A quoi ça sert, un smartphone de 41 millions de pixels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi ça sert, un smartphone de 41 millions de pixels ?

Message par Ben le Mar 22 Oct 2013 - 3:24

Par Mathieu Tamigniau dans Images et son, Mobilité, Test , le 21 octobre 2013


A quoi ça sert, un smartphone de 41 millions de pixels Question 


Vous n’êtes certainement pas sans savoir que Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft pour smartphone, connait un succès discret mais grandissant. A titre d’exemple, il équipe aujourd’hui 8% des téléphones qui surfent sur les sites mobiles de RTL.
Et ce succès, cet OS original le doit à Nokia, qui a fait table rase de son passé et de son expérience dans le monde de la téléphonie mobile (en arrêtant le développement de son propre OS, Symbian).
Le pari était risqué et pourtant, trois ans plus tard, il est réussi. Nokia a retrouvé ses lettres de noblesse dans le monde du smartphone, grâce notamment aux qualités extrêmes des composants de l’appareil photo de ses modèles haut-de-gamme (depuis le Lumia 920, surtout).
Le Lumia 1020 en est la plus belle illustration. Son appareil photo est brandé « Pure View ». Les plus attentifs parmi vous remarqueront l’allusion au Nokia 808, le premier (et très épais) smartphone de la marque à embarquer un capteur de 41 MP. Tournant sous Symbian, il ne pouvait pas connaître le succès. Et ne l’a pas connu, d’ailleurs.


Pourquoi  41 millions de pixels Question 
Le Lumia 1020, lui, est donc équipé d’un OS de plus en plus mature. Et affiche aussi fièrement, dans son dos, « 41 MP ». Tout un concept, en fait.
L’unique intérêt d’embarquer 41 millions de pixels dans un smartphone, c’est pouvoir zoomer après avoir pris une photo. Ce qui est plutôt malin, car il n’y a pas de zoom optique (mécanique, si vous préférez) sur les appareils photo des smartphones. Ces zooms demandent une épaisseur minimum qui ne convient pas à un smartphone, car on ne pourrait pas le mettre en poche. Et puis, soyons honnête, on parlerait alors d’un appareil photo compact faisant office de téléphone.
Le principe est simple: l’appareil prend une énorme photo, et puis si vous le souhaitez, vous zoomez pour recadrer. Par exemple: vous êtes à la plage, et vous prenez une photo de la mer. Finalement, c’est le bateau à 10 mètres du large qui vous plait. Il suffit, après avoir pris le cliché, d’appuyer sur le bouton « rognage », de faire ce petit mouvement du pouce et de l’index qui permet de zoomer, puis d’enregistrer. Le résultat, c’est le but, est de bonne facture. Notre test avec la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer en est la preuve.
 
Comment ça marche Question 
Dans la pratique, pour les photos et les zooms « a posteriori », tout se passe dans l’application Nokia Pro Cam. Elle enregistrera, selon vos réglages, deux clichés. Un de 38 MP (celui qui vous permet de zoomer et de rogner par la suite), et un de 5 MP (celui que vous pourrez partager, par exemple, sur Facebook).
Cette application permet également de nombreux réglages « pro », qui ne concernent que les amateurs avertis.
 
Ultime photophone, le Lumia 1020 ? Oui et non…
Oui car c’est avant tout un (bon) smartphone, tournant sous Windows Phone 8 et embarquant 32 GB de stockage interne, 2 GB de RAM et un processeur double cœur. Dans le dos, il a une protubérance, qui incorpore le capteur et l’optique, accompagnés d’un obturateur et d’une stabilisation mécanique.
Ce qui lui permet donc des prouesses en terme de zoom. Reste à s’habituer à ce principe de « non cadrage ». Pour profiter des capacités du 1020, il faut prendre des photos autrement, en quelques sortes. Ne pas cadrer à l’avance, mais prendre rapidement sa photo, puis faire son rognage.
Mais il y a un petit « Non »: pour un photophone à 599€, l’appareil n’est pas des plus réactifs au déclenchement (selon nos tests, il faut parfois jusqu’à 3 secondes pour prendre une photo). Quant à l’enregistrement, vu qu’il y a deux clichés dont un très lourd de 38 MP, c’est également plus long. Certains spécialistes, qui ont comparé les clichés « de base » (ceux pris en 5 MP), sont également déçus par les performances comparées à la concurrence (iPhone 5S, Samsung Galaxy S4, LG G2, Sony Xperia Z1). On était, à ce point de vue, en droit d’attendre un peu plus d’un appareil qui prétend au titre d’ultime photophone…

_________________

  
Prévoyez le pire, le meilleur viendra toujours. 
BEN.
avatar
Ben
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 6700
Age : 56
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum