1er mai: L’histoire du travail en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er mai: L’histoire du travail en Belgique

Message par Ben le Ven 2 Mai 2014 - 5:57

1er mai: L’histoire du travail en Belgique



Journée de célébration des droits et des combats des travailleurs, le 1er mai est aujourd'hui encore célébré en Belgique par les partis et surtout les syndicats. Pour la fête du travail, Références se penche sur les origines de la fête du travail et les luttes qui ont suivi.

1886 : 1er Mai : les origines de la fête du Travail
Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2e Internationale socialiste réunie à Paris décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. Aujourd'hui aux États-Unis, bien que le 1er Mai soit né dans ce pays, le Labor Day est fêté le premier lundi de septembre.

1889 : Fin du travail des enfants
La loi du 31 décembre interdit le travail des enfants de moins de 12 ans, limite la durée du travail des jeunes de 12 à 16 ans (21 ans pour les filles) à 12 heures par jour et interdit, sauf dérogation, le travail de nuit pour les jeunes de moins de 16 ans et pour les filles de moins de 21 ans. Cette loi est la première intervention du législateur en vue de limiter le temps de travail des salariés.

1890 : Accès des femmes aux diplômes
La loi du 10 avril donne le droit aux femmes d'accéder à tous les diplômes universitaires, ainsi qu'à ceux de médecin et de pharmacien.

1900 : Premiers contrats pour les femmes
L’État belge reconnaît aux femmes le droit d'obtenir un contrat de travail et d'encaisser son propre salaire (avec un maximum de 3000 francs par an).

1903 : loi sur les accidents du travail
La loi sur les accidents du travail prévoit désormais qu'il n'est plus nécessaire au travailleur de prouver la faute de l'employeur pour pouvoir être indemnisé.

1907: chômage
L’État belge intervient pour soutenir les différentes caisses de chômage en octroyant alors 10 000 francs au ministère du Travail.

1915: allocations
Un système de secours-chômage est instauré en Belgique. Désormais, toute personne sans travail en Belgique reçoit des allocations lui permettant de survivre, calculées sur base des ressources de son ménage.

1919 : Création de l’OIT
Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Organisation internationale du travail (OIT) s'est fixé comme objectif fondamental la réalisation de la justice sociale dans le monde. Elle est chargée d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail.

1920 : Premier chômage indemnisé
Le Gouvernement crée le Fonds national de crise qui accorde une aide aux chômeurs lorsqu’ils sont arrivés en fin de droits aux allocations dans leur caisse syndicale.

1936 : Congés payés et semaine de 40 heures
Grève des 500 000, grâce à laquelle les travailleurs belges obtiennent un revenu minium garanti, une augmentation des allocations familiales, la semaine des 40 heures, mais aussi les premiers congés payés.

1944 : Création de l’ONSS
L'Arrêté de loi du 28 décembre 1944 constitue le cadre général de la sécurité sociale des travailleurs salariés, en rendant obligatoire les assurances maladie, invalidité, chômage, vieillesse, décès prématuré, allocations familiales et les vacances annuelles. C'est la création de l´ONSS, l'Office national de sécurité sociale qui perçoit les cotisations que lui doivent les employeurs ainsi que les cotisations personnelles des travailleurs.

1951 : Le premier ordinateur d’entreprise
LEO : le premier ordinateur d'entreprise a été achevé le 17 novembre 1951 après des années de production. Il occupait à lui tout seul un petit hangar de 464 m2, 6000 valves et 64 tubes de mercure pour 2 kB de mémoire. Son premier job, à la division boulangerie, était de calculer les marges de production du pain, des gâteaux et des tartes.

1961 : Création de l’ONEM
Création de l’Office national de l’emploi (ONEM), anciennement Office national du placement et du chômage (ONPC).

1969 : Nouvelles protections pour les femmes
La loi sur les contrats de travail interdit aux employeurs de renvoyer les femmes pour cause de grossesse ou de mariage.

1971: égalité
Le principe de l'égalité est appliqué aux allocations de chômage.

1992-1993: récession
L'économie belge subit la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un PIB baissant de 1,7 % en 1993.

1997 : Les services à l’emploi se privatisent
Réforme de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui marque la fin du monopole des services publics de l’Emploi. Les missions régionales pour l’emploi, l'intérim et d'autres associations d’insertion entrent dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

2005 : Pacte de solidarité
Le 23 décembre, la loi relative au pacte de solidarité entre les générations évoque le choc du vieillissement de la population et de la globalisation de l'économie.

2005 : New World of Work
Un mémo signé de Bill Gates, fondateur de Microsoft, intitulé The New World of Work, décrivait comment les nouvelles technologies allaient bouleverser l'environnement de travail. Travailler à distance, sans horaires fixes, n'est plus une mode. Mais une tendance de fond.

2017 : Les horaires de travail fixe disparaissent
Selon un sondage réalisé sur LinkedIn, les heures de travail standardisées auront disparu en 2017. Le fax aura été totalement éradiqué de nos espaces de travail.

2021 : Les pays émergents créent plus d’emplois
Les pays émergents seront à la fois les plus importants pourvoyeurs d'emplois qualifiés et les plus importants producteurs de diplômés dans le monde. Ce basculement du marché mondial des compétences aura pour effets un accroissement des migrations de personnel qualifié et, en particulier, des jeunes diplômés, entre pays industrialisés et pays émergents.

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.

Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 10408
Age : 55
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum