet - plus précisément lors de la "nuit du destin" (ou du décret), vers la fin du mois. Comme l'année lunaire est plus courte que l'année solaire, le début du ramadan se décale de onze jours chaque année. Le Coran prescrit que "quiconque (...) verra la nouvelle lune commencera à jeûner le mois entier". Le ramadan s'achève par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", premier jour du mois suivant, dit de "chawwal".

En quoi consiste le jeûne?

Les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil. Le jeûne s'impose à tout musulman pubère, mais des dispenses sont prévues, notamment pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher. Des compensations sont prévues pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons à des pauvres...). "Dieu veut pour vous la facilité et non la difficulté", lit-on dans le Coran.

Quelle dimension spirituelle et sociale?

Durant le ramadan, dans une quête d'ascèse et de purification, le musulman est invité à méditer le Coran, participer à des veillées de prière et se montrer généreux avec les plus démunis. La dimension sociale, conviviale voire festive est très importante après l'"iftar", repas quotidien de rupture du jeûne. Les familles qui célèbrent le ramadan cuisinent davantage durant ce mois, ce qu'a bien compris la grande distribution, qui multiplie les opérations spéciales (catalogues, rayons dédiés). En 2012, un cabinet de marketing spécialisé estimait que les courses moyennes d'une famille pratiquante augmentaient de 30% durant le ramadan.

Combien de personnes font le ramadan?

Difficile à dire, en l'absence de chiffres officiels et de sources régulièrement mises à jour. Mais il est communément admis que cette pratique culturelle autant que cultuelle est très suivie, et en progression, dans la population musulmane. En France, en 2009, environ 70% des musulmans déclaraient observer le jeûne, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. Une étude CSA relevait même 88% de jeûneurs en 2012. C'est beaucoup plus que le nombre de fidèles se rendant au moins une fois par semaine à la mosquée, qui n'excède pas 15% à 20%.
La France compte entre 3,5 et 5 milllions de musulmans. La Belgique elle en compte près de 700.000.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10563
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La date du premier jour du Ramadan 2014 est connue

Message par Ben le Sam 28 Juin 2014 - 9:31

La date du premier jour du Ramadan 2014 est connue.

-RTL info > Belgique > Société > 26 Juin 2014


Un Pakistanais musulman entame sa prière.

Le Conseil des Théologiens rattaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a décidé vendredi soir, à l'issue d'une réunion tenue à 19h, que le jeûne du Ramadan commencerait officiellement ce dimanche 29 juin. "Le jeûne du mois de Ramadan 2014 (année hégirienne 1435) débute ce dimanche 29 juin 2014 à l'aube", précise le communiqué de l'EMB.

L'an dernier, le Ramadan, qui est décalé d'une dizaine de jours chaque année, avait débuté le 10 juillet. Les dates de ce mois de jeûne sont déterminées dans chaque pays par un organe officiel, soit l'EMB en Belgique. Sur base du calendrier lunaire et de l'observation des astres, la date du dimanche 29 juin a été fixée par celui-ci vendredi.
Une partie de la communauté musulmane, qui privilégie à l'inverse de l'EMB une méthode de calcul scientifique pour fixer bien à l'avance la date de début du jeûne, débutera quant à elle son Ramadan le samedi 28 juin.
Durant le Ramadan, les musulmans ne peuvent pas boire, manger, fumer ou avoir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une exception est de mise pour les personnes malades, les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté. "L'EMB et son Conseil des Théologiens adressent leurs meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaitent que ce mois sacré s'inscrive dans la piété, l'entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge", conclut l'Exécutif.
La Belgique compte près de 700.000 musulmans.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10563
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum